Guide pratique des industriels IT et de la RSE
L’impact de l’industrie du numérique sur l'environnement en matière d’émissions de gaz à effet de serre est estimé à 4 % à l'échelle mondiale et à 2 % en France. Ce secteur d’activité fait donc face à de réels défis en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Les problématiques d'ordre écologique rencontrées, dans ce secteur, concernent à la fois les matières premières utilisées dans la conception du matériel et des équipements informatiques, mais également le traitement des salariés du secteur, ainsi que la grande consommation énergétique causée par le fonctionnement des appareils numériques : serveurs, parcs informatiques, systèmes d'information, etc.
Au sein de ce guide des achats responsables, nous listons et décrivons les différentes solutions existantes et les défis à relever dans le secteur de l’IT et du numérique en matière d’engagement RSE. Quels sont les enjeux de la RSE auxquels font face les industriels de l’IT ? Quels sont les acteurs et entreprises informatiques engagés dans une démarche RSE et écoresponsable ? Quelle est l'importance de l'intégration d'une politique d'achats responsables dans le secteur numérique ?
Quels sont les enjeux de la RSE pour les industriels IT ?
Les acteurs et entreprises du secteur industriel de l’IT (PME, grands groupes, usines ou manufactures) doivent prendre en compte différents leviers dans leur transition vers une démarche RSE pérenne, cohérente et respectueuse de l'environnement. Ces leviers sont liés :
- aux achats de matériel numérique responsables et intégrés à l’économie circulaire ;
- à la gestion de la consommation énergétique des outils informatiques ;
- à la gestion des déchets informatiques arrivés en fin de vie.
Les achats responsables dans l’IT
Les achats de fournitures et de matériel des entreprises dépendant du numérique doivent intégrer des processus d’acquisition dits circulaires et respectueux de l'environnement. Cela signifie que l’achat des produits en question doit se faire sur la base :
- d'une sélection de fournisseurs engagés dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ;
- d'une sollicitation de partenaires issus de l’économie solidaire, circulaire et durable (PME, associations solidaires, etc.) ;
- d'une analyse du cycle de vie du produit à acquérir (facilité de recyclage, éthique de production, etc.) ;
- d'une anticipation de la gestion du déchet en fin de vie ou en fin d’utilisation (démarche anticipatoire et raisonnée).
Pour cela, les industriels de l’IT doivent au préalable mettre en place une charte ou une feuille de route visant à guider leur transition vers une démarche d’achats responsables et respectueux de l'environnement. Ces objectifs et actions ainsi définis doivent faire l’objet de communications auprès des collaborateurs en interne (acheteurs, salariés, etc.) et en externe (fournisseurs entre autres). L'objectif est d'amener les différents partenaires sollicités à prendre en compte ces impératifs environnementaux dans leurs interactions avec l’entreprise concernée.
Consommation énergétique dans le numérique et RSE
La diminution de l'impact environnemental et social dans le secteur de l'IT (démarche RSE), comme partout ailleurs, passe également par une consommation raisonnée des ressources énergétiques. Afin d'atteindre cet objectif et de répondre en partie aux enjeux de la RSE pour les industriels IT, il est nécessaire de traiter le problème à différents niveaux :
- le choix d'un matériel électrique et électronique au fonctionnement optimisé (stratégie anticipatoire) ;
- la sélection de modalités de stockage de l'information moins énergivores ;
- la relocalisation des bureaux de travail et des usines pour assurer une proximité auprès de tous les acteurs interagissant avec l'entreprise (salariés, fournisseurs, clients, etc.).
Ainsi, au sein d'une entreprise, une politique ou stratégie de gestion de la consommation énergétique doit prendre en compte à la fois la qualité du matériel informatique utilisé, mais également l'empreinte carbone des déplacements des salariés, des livraisons de produits, des échanges physiques avec les partenaires économiques locaux ou à l'étranger. De ce fait, la solution à la problématique de la consommation énergétique considère des facteurs géographiques, techniques et sociaux.
