Epeat
Qu'est-ce que l'écolabel EPEAT en France ?
L'écolabel EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool ou Outil d'évaluation environnementale des produits électroniques) a été créé par le GEC (Green Electronics Council) aux Etats-Unis en 2006 et est un label reconnu à l'échelle internationale. Le label encourage les fabricants à concevoir des appareils électroniques durables et respectueux de l'environnement. Le label est largement utilisé par les gouvernements, les institutions et les entreprises pour prendre des décisions d'achat plus éclairées.
En outre, certaines institutions françaises et européennes intègrent les normes EPEAT dans leurs politiques d'achat ou leurs réglementations environnementales. Par exemple, la Commission européenne encourage l'utilisation de critères environnementaux tels qu'EPEAT pour les achats publics de produits électroniques dans l'ensemble de l'Union européenne.
Les labels sont des éléments à prendre en compte lors de la mise en place d’une politique d’achats responsables. Chez hello RSE, nous travaillons avec de nombreux labels tels que : Energy Star, 1% for the planet, Nordic Swan, TCO, Ange bleu, RoHS, Greenguard et NR.
Quels types de produits sont évalués ?
Le label EPEAT évalue les appareils électroniques tels que les ordinateurs (portables, de bureau, notebooks) Ecrans (LCD, LED et OLED), imprimantes, smartphones, serveurs etc.
Comment les fabricants de matériel informatique peuvent-ils obtenir la certification ?
Pour être certifié EPEAT, le fabricant doit suivre un processus d'évaluation et de vérification qui suit plusieurs étapes :
- Familiarisation du fabricant avec les critères EPEAT.
- Evaluation du produit en fonction de ces critères : le fabricant détermine quels sont les critères obligatoires et facultatifs respectés, et fait des ajustements de produit si besoin.
- Evaluation du produit par le GEC ou un organisme de certification agréé.
- Vérification par un tiers sur les critères incluant des audits sur site, des tests de produits et des examens de la documentation.
- Obtention du label EPEAT : si le produit satisfait aux critères, le fabricant recevra la certification et sera autorisé à utiliser le logo sur le produit, l'emballage ou la documentation du produit.
- Maintien de la certification : les fabricants ont l'obligation de continuer à respecter les critères EPEAT et sont soumis à des vérifications et des contrôles périodiques pour s'assurer que les produits certifiés continuent de répondre aux normes environnementales requises.
Quels sont les critères et le système de notation EPEAT ?
L'écolabel EPEAT se base sur 51 critères dont 23 obligatoires et 28 optionnels mais il est souvent conseillé d'acheter des appareils au moins certifiés argent car il est assez facile pour les entreprises de répondre aux critères obligatoires. Ainsi, les produits sont donc évalués selon des normes environnementales précises tels que la :
- Sélection des matériaux : utilisation de matériaux recyclés et réduction des substances dangereuses (tels que le plomb, le mercure, le cadmium).
- Conception pour la fin de vie : encourageant des conceptions qui facilitent le démontage, le recyclage et la réutilisation des composants.
- Efficacité énergétique : promouvoir des fonctionnalités d'économie (modes basse consommation ou des "veilles") et le respect des normes de conservation de l'énergie comme ENERGY STAR.
- Longévité du produit et prolongation du cycle de vie : encouragement à la durabilité, la mise à niveau et la réparation facile des produits.
- Emballage : utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et recyclables pour l'emballage.
- Utilisation de sources d'énergie renouvelable : encouragement à l'utilisation d'énergies.
- Performance de l'entreprise : évaluation de l'engagement du fabricant envers les politiques environnementales, les pratiques et la responsabilité sociale.
Les appareils sont également évalués en fonction du nombre de critères respectés selon trois catégories :
- Bronze : répond seulement aux critères obligatoires.
- Argent : répond à tous les critères obligatoires et à au moins 50% des critères facultatifs.
- Or : répond à tous les critères obligatoires et à au moins 75% des critères facultatifs.
Quel est le lien entre EPEAT et ENERGY STAR ?
Alors qu'EPEAT est un système d'évaluation environnementale évaluant les produits électroniques sur la base d'un ensemble de critères environnementaux couvrant divers aspects, ENERGY STAR est un programme conjoint de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et du Department of Energy (DOE) qui vise à promouvoir l'efficacité énergétique des produits électroniques et autres équipements. Les produits certifiés ENERGY STAR répondent à des normes strictes en matière d'économie d'énergie, ce qui permet aux consommateurs de réduire leur consommation d'énergie et de réaliser des économies sur leurs factures d'électricité.
EPEAT et ENERGY STAR sont deux programmes complémentaires qui travaillent ensemble pour promouvoir des produits électroniques plus durables et respectueux de l'environnement. EPEAT évalue les produits sur un large éventail de critères environnementaux, y compris l'efficacité énergétique et fournit des informations aux acheteurs, tandis qu'ENERGY STAR se concentre spécifiquement sur la promotion de l'efficacité énergétique des produits. TCO Certified est aussi un label important mettant en place des facteurs encourageant le développement durable.
Comment puis-je savoir si un produit est conforme aux normes EPEAT ?
Tout comme les autres labels et certifications, les consommateurs peuvent facilement savoir si un produit est conforme aux normes EPEAT en :
- Consultant le registre EPEAT sur le site web et rechercher des produits certifiés.
- Recherchant l'apparition du logo EPEAT et le niveau de certification sur le produit ou l'emballage.
- Consultant la documentation du produit tels que les manuels d'utilisation, les fiches techniques et les descriptions de produits.
- Contactant le fabricant directement et en lui demandant si le produit est certifié EPEAT ainsi que son niveau de certification.
Il faut cependant faire attention aux marques affirmant que leurs appareils sont conformes aux normes : Apple a récemment quitté le label car ses appareils ne pouvaient pas être recyclés de manière optimale et que les droits de l'homme étaient bafoués dans les usines.
Comment le label EPEAT contribue-t-il à la protection de l'environnement ?
L'écolabel contribue à la protection de l'environnement de différentes manières en encourageant les fabricants à créer des produits électroniques plus durables et respectueux de l'environnement. En effet, EPEAT promeut l'efficacité énergétique, la réduction des déchets, l'utilisation de matériaux plus écologiques mais aussi la durabilité et la prolongation de la durée de vie des produits électroniques. Même si le label EPEAT est moins exigeant que d'autres écolabels, c'est un indicateur important contribuant à distinguer les appareils vertueux. Si les entreprises et institutions veulent opter pour du matériel écoresponsable, ils peuvent privilégier la certification or.
Nos produits certifiés EPEAT chez hello RSE :
Nous disposons d’un large choix de produits certifiés EPEAT sur notre site web. N’hésitez pas à consulter nos offres ici.
Conclusion
Chez hello RSE, nous sommes déterminés à travailler avec des fournisseurs engagés dans une démarche RSE, cela passe évidemment par les labels, chartes, normes et certifications. De plus, nous pensons qu'il est primordial d'accompagner les clients dans leur démarche d'achat responsable et ainsi de mener une campagne de sensibilisation à ces différents logos.