Achats responsables : les étapes à suivre pour engager votre entreprise
Poussées par les évolutions réglementaires ainsi que par l’intérêt stratégique de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement, de plus en plus d’organisations ont à cœur de se lancer dans une démarche d’achats responsables. En effet, les achats responsables reposent sur de nombreux enjeux sociétaux. Ils permettent de réduire les risques de non-conformité, d’innover dans les relations avec les fournisseurs, ou même de diminuer les impacts environnementaux.
Toutefois, enclencher une stratégie d’achats responsables en entreprise n’est pas toujours chose aisée. Par quoi commencer ? Comment maintenir sa performance financière et sa stratégie à travers cette transition ? Comment structurer et démarrer une démarche d’achats responsables ? Les questions sont nombreuses. Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Achats responsables : définition
On parle d’achat responsable dès lors que l'acquisition respecte certains critères de performance socio-économique et environnementale. En l’occurrence, les exigences peuvent porter sur la qualité, l’éthique ou encore la transparence.
Autrement dit, une politique d’achat responsable en entreprise correspond à l’application d’une stratégie spécifique pour la sélection des produits et des fournisseurs. Ces derniers doivent être choisis de sorte que l’impact sur les terrains économiques, sociaux et environnementaux soit le plus positif.
Les services publics ont une charte à respecter concernant leur approvisionnement. En revanche, les entreprises du secteur privé doivent mettre en place elles-mêmes leur politique d’achats responsables et convaincre les équipes de l'adopter. Dès lors, les processus d’achats doivent être intéressants d’un point de vue économique, mais également respectueux sur le plan social et environnemental. Aussi, l’entreprise qui souhaite se tourner vers les achats responsables peut par exemple opter pour des produits dont le processus de fabrication, les matériaux utilisés ou encore l’énergie consommée sont les plus favorables à la préservation de la planète.
Les avantages d'adopter une politique d'achats responsables en entreprise
Déployer une politique d’achats responsables compte de nombreux avantages pour l’entreprise. En l’occurrence, vous aurez une meilleure maîtrise sur les acheteurs, puisque vous aurez intégré les achats responsables à votre cahier des charges. Les principaux concernés devront, dès lors, suivre une liste d’évaluation précise, réalisée grâce à des enjeux prédéfinis.
En outre, vous améliorez la relation avec vos clients, en leur démontrant votre investissement social et écologique. La relation avec les fournisseurs est également optimisée. Vous construisez des affaires plus durables, qui sont basées sur le partage des mêmes valeurs.
Autre avantage et non des moindres, vous limitez votre impact et réduisez les risques environnementaux liés à vos achats, et donc, au fonctionnement global de votre entreprise. Vous créez de la valeur au sein de l’entreprise, en donnant une nouvelle dimension à votre démarche d’achats responsables. Vous améliorez vos performances opérationnelles en développant des avantages concurrentiels, comme l’écoconception par exemple, afin de conquérir de nouveaux marchés.
Les étapes à suivre pour démarrer une stratégie d’achats responsables au sein de votre organisation
Concrètement, pour passer aux achats responsables en entreprise, vous aurez 3 étapes à suivre.
- Faire le bilan de vos processus actuels.
- Instaurer les conditions à respecter dans le choix de vos fournisseurs.
- Communiquer sur cette nouvelle stratégie, et surtout, la faire appliquer chez votre responsable des achats responsables.
Faire un point sur les pratiques déjà en place
Avant d’instaurer de nouvelles pratiques, il est important de faire un diagnostic RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Vous serez ainsi capable d’évaluer votre niveau de maturité au regard des enjeux du développement durable. Analysez donc vos processus pour mettre en exergue les éléments qu’il est nécessaire de changer. N'hésitez pas également à sensibiliser vos collaborateurs au numérique responsable.
