Intégrer les achats responsables à la politique RSE d’une entreprise

Pour intégrer les achats responsables à la politique RSE d’une entreprise, il est crucial de faire pénétrer ce levier au cœur de la stratégie globale mise en œuvre pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Pour répondre aux enjeux de la RSE, les industriels IT doivent montrer l’importance du développement d’actions responsables au sein de la fonction Achats. Cette démarche d’intégration doit aussi s’appuyer sur une culture d’entreprise dans laquelle l’ensemble du personnel est guidé. De plus, il est indispensable de suivre des étapes claires. Pour finir, des outils et un accompagnement personnalisé peuvent favoriser l’intégration des achats responsables dans la politique RSE d’une entreprise. Retour sur le processus à suivre.

Comment intégrer les achats responsables à la politique RSE d'une entreprise ?-1

Inclure les achats responsables dans les objectifs RSE de l’entreprise

La stratégie RSE globale de l’entreprise se doit de rappeler le poids important de la fonction Achats. En effet, comme le rappelle l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), cette fonction représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise.

Il est donc logique d’intégrer une démarche d’achats responsables pour obtenir les résultats les plus équivoques. Si l’entreprise a nommé un directeur RSE, ce dernier doit impliquer les salariés de la fonction Achats dans cette mission.

Cela nécessite qu’il définisse des objectifs clairs et précis en matière d’achats responsables et qu’il les lie aux objectifs RSE globaux. La démarche d’achats responsables peut ainsi s’inscrire dans une dynamique générale autour de la politique RSE de l’organisation.

Créer une culture d’entreprise autour des achats responsables

Il est nécessaire pour l’entreprise de créer une culture d’engagement autour de la politique RSE auprès de ses collaborateurs. Les employés doivent être mobilisés pour l’atteinte des objectifs fixés.

Concernant la démarche des achats responsables, les équipes de la fonction Achats ne doivent pas être les seules à être sollicitées. Il est conseillé d’aller plus loin en incluant les autres services de l’entreprise. En effet, il est important que ce processus soit connu de l’ensemble du personnel pour engendrer une véritable dynamique d’entreprise autour de ces questions. Ainsi, il est recommandé de :

  • communiquer en interne sur la volonté d’intégrer les achats responsables dans le cadre de la politique RSE globale de l’entreprise. Dans ce sens, il est intéressant d’établir une charte éthique synthétisant l’ensemble des objectifs et des actions prévues dans le cadre de cette stratégie ;
  • former les équipes aux bonnes pratiques à adopter pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche. Les acheteurs doivent être prioritairement visés afin de se sentir totalement impliqués et aptes dans leur nouveau rôle. Le reste de l’effectif gagne aussi à connaître les processus d’achats responsables ;
  • répondre aux interrogations du personnel qui peut avoir des craintes. Ainsi, il peut être utile de rappeler que la mise en œuvre d’achats responsables n’engage pas de coût supplémentaire, mais au contraire permet de réaliser des économies sur le long terme ;
  • mettre en évidence les bénéfices d’une telle démarche qui, en plus de permettre de faire des économies, offre l’opportunité de gagner en notoriété et d’accroître sa rentabilité. Se baser sur des exemples de cas concrets provenant d’entreprises du même secteur permet d’illustrer ce type d’actions et d’avoir un plus grand impact sur les équipes ;
  • prendre des engagements publics sur des actions d’achats responsables, pour ainsi participer au développement d’une culture d’entreprise. Ici, la collaboration avec des organismes éco-responsables peut être mise en avant ;
  • établir un reporting extrafinancier sur ces questions et le communiquer auprès des salariés afin de les impliquer dans cette démarche. En effet, voir la progression de leurs actions est source de motivation. Un tel suivi n’est pas obligatoire pour les entreprises de moins de 500 salariés et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais ce type de rendez-vous reste le bienvenu pour créer une émulation autour des achats responsables.

L'importance de procéder par étapes

La réussite de l'intégration des achats responsables à la politique RSE d’une entreprise demande de suivre une méthodologie rigoureuse. Ce processus se compose des étapes suivantes.

  1. L’état des lieux des pratiques et l’analyse des besoins. Cette première étape permet notamment d’identifier les fournisseurs défaillants sur les sujets sociaux et environnementaux.
  2. L’élaboration d’une stratégie. Ce plan d’action doit clairement définir les objectifs fixés ainsi que les moyens alloués. Dans le cas des achats responsables, les axes d’amélioration doivent nécessairement se baser sur une analyse du cycle de vie des produits. En effet, dans une démarche RSE, le coût global d’un bien ou d’un service est estimé à travers toute la durée de son cycle de vie.
  3. Le déploiement du plan d’action en interne. Cela nécessite de sensibiliser et former les acheteurs au nouveau processus de sélection des fournisseurs et des produits.
  4. La mise en œuvre de la démarche RSE auprès des fournisseurs. Ils doivent être informés des exigences de l’entreprise. Des clauses spécifiques peuvent être ajoutées dans certains contrats.
  5. L’accompagnement des fournisseurs. Cette étape est cruciale pour garantir les normes RSE souhaitées par la société.
  6. Le suivi des actions. Ce reporting permet de suivre la mise en œuvre de cette démarche et éventuellement d’y apporter des ajustements. Les indicateurs de suivi sont aussi utilisés dans le cadre de la communication auprès des effectifs et du grand public.

Comment intégrer les achats responsables à la politique RSE d'une entreprise ?-2

S’armer des bons outils pour réussir l'intégration

En plus d’utiliser ses propres outils pour mesurer les performances de ses achats responsables, l’entreprise peut opter pour d’autres outils. C’est le cas de l’outil Indiko Achats Responsables. Il permet à un acheteur ou un responsable des achats de mesurer, piloter et améliorer la démarche d’achats responsables de son organisation. Cette solution en ligne offre un diagnostic rapide en moins de 30 minutes. Elle permet notamment de se comparer aux différents acteurs du marché.

D’autres outils peuvent témoigner de l’engagement d’une entreprise en matière d’achats responsables. C’est le cas du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Reconnu en France et à l’international, il est gage d’une démarche RSE sur la fonction Achats. Pour obtenir ce label, valable 3 ans, il est indispensable de respecter les préconisations de la norme ISO 20400.

Ce type de label, qui valorise la démarche d’achats responsables, s’inscrit parfaitement dans la dynamique d’une politique RSE plus globale.

Se faire accompagner tout au long du processus

Pour faciliter l’intégration des achats responsables dans sa politique RSE, une entreprise peut faire le choix de se faire accompagner. Une formation et l’aide d’experts peuvent la soutenir et la guider dans cette démarche. Pour cela, elle peut se tourner vers les organismes spécialisés dans les normes RSE. Des guides sont aussi à disposition de l’entreprise pour faciliter sa transition vers une démarche durable de sa fonction Achats.

Les bonnes pratiques d’achats responsables sont à portée de main.