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"Notre école, faisons-là ensemble" 

 

Le Président de la République a récemment annoncé la création du Conseil National de la Refondation (CNR), une initiative visant à créer un consensus autour d'objectifs et de méthodes déterminés collectivement. Il a également indiqué que l'école, en tant que service public le plus répandu sur le territoire, serait un pilier majeur de cette refondation.  

 

En quoi consiste le programme « Notre école faisons-la ensemble » ?

Le lancement de la démarche "Notre école, faisons-la ensemble" est un appel à l'engagement collectif pour améliorer le bien-être et la réussite des élèves et réduire les inégalités. Cette démarche repose sur le volontariat et l'élaboration collective de projets pédagogiques qui viendront soutenir les écoles ou établissements. Cette démarche est ouverte aux acteurs de la communauté éducative sous la responsabilité du directeur d'école ou du chef d'établissement.  

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Des outils comme les tablettes, les tableaux interactifs, les classes mobiles, les packs WebTV ou encore les solutions logicielles dédiées à l'éducation permettent de créer des environnements d'apprentissage dynamiques et inclusifs, favorisant ainsi la réduction des inégalités et l'engagement des élèves.

 

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Un démarche : 3 étapes clés

1. Une concertation initiale pour partager la situation actuelle de l'école ou de l'établissement et faire émerger des idées d'évolution ou de transformation. 

 

Le processus de co-création, bien qu'exaltant, peut parfois se révéler difficile à mettre en œuvre. C'est pourquoi il est essentiel que les directions d'établissement aient accès à des ressources locales pour les accompagner tout au long de cette étape. Des organisations comme le réseau Canopé, la CARDIE ou un référent au niveau départemental au sein de l'académie peuvent apporter leur aide. De nombreux sites web, tels que Eduscol, Archiclasse, ou celui de la Cellule du Bâti Scolaire, offrent également des outils pour aider les responsables du projet à impliquer les différents acteurs dans la démarche : des documents pour engager les élèves, des guides pour faciliter des ateliers participatifs avec les parents ou pour aider les équipes éducatives à identifier les problématiques les plus cruciales, etc.

 

2. L'élaboration d'un projet pédagogique pour nourrir leur projet d'école ou d'établissement.  

 

Ce projet, pluriannuel, fixera les priorités de la communauté éducative et le plan d'action pour les réaliser dans un cahier des charges. Un soutien peut également être envisagé pour la rédaction du projet, auprès d'instances comme le référent départemental, la CARDIE ou Canopé. Une fois le dossier constitué, il est envoyé à une équipe de suivi au niveau départemental, qui peut, si nécessaire, demander de développer certains aspects, avant de donner son approbation au projet. 

 

3. Le soutien financier du Fonds d'Innovation Pédagogique pour les projets qui nécessitent un soutien financier.  

 

Les directeurs d'école ou les chefs d'établissement soumettent les projets aux autorités académiques. Ces projets sont ensuite passés en revue par un comité dirigé par le recteur, qui prend la décision quant à l'attribution et au montant des fonds. Les projets qui ont été approuvés ont ainsi la possibilité d'accéder aux ressources du fonds d'innovation pédagogique. Un projet d'innovation pédagogique peut solliciter un soutien financier s'il s'agit d'une initiative locale (sauf si la situation géographique nécessite son extension à un réseau plus étendu) et qu'il s'aligne sur un ou plusieurs axes de la transformation éducative : 

  • L'excellence et le succès de tous les étudiants (évaluations, rôle des devoirs, individualisation du soutien...) 
  • L'atténuation des inégalités : diversité sociale et scolaire, égalité entre les sexes, prévention de l'abandon scolaire, inclusion des élèves en situation de handicap... 
  • Le bien-être : santé des élèves, environnement scolaire, lutte contre la violence, transition écologique, école inclusive... 

Les financements peuvent être destinés à l'équipement, à l'organisation d'activités pédagogiques, ou même à la rémunération d'intervenants extérieurs. 

 

Objectifs du Fonds d'Innovation Pédagogique

Le Fonds d'Innovation Pédagogique a pour objectif de permettre aux équipes d'apporter des réponses innovantes aux enjeux pédagogiques et organisationnels. Les projets soutenus financièrement peuvent être très divers, tant qu'ils visent à améliorer la réussite des élèves. 

 

Un accompagnement et des modalités pratiques 

Dans chaque académie, une équipe d'appui sera formée pour aider les directeurs d'école et chefs d'établissement à construire et à suivre ces projets innovants. Les projets seront examinés par une commission présidée par le recteur, qui attribuera les fonds dans des délais de deux mois maximums.

 

Un soutien renforcé aux projets à fort impact

Les projets présentant un caractère particulièrement innovant ou une potentialité de diffusion importante pourront bénéficier de financements complémentaires spécifiques.

 

Suivi et évaluation des projets

Le suivi des projets sera assuré par chaque académie et des proches innovantes mises en place et d'en évaluer l'impact sur la réussite des élèves.

Par ailleurs, chaque académie établira un rapport annuel présentant les projets soutenus par le Fonds d'innovation pédagogique, les résultats obtenus, et les enseignements à en tirer.

Ce rapport permettra également de suivre l'évolution de l'implication des équipes éducatives, des parents d'élèves et des collectivités territoriales dans la démarche de refondation.

 

La place centrale de l'École dans la démarche de refondation

La crise sanitaire a mis en lumière l'importance de l'École comme pilier essentiel de notre société. Le rôle de l'École est de former les citoyens de demain, en les dotant des connaissances et des compétences nécessaires pour s'épanouir dans un monde en constante évolution.

C'est pourquoi, le Président de la République a souhaité que l'École soit l'un des piliers de cette refondation. En mettant l'École au cœur de cette démarche, le gouvernement affirme son engagement à renforcer l'éducation nationale, en favorisant l'innovation pédagogique et en favorisant le développement de projets éducatifs locaux adaptés aux besoins des élèves.

Le Fonds d'innovation pédagogique, doté de 500 millions d'euros sur le quinquennat, constitue un soutien financier conséquent pour les équipes éducatives qui souhaitent innover et proposer des projets pédagogiques adaptés à leurs élèves. 

 

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Pour conclure,

Le lancement du Conseil national de la refondation (CNR) et la création du Fonds d'innovation pédagogique sont des initiatives qui visent à renforcer l'École en tant que pilier de notre société. Par cette démarche, le gouvernement souhaite encourager l'innovation pédagogique, favoriser la réussite et le bien-être des élèves, et réduire les inégalités. 

 

N'hésitez pas à contacter nos experts pour encore + de renseignements.

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