Faites le point par exemple sur les ordinateurs, ainsi que sur les téléphones professionnels avec lesquels vous et vos équipes travaillez. Sont-ils reconditionnés ? Produire un ordinateur émet en moyenne 330 kg de CO2. Or, plus de la moitié des appareils qui sortent des sociétés sont encore entièrement opérationnels.
L’achat d’ordinateurs reconditionnés permet aussi de réduire les déchets électroniques, tout en allongeant la durée de vie du matériel. Cette alternative, en outre, vous fera faire des économies. En effet, ce type de matériel est souvent moins onéreux.
Voyez également sur quel type de serveurs sont hébergées les applications SaaS que vous utilisez. L’hébergement des données représente en moyenne 10 % de la consommation électrique des entreprises. Privilégiez les SaaS hébergées dans les data centers, afin de limiter vos émissions de CO2.
Lister les critères importants à examiner chez vos fournisseurs
La seconde étape consiste à faire le point, de façon plus générale, sur les critères sociaux et environnementaux à appliquer lors de la sélection de vos fournisseurs. En effet, pour développer votre politique d’achats responsables et durables, vous devrez vérifier certaines informations auprès de vos fournisseurs.
Les mesures sociales
Acheter de façon responsable ne signifie pas seulement limiter son impact environnemental au niveau des produits achetés. Cela implique également de faire attention aux différentes mesures sociales mises en place par votre fournisseur.
Dans quelles conditions les salariés produisent-ils votre bien ? Votre fournisseur respecte-t-il les normes nationales et internationales ? Contrôlez ces différentes informations, soit en vous adressant directement à votre fournisseur, soit en vous intéressant aux organisations dont se prévaut le principal concerné.
L’analyse du cycle de vie
Évaluez ensuite l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des produits. L’ACV est une méthode fiable, qui permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit, de sa fabrication jusqu’à sa disparition. Elle est encadrée par des normes ISO, qui regroupent les outils pratiques à utiliser pour intégrer un système de management environnemental dans l’optique du développement durable.
L’ACV prend en compte les flux entrants, soit les éléments nécessaires à la fabrication du produit (ressource en eau, en énergie, etc.). Elle tient également compte des flux sortants, soit ce que va rejeter le produit durant toute sa durée de vie (liquides polluants, émissions de CO2, etc.).
Ces indicateurs ne sont pas toujours évidents à apprécier. Aussi, vous pouvez trouver des logiciels gratuits, qui vous permettront d’estimer le cycle de vie d’un produit et sa performance, tout en sachant s’il est responsable.
La protection de l’environnement
Enfin, en ce qui concerne les objets fabriqués, au-delà de l’ACV, vous pouvez vous intéresser aux démarches environnementales que votre fournisseur a implantées dans sa structure. Cette information peut être intéressante dans tous les pans de son activité. Contrôlez donc s’il a réalisé un bilan carbone, par exemple, et où se situe son résultat si on le compare aux autres acteurs du même secteur. L’évaluation de ces éléments vous permettra d’avoir une meilleure idée de la qualité de vos fournisseurs.
Communiquer sur votre démarche d’achats
Enfin, dès que vous avez établi les conditions de sélection de vos fournisseurs, vous devez les communiquer de façon transparente à tous les membres de l’entreprise. Vous pouvez, en outre, rendre leur application obligatoire. Pour ce faire, vous pouvez rédiger une charte relative à votre politique d’achats responsables. Cette dernière est à faire signer automatiquement à votre fournisseur et est à transmettre aux employés de votre entreprise.
Ainsi, tous les acteurs s’engagent à respecter les éléments environnementaux et sociaux définis. Notez, en outre, que former l’ensemble des acheteurs de votre groupe à ce sujet est également fortement recommandé.
Vous l’aurez compris, les achats responsables permettent d’augmenter les performances de votre activité, tout en préservant la planète et l’humain. Vous savez maintenant comment démarrer cette nouvelle stratégie d’achats responsables. Vous n’avez plus qu’à tester et à noter vos résultats.
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