Greenguard
Le label Greenguard est un programme de certification environnementale qui vise à promouvoir des produits et matériaux plus sains et écologiques. Le programme a été développé en 2001, d'abord par le Greenguard Environmental Institute puis rachetée par la suite par l'organisation indépendante UL (Underwriters Laboratories), qui est une entreprise spécialisée dans les essais et les certifications en matière de sécurité.
Les appareils certifiés Greenguard ont été testés pour garantir qu'ils émettent des niveaux faibles de composés organiques volatils, y compris le formaldéhyde, et autres polluants chimiques. Les COV sont des substances chimiques qui peuvent s'évaporer à température ambiante et contribuer à la pollution de l'air intérieur, posant des risques potentiels pour la santé humaine.
Ils incluent une large gamme de matériaux et de biens de consommation, tels que les meubles, les revêtements de sol, les matériaux de construction, les appareils électroniques et les produits de nettoyage. Les fabricants peuvent soumettre leurs produits au programme Greenguard pour les faire tester et certifier, ce qui leur permet de démontrer leur engagement en faveur de la santé et de l'environnement. Les consommateurs peuvent rechercher des appareils portant le label Greenguard lorsqu'ils souhaitent acheter des articles plus écologiques et respectueux de la santé humaine. Enfin, même si les équipements certifiés peuvent être légèrement plus chers que les produits non certifiés, en raison des coûts liés aux tests et à la certification, ils offrent souvent une meilleure qualité de l'air intérieur et peuvent contribuer à la santé et au bien-être des occupants, ce qui peut compenser le coût supplémentaire.
Chez hello RSE, nous travaillons avec d’autres labels essentiels dans la mise en place d’une politique d’achats responsables : Energy Star, les différents labels EPEAT, Nordic Swan, TCO, 1% for the planet, RoHS, Ange Bleu et NR.
Quelle est la différence entre greenguard et greenguard gold ?
La principale différence entre les deux réside dans les critères d'émission et les environnements cibles pour lesquels ils sont conçus.
- Greenguard : ce niveau de certification garantit que les appareils émettent de faibles niveaux de COV et contribuent à créer un environnement intérieur plus sain en général. Les produits certifiés Greenguard sont soumis à des tests rigoureux pour évaluer leurs émissions de polluants chimiques.
- Greenguard Gold : La certification Greenguard Gold possède des critères plus stricts en matière d'émissions de COV et est conçue spécifiquement pour les environnements sensibles, tels que les écoles, les crèches et les établissements de santé. Les produits certifiés Greenguard Gold sont soumis à des tests encore plus rigoureux et doivent répondre à des normes d'émission plus strictes que celles de la certification Greenguard de base.
Comment faire certifier un produit ?
- Se renseigner sur les exigences : avant de commencer le processus de certification, il est nécessaire pour l'entreprise de s'informer sur les exigences spécifiques du programme pour le type de produit. Il faut donc s'assurer que le produit respecte les critères de certification et les normes en matière d'émissions de COV.
- Contacter UL : prendre contact avec UL (Underwriters Laboratories) pour obtenir des informations détaillées sur le processus de certification, les coûts associés et les délais.
- Préparer la documentation : rassembler tous les documents nécessaires pour la certification, tels que les informations sur les matériaux et les composants utilisés, les processus de fabrication et les données sur les émissions de COV de votre produit, si elles sont disponibles.
- Soumettre une demande : remplir le formulaire de demande de certification Greenguard et fournir toutes les informations et documents requis. UL examine la demande et détermine si le produit est éligible.
- Test du produit et examen des résultats : si le produit est éligible, UL procédera à des tests rigoureux pour évaluer les émissions de COV et d'autres polluants chimiques. Ces tests sont généralement effectués dans des chambres environnementales contrôlées pour mesurer les émissions de COV sur une période spécifique. Si le produit satisfait aux exigences, l’entreprise recevra une notification de certification.
- Maintien de la certification : pour maintenir la certification, il faudra soumettre le produit à des tests périodiques et se conformer aux exigences de surveillance et de rapport établies par UL. Il peut s'agir de tests annuels ou bisannuels pour vérifier qu’il continue de respecter les normes de certification.
- Utilisation du label : l’entreprise pourra utiliser le logo Greenguard ou Greenguard Gold sur l'emballage, la documentation et le marketing de votre produit, en suivant les directives d'UL pour l'utilisation du label.
Notez que le processus de certification peut varier légèrement en fonction du type de produit et des exigences spécifiques de votre secteur. Il est donc important de consulter UL pour obtenir des informations précises sur le processus de certification Greenguard pour votre produit.
Pourquoi la certification Greenguard est-elle importante ?
Cette certification est importante car elle contribue à améliorer la qualité de l'air intérieur en évitant l'utilisation de polluants chimiques dans les produits. La santé humaine et l'environnement sont donc protégés : d'une part parce que les consommateurs réduisent leur exposition à ces polluants ayant des effets néfastes sur la santé, et d'autre part parce que les produits certifiés sont plus respectueux de l'environnement car fabriqués à partir de matériaux durables. Tout comme les autres labels, certifications, chartes et indices, la certification Greenguard permet aux entreprises de démontrer leur engagement envers la santé, la sécurité et l'environnement dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises.
De plus, la certification est reconnue dans le monde entier et peut aider les fabricants et les consommateurs à se conformer aux réglementations locales ou internationales en matière de qualité de l'air intérieur et de durabilité. Etant donné que la certification fournit des informations objectives et vérifiables sur les émissions de COV et d'autres polluants des produits, les consommateurs peuvent prendre des décisions d'achat éclairées en fonction de leurs préoccupations en matière de santé et d'environnement.
Nos produits Greenguard chez hello RSE :
Nous disposons d’un large choix de produits certifiés Greenguard sur notre site web. N’hésitez pas à consulter nos offres : écrans, unités centrales, stations de travail.
Conclusion
Chez hello RSE, nous sommes déterminés à travailler avec des fournisseurs engagés dans une démarche RSE, cela passe évidemment par les labels, chartes, normes et certifications. De plus, nous pensons qu'il est primordial d'accompagner les clients dans leur démarche d'achat responsable et ainsi de mener une campagne de sensibilisation à ces différents logos.