Guide pour choisir un ordinateur portable reconditionné

L’achat d’un ordinateur portable reste un investissement élevé dans le budget d’une entreprise. Par ailleurs, le remplacement du parc informatique pose la question de sa responsabilité sociétale. Comment réduire l’impact d’une entreprise sur l’environnement ?

L’un des leviers les plus efficaces est d’investir dans des produits reconditionnés. Le reconditionnement permet d’acquérir des appareils performants à un tarif très avantageux. Décryptons les principaux critères auxquels tenir compte pour choisir un ordinateur portable reconditionné.

Comment bien choisir un PC portable reconditionné ?-1

Qu’est-ce qu’un ordinateur portable reconditionné ?

Un ordinateur portable reconditionné est un matériel informatique entièrement restauré par un professionnel, avant d’être revendu à un prix avantageux. Souvent, il s’agit d’un ordinateur renvoyé par son propriétaire durant le délai de rétractation. Le consommateur s’est trompé de produit, l’ordinateur portable présente un défaut de batterie, etc. Parfois, le produit reconditionné n’est autre que le modèle d’exposition d’un magasin.

Un ordinateur portable comme neuf

Avant d’être remis sur le marché, l’ordinateur portable passe sous l’œil d’un professionnel. Chaque pièce est inspectée et changée au besoin. L’appareil s’apparente à un ordinateur portable comme neuf, vendu à un prix cassé : en moyenne, il s’avère 30 % moins cher qu'un ordinateur neuf. Si un défaut mineur subsiste, celui-ci est mentionné dans la fiche descriptive et fait baisser le prix.

Un PC portable reconditionné diffère d’un PC d’occasion

Attention à ne pas confondre ordinateur portable reconditionné et PC portable d’occasion. Le premier est restauré par un professionnel, alors que le second est directement revendu, sans garantie que le produit ne connaisse pas de défauts.

Quelle est la durée de vie d’un ordinateur portable reconditionné ?

En moyenne, un PC portable reconditionné fonctionne entre 4 et 7 ans. Cette durée varie en fonction du degré et de son type d'utilisation, ainsi que de l’entretien qu’on lui accorde. La seule limite de l’ordinateur portable reconditionné demeure identique à celle d’un appareil neuf : l’obsolescence informatique.

L’ordinateur portable reconditionné, une solution pour un mode de travail hybride

Opter pour un ordinateur portable reconditionné, c’est l’assurance de réaliser une économie substantielle. Surtout si l’on souhaite remplacer un parc informatique composé de plusieurs dizaines d’appareils. En outre, cette solution lutte contre le gaspillage, ce qui permet de contribuer à la préservation de l’environnement.

Enfin, la sempiternelle question « dois-je privilégier un parc informatique fixe ou portable pour mon entreprise ? » se pose moins depuis l’avènement du travail hybride. Le mélange de présentiel et de télétravail oriente vers les ordinateurs portables reconditionnés.

Comment bien choisir un PC portable reconditionné ?-2

Ordinateur portable reconditionné : les critères de choix

Trois versions d’ordinateurs portables existent. Elles se distinguent par leur taille, leur poids et certains critères de performance. On distingue :

  • l’ordinateur ultraléger pèse moins de deux kilos. La taille de son écran ne dépasse pas 13 pouces. Il se destine aux utilisateurs amenés à voyager de manière régulière et n'ayant besoin que des fonctionnalités bureautiques les plus basiques (Internet, traitement de texte, etc.) ;
  • l’ordinateur portable classique est un peu plus lourd. Sa taille d’écran est plus grande : entre 14 et 18 pouces. Ses performances s’apparentent plus à celles d'un PC fixe. Un produit idéal pour ceux qui utilisent des logiciels élaborés, traitent les images et vidéos, ou ont besoin d’une capacité de stockage importante ;
  • enfin, la troisième catégorie concerne moins les entreprises puisqu’il s’agit des PC portables de gaming. Assez lourd, l’ordinateur portable reconditionné de gaming convient à ceux qui nécessitent une carte graphique dernier cri.

