Robots éducatifs primaire

Qu'est-ce qu'un robot éducatif primaire ?

A l'heure où l'informatique est de plus en plus présente dans notre quotidien et dans ceux des plus petits, l'apprentissage dans ce milieu ne doit pas être pris à la légère. Si les robots éducatifs sont aujourd'hui considérés comme des "jouets", ce sont en réalité des produits de haute-technologie bien plus performants que ce que l'on ne l'imagine ! Ils se matérialisent sous la forme de jouets comme les autres, à la différence qu'ils ont des fonctionnalités bien plus avancées pour les plus jeunes. Si on devait résumer ce qu'est un robot éducatif en quelques mots, on peut dire que c'est un appareil qui vise à lui faire comprendre la programmation, et à démocratiser cela chez les plus jeunes. Ces objets type lego peuvent être utilisés par les enseignants comme outils pédagogiques pour apprendre de nouvelles compétences dès le cycle 1. Le robot est programmable à l'infini pour garantir une utilisation éducative adaptée à tous.

 

Les différentes fonctionnalités présentes dans un robot pédagogique ont pour objectif d'initier et de développer les connaissances des enfants dans le monde de l'informatique. Ces appareils ont également pour objectif de répondre aux programmes pédagogiques mis en place par le ministère de l'Éducation Nationale. Souvent présentés sous forme de kit, ces robots programmables font partie de l'environnement scolaire des enfants, à l'école primaire par exemple. Les kits comprennent les bras des robots, ainsi que les objets constituant le corps, prêts à être utilisés et emboîtés.

 

Découvrez tous nos robots Éducation Nationale.

 

 

Quels sont les avantages pour les enfants ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser un robot éducatif au sein d'un établissement du cycle  primaire. Bien que certains professeurs et directeurs d'établissements préfèrent plutôt que cet appareil soit utilisé à partir du collège, certains modèles sont parfaitement adaptés aux plus petits. Les robots pédagogiques ont, en effet, l'avantage de pouvoir initier les plus petits à la programmation. Toutefois, il faut comprendre que la programmation est surtout un prétexte pour apprendre la logique robotique aux élèves selon les activités. Cela leur donnera, à cette même occasion, la possibilité de mieux comprendre le monde, et de le voir à travers un nouveau prisme. Le travail de l'enseignant est inchangé, il est simplement enrichi par des ressources pédagogiques nouvelles qui aspirent à des nouveaux processus.

 

Avec des objectifs donnés par le ministère de l'Éducation nationale autour du numérique éducatif, les robots pédagogiques permettent justement de répondre à cet objectif donné. Les maîtres d'écoles, en classes de primaire, voient en ces robots pédagogiques des alliés de taille. Ils peuvent leur permettre de réaliser leur programme en cours de l'année, tout en proposant une méthode d'apprentissage innovante, et qui suscitera plus facilement l'intérêt des plus jeunes.

 

Quel robot éducatif primaire choisir ?

Pour choisir un robot éducatif, il est primordial de prendre en compte divers facteurs, afin de ne pas se tourner vers un jouet qui soit en décalage avec les attentes des écoliers. La première caractéristique à prendre en compte est donc la classification de l'âge pour le robot éducatif que vous allez sélectionner. Par exemple, en choisissant un modèle pour les petits entre 6 ans et 9 ans, vous aurez accès à des robots pédagogiques très ergonomiques pour leur âge. L'enseignement sera alors adapté aux enfants. Pour les âges plus avancés, bien évidemment, les robots pédagogiques ont des fonctionnalités plus avancées. En effet, à partir de 9 ans, et avant l'entrée au collège, ils peuvent intégrer des méthodes d'apprentissage pour comprendre le langage informatique C.

 

Le second critère à prendre en compte est donc lié aux langages de programmation que les élèves pourront comprendre avec leur appareil. En effet, si les langages les plus faciles sont priorisés, il y a des langages qui peuvent également être sélectionnés en fonction des activités et des projets selon les éducations définies au sein d'une école. Enfin, impossible de ne pas mentionner la forme et l'ergonomie d'un tel "jouet" dans le choix qui pourra être réalisé. Plus il est compliqué à utiliser, plus il devra être facile à prendre en main !

 

Robot Bluebot

Les robots pédagogiques Bluebot sont des robots pédagogiques particulièrement appréciés par les élèves et par les professeurs. En effet, ces petits robots se déplacent facilement au sol, et peuvent se programmer à partir d'une simple tablette, ou bien depuis un ordinateur en fonction de la méthode pédagogique choisie. Contrairement à la plupart des autres robots pédagogiques, ce modèle est compatible Bluetooth. Grâce à cette fonctionnalité, les informations peuvent être directement transmises sans fil, ce qui reste assez pratique aussi bien pour les professeurs que pour les élèves en primaire.

 

Par exemple, les écoliers apprécieront le fait de pouvoir manipuler le modèle avec la tablette présente en classe : ils pourront le conduire partout, et suivre le trajet directement sur la tablette utilisée à cet effet. De plus, ce modèle permet de faire des manipulations bien plus élaborées que d'autres robots pédagogiques. En effet, il est notamment possible de réaliser des virages à 45°, mais aussi de réaliser diverses répétitions. Enfin, les étudiants apprécieront également le design du Bluebot. Son aspect complètement transparent leur permettra de voir le mode de fonctionnement de cet appareil, avec quelques précisions que l'on ne peut pas voir ailleurs…

 

bluebot.webp

 

Robot Beebot

Impossible de ne pas craquer devant le Beebot ! En effet, les plus petits apprécieront son aspect qui rappelle les abeilles butineuses… Cet appareil est parfaitement adapté aux plus petits, notamment aux classes de maternelles et à certaines classes en primaire selon les programmes. Souvent considéré comme étant le "petit frère" du Bluebot, on devine rapidement que les fonctionnalités du Beebot sont donc plus limitées.

 

Ceci étant dit, les plus jeunes apprécieront les différents programmes du Beebot, d'autant plus qu'il peut garder en mémoire 200 pas. Grâce à cette fonctionnalité, les professeurs en classe de maternelle pourront proposer des programmes plus complexes, particulièrement pour ceux qui sont plus à l'aise avec l'équipement.

 

beebot.webp

 

Robot Thymio

Si le Thymio est beaucoup moins esthétique que ses confrères robots, il reste tout de même très intéressant pour permettre d'enseigner la robotique aux plus jeunes ! En effet, le Thymio met l'accent sur le prix, mais également sur des fonctionnalités fortes intéressantes. Il dispose de nombreux capteurs dotés d'une technologie très évoluée, ce qui permet de le gérer très facilement. Enfin, avec les lumières présentes et qui réagissent en fonction des capteurs, les élèves pourront comprendre plus facilement le mode de fonctionnement du Thymio.

 

robot thymio.webp

 

Quel prix pour un robot éducatif primaire ?

Les tarifs des robots pédagogiques pour les classes de primaire peuvent évoluer selon de nombreux facteurs. En général, on dit que plus un appareil dispose de fonctionnalités, de capteurs, et de mouvements, plus son prix pourra être élevé. On estime que les tarifs oscillent entre 90 euros pour les modèles les moins évolués, 150 euros pour des robots pédagogiques plus complets, et jusqu'à près de 200 euros pour les modèles les plus évolués.

 

Ainsi, les robots s'imposent comme des ressources de programmation ayant séduit tous types de cycle scolaire ; de la primaire au lycée. Ces éléments "from scratch" en kits éduquent les enfants vers l'autonomie d'usage des produits numériques. Équipés de capteur sur chacune des briques, les robots vont instruire une nouvelle génération.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant