Nos conseils pour bien choisir ses produits reconditionnés
La pollution numérique, la surconsommation énergétique et le gaspillage de matériel sont des problèmes majeurs que peuvent tenter de résoudre les entreprises, du moins à leur échelle. L'achat de produits reconditionnés est un levier d'action simple et efficace pour ces entreprises de France et du reste du monde, notamment dans le cadre d'une politique RSE.
Les avantages des achats de produits reconditionnés sont nombreux, encore faut-il bien choisir les produits en fonction de ses objectifs, ses besoins et son budget. Smartphones, ordinateurs, imprimantes, serveurs ou encore accessoires high-tech : le marché du reconditionné regroupe une large palette de produits d'occasion, d'un état correct jusqu'à un état neuf, et à la durée de vie variable.
Voici un guide pratique pour bien choisir ses produits reconditionnés, afin que chaque entreprise ou autre entité puisse se procurer l'appareil de seconde main idéal.
Préalable : connaître et vérifier les garanties à l'achat
Qu'ils achètent des produits neufs, d'occasion ou reconditionnés, tous les consommateurs sont protégés par un certain nombre de garanties légales, définies dans le Code civil ou le Code de la consommation. La loi AGEC de 2020 a d'ailleurs précisé de nouveaux droits et devoirs aux différents acteurs du numérique (consommateurs, vendeurs, constructeurs).
Tout acheteur se doit désormais de vérifier que le vendeur du produit reconditionné propose plusieurs garanties, à savoir :
- la garantie légale de conformité (6 mois minimum), qui permet aux acheteurs d'obtenir la réparation ou le remplacement gratuits d'un produit détérioré, non conforme à l'achat ;
- la garantie des vices cachés (2 ans), qui permet aux acheteurs de demander la réparation du préjudice lié à tout défaut de fabrication ou vice non détectable à l'achat (non stipulé dans la description du produit reconditionné).
À ces deux garanties appliquées systématiquement à tous les vendeurs peuvent s'ajouter des garanties supplémentaires facultatives. Ces garanties illustrent le sérieux du vendeur ou du fabricant et la qualité des produits reconditionnés. Il peut s'agir de la proposition d'un service après-vente, d'une certification de la réalisation d'un contrôle complet des appareils reconditionnés, ou encore d'une garantie commerciale.
L'importance de bien choisir son vendeur de produits reconditionnés
L'achat de produits reconditionnés peut se faire sur les sites e-commerce regroupant de nombreuses marques high-tech, ou sur les sites de vente en ligne des constructeurs.
Bien choisir son vendeur, c'est ainsi s'assurer d'obtenir un produit reconditionné de qualité et profiter des garanties suscitées. Les acheteurs ont tout intérêt à se rapprocher d'un vendeur qui les accompagnera dans une démarche d'achats numériques responsables et dans le choix de la meilleure solution de reconditionnement.
En ce qui concerne les plateformes d'achat et de vente en ligne de produits reconditionnés, ces sites en ligne généralistes ou spécialisés sont la cible idéale pour les acheteurs souhaitant se procurer plusieurs produits de marques différentes.
Quant aux constructeurs, ces derniers se sont récemment implantés sur le marché du reconditionné, au vu du succès des différentes plateformes. L'achat de produits reconditionnés auprès des constructeurs est idéal en cas de recherche d'un modèle particulier de la marque ou de garanties plus intéressantes.
Conseils pour bien choisir un ordinateur reconditionné
L'ordinateur est un appareil devenu indispensable dans le monde de l'entreprise, tout comme dans la sphère privée. Que l'on choisisse un ordinateur de bureau reconditionné ou un ordinateur portable reconditionné, il faut savoir comparer et analyser les différents composants de chaque produit, de telle sorte qu'il puisse répondre aux besoins de l'acheteur.
Pour bien choisir son ordinateur reconditionné, il faut donc considérer :
- le type de processeur, le véritable cerveau de l'ordinateur, car le processeur traite d'autant plus d'informations qu'il est récent (Intel Core i3, i5, i7, etc.) ;
- le type et la taille du disque dur, car si le disque dur HDD (Hard Disk Drive) présente une plus grande capacité de stockage, c'est le disque dur SSD (Solid State Drive) qui est le plus réactif ;
- la mémoire vive, qui stocke temporairement les données et qui a une capacité généralement comprise entre 4 et 16 Go (ou plus), en adéquation avec le processeur ;
- le système d'exploitation, qu'il s'agisse d'un système d'exploitation Open Source ou d'un système propriétaire (comme Windows) ;
- la connectique, plus ou moins complète (port HDMI, port Ethernet, etc.), qui doit être compatible avec les moyens techniques déjà présents ;
- la carte graphique et la carte son ;
- la taille et la résolution de l'écran.
Comment choisir entre un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ?
Le choix entre un ordinateur de bureau reconditionné et un PC portable reconditionné peut s'avérer difficile.
Il faut savoir que l'ordinateur fixe est particulièrement adapté à une utilisation avancée (montage, logiciels, etc.), bien qu'il puisse tout à fait être utilisé pour des tâches plus classiques (traitement de texte, navigation sur internet, etc.).
L'ordinateur de bureau représente le meilleur rapport qualité-prix sur le marché du neuf comme sur le marché du reconditionné. En effet, à prix et gamme équivalents, cet appareil est plus puissant qu'un ordinateur portable et sa durée de vie est généralement plus importante.
L'achat d'un ordinateur de bureau nécessite toutefois de prévoir de la place pour l'installer, car il vient avec l'écran, les accessoires (clavier, souris) et les nombreux branchements.
En ce qui concerne l'ordinateur portable, cet appareil est plus pratique au vu de sa légèreté (moins de 2 kg) et de sa mobilité. Outre son usage à caractère privé, il est donc intéressant pour les professionnels particulièrement mobiles. De plus, même s'ils sont moins évolutifs que les ordinateurs fixes, les ordinateurs portables sont facilement réparables (en théorie).
Conseils pour choisir un serveur reconditionné
Le choix d'un serveur reconditionné doit s'inscrire dans une logique d'éco-responsabilité. Étant donné que la performance du serveur dépend de l'utilisation qui en est faite, il convient de limiter les pratiques numériques énergivores, afin de choisir un serveur plus économe.
Outre cet aspect éco-responsable, il convient de connaître les bases des caractéristiques techniques d'un serveur pour choisir le modèle idéal. Il faut alors considérer :
- le type de serveur (Tour, Rack ou Blade) ;
- le système RAID, permettant le stockage redondant de données ;
- les composants similaires à ceux des ordinateurs (processeur, mémoire vive, disque dur, système d'exploitation).
D'autres critères peuvent entrer en jeu dans le choix d'un appareil reconditionné (ordinateurs, serveurs, smartphones, etc.), à savoir :
- l'état du produit (correct, bon, très bon, neuf) ;
- le prix ;
- les avis des clients ;
- les délais de livraison ;
- la comparaison de différentes offres ;
- la disponibilité du produit sur internet.
Il peut être difficile de comparer et d'analyser les différents appareils reconditionnés. Il est alors préférable de demander conseil à un spécialiste, qu'il s'agisse du constructeur, du revendeur ou de tout autre professionnel de l'informatique.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu'est-ce qu'un produit reconditionné ?
- Quelles sont les garanties de l'acheteur d'un produit reconditionné ?
- Comment limiter les risques liés à l'achat de produits reconditionnés ?
- Produits reconditionnés : que dit la loi AGEC ?
- Quels sont les points de contrôle effectués sur les ordinateurs reconditionnés ?
- Quels sont les points de contrôle effectués sur les serveurs reconditionnés ?
- Comment revendre de vieux ordinateurs ?
- Quels sont les circuits de recyclage dans l'industrie de l'IT ?