La gestion des déchets dans l’industrie du numérique
Les produits achetés et arrivés en fin de vie ou d'utilisation doivent faire l'objet d'une politique claire quant à leur gestion au sein de l'entreprise. Par ailleurs, il est à noter qu'un produit devenu inutilisable ou inutile ne signifie pas qu'il est en fin de vie. Ainsi, les processus de gestion des fournitures et du matériel utilisé en entreprise doivent prendre en compte la capacité à revendre ou donner le produit en question.
Dans cette optique, les produits peuvent être classés en fonction de leur état : hors d'usage, à recycler, à revendre, obsolète, etc. Une fois cet état des lieux effectué, il convient de choisir la meilleure solution pour le devenir du produit :
- à donner aux acteurs de l'économie solidaire et écoresponsable ;
- à jeter dans les lieux dédiés (principe de précaution et de sécurité) ;
- à revendre auprès de partenaires spécialisés dans le reconditionnement du matériel informatique.
En œuvrant de la sorte, le poids des déchets générés annuellement peut être réduit de façon significative. Les organisations solidaires et les acteurs de l'économie du recyclage sont également bénéficiaires de ce type de démarche.
Quels sont les constructeurs informatiques engagés dans la RSE ?
En fonction de leur spécialisation, les constructeurs informatiques tels que HP, IBM, Dell, Xerox ou Epson ont mis en oeuvre différentes modalités d'expression de leur engagement RSE. Ces constructeurs informatiques engagés dans la RSE ont su proposer différentes pistes et projets à investir pour tous les acteurs de l'économie circulaire, durable et écoresponsable.
- Microsoft appréhende l'engagement RSE à différents niveaux : sanitaires, sociaux, éducatifs et environnementaux, entre autres. Ce célèbre acteur de l'IT a pour objectif de devenir négatif en carbone d'ici 2030 ou encore d'éliminer toutes ses émissions carbone depuis sa naissance dans les années 1970.
- IBM, de son côté, envisage l'utilisation croissante et l'intégration d'une électricité verte dans son fonctionnement. Sur le long terme, l'entreprise développe en interne des projets sociaux et sociétaux importants tels que l'offre de formation ou la parité.
- Hewlett Packard ou HP oeuvre dans son engagement RSE sur différents axes. Ceux-ci concernent l'amélioration de processus internes de l'entreprise visant à les intégrer de façon systémique à l'économie circulaire, le reboisement des forêts ou encore la réduction des déchets qu'elle émet.
Les constructeurs informatiques, qu'ils soient européens, américains ou asiatiques, adoptent un engagement RSE de plus en plus concret. Cette posture s'exprime à travers le développement de solutions concrètes et durables sur le terrain ainsi qu'à travers l'exploration de toutes les thématiques abordées par la RSE : enjeux environnementaux, sociétaux et solidaires. De ce fait, les projets menés par ces constructeurs présentent une diversité intéressante : inclusion des femmes, fonctionnement vert et écoresponsable, choix de matériaux et de produits à faible impact écologique et social, diminution de la consommation énergétique, etc.
Comment faciliter la mise en place d'une politique RSE dans l'IT ?
Les acteurs du numérique dans le privé (PME, grands groupes, startup, etc.), en France et à l'étranger, développent leurs chartes d'achats responsables et de fonctionnement responsable en interne. Le premier socle qu'ils doivent développer en interne afin d'accompagner leur transition écologique est la formation des salariés. La mise en place de ce type de processus garantit le développement d'une culture d'entreprise orientée vers l'engagement RSE.
Par ailleurs, la mesure des actions menées doit permettre l'appréciation de la qualité des politiques choisies à travers le suivi des salariés, des achats et des commandes fournitures effectués, le nombre d'acteurs solidaires avec lesquels collaborer, etc.
Nous vous recommandons ces autres pages :