Le processeur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur portable reconditionné. C’est lui qui coordonne le travail des composants, effectue les calculs généraux et exécute les programmes. Au premier abord, les informations sur le processeur semblent compliquées. En réalité, elles traduisent les performances et la puissance du processeur. En détail, elles déterminent :

  • le nombre de cœurs du processeur ;
  • la fréquence d’horloge maximum.

Les cœurs du processeur

Chaque cœur du processeur est un organe de calcul. Plus il en possède, plus l’ordinateur effectue des tâches en simultané. À l’heure actuelle, la marque de processeur Intel est la plus représentée sur le marché. Elle dénombre trois modèles principaux.

  1. L’Intel Core i3 contient deux à quatre cœurs. Il convient à un usage classique : naviguer sur Internet, traitement de texte, travaux de bureautique classiques.
  2. L’Intel Core i5 possède quatre cœurs, mais possède une technologie qui permet de doubler leur performance. Ainsi, l’ordinateur peut aisément réaliser jusqu’à huit tâches simultanées. On le destine à un usage plus poussé (travail photo, montage vidéo, etc.).
  3. L’Intel Core i7 se dote de quatre à dix cœurs. Ces processeurs équipent généralement les ordinateurs portables reconditionnés de gaming.

La fréquence d’horloge maximum

La fréquence d’horloge maximum s’exprime en GHz et identifie la vitesse de calcul du processeur. Plus elle est élevée, plus l’ordinateur portable traite les informations rapidement. Pour effectuer des tâches de bureautique, une fréquence de 1,8 GHz suffit amplement. Si l’utilisation de l’ordinateur suggère des traitements de photos ou vidéos, mieux vaut privilégier une fréquence supérieure à 2,4 GHz.

Le disque dur

Le disque dur stocke les données de l’ordinateur portable reconditionné. La capacité de stockage s’exprime en gigaoctet (Go). Cela inclut tous les documents et fichiers multimédias, mais également le système d’exploitation. À titre d’exemple, Windows 10 prend à lui seul environ 8 Go sur le disque dur. Les ordinateurs portables reconditionnés possèdent des disques durs aux capacités de stockage comprises entre 40 Go et 2 000 Go. Pour une utilisation bureautique, un disque dur de 512 Go suffit.

Deux formats de disques durs existent : le HDD et le SSD. La seconde famille est la plus récente. Elle obtient de meilleures performances et sa consommation d’énergie est plus faible. Par ailleurs, le SDD chauffe moins l’ordinateur portable que le HDD. Un détail qui compte pour la durée de vie du disque dur, puisque le SSD fonctionne environ 10 ans, contre 5 ans pour un HDD.

La mémoire vive

Celle que l’on appelle également la RAM est une mémoire temporaire, qui s’exprime également en gigaoctet (Go). Elle permet à l’ordinateur portable reconditionné d’être plus réactif et de mieux ordonner les tâches en simultané. Plus la RAM est importante, plus le processeur accède rapidement aux données. Pour être performant, un PC portable de bureautique standard contient au minimum 4 Go de mémoire vive. Pour des tâches plus importantes, 8 Go ou 16 Go sont plus indiqués.

La carte graphique

La carte graphique prend en charge l’affichage du système sur l’écran. Pour une utilisation bureautique de l’ordinateur portable reconditionné, une carte graphique standard (Inted HD Graphics) suffit. Pour les professionnels de l’image, de la vidéo et de l’animation 3D, les marques Nvidia et AMD s’avèrent plus recommandées.

L’autonomie de la batterie

Selon les ordinateurs portables reconditionnés, l’autonomie de la batterie varie d’environ deux à dix heures pour les meilleurs appareils. Ce critère de choix est crucial si l’on se trouve dans un endroit loin d’une prise secteur.

La connectique

La connectique de l’ordinateur portable reconditionné se montre plus ou moins complète selon les marques et modèles. Sur un PC portable, on peut retrouver les ports USB 2.0 ou 3.0, HDMI, VGA, Ethernet, le lecteur de carte mémoire, etc.

La garantie

L'acheteur d'un ordinateur portable reconditionné bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours et d’une garantie de conformité de 6 mois au minimum. Selon les appareils et les entreprises de reconditionnement, la garantie peut s’étendre jusqu’à 24 mois.

Nous vous recommandons ces autres pages :