Notre guide pratique pour tout savoir sur les produits reconditionnés
Le marché du reconditionné est en plein essor depuis plusieurs années. Il faut dire que les produits de haute technologie, comme les ordinateurs, les smartphones ou encore les consoles de jeux vidéo, sont de plus en plus sophistiqués et par conséquent de plus en plus chers.
Acheter des produits reconditionnés permet ainsi de faire de belles économies, tout en inscrivant sa démarche d’achat dans une stratégie plus responsable et écologique. Il en va de même pour sa propre consommation : revendre un produit électronique pour qu’il soit reconditionné est bien meilleur pour l’environnement que de s’en débarrasser.
Mais finalement, savez-vous en quoi consiste un produit reconditionné ? Quelle différence avec un produit d’occasion ? Pourquoi choisir d’acheter ou de vendre des produits reconditionnés ? Quelles garanties pour des achats plus responsables ? Nous vous proposons de retrouver les réponses à toutes ces questions dans notre guide pratique ci-dessous.
Un produit reconditionné : qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aborder en détail tout ce qu’il faut savoir sur les produits reconditionnés, revenons sur la définition du terme « reconditionné ».
Reconditionnement : définition
Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ? Le produit reconditionné n’est ni un produit d’occasion ni un invendu. Il est courant de penser qu’un produit reconditionné est un produit de fin de série ou un vieux modèle démodé, alors qu'il n’en est rien.
Un produit reconditionné est un produit retourné par le client. Les raisons de ce retour ne sont généralement pas liées à un dysfonctionnement, mais plutôt à un mauvais choix, une lassitude du produit ou tout simplement un changement d’avis de la part du client. Les produits électroniques sont extrêmement soumis aux tendances, ce qui explique que les consommateurs se lassent rapidement d’un produit, quand bien même ce dernier est tout à fait fonctionnel et récent. Il est aussi possible de retrouver des modèles d’exposition en produits reconditionnés. Ces derniers n’ont alors jamais été utilisés, mais ils ont tout de même été déballés et manipulés.
Quelle différence entre un produit reconditionné et un produit d’occasion ?
Ce qui différencie surtout un produit reconditionné d’un produit d’occasion est la phase de remise en état. Alors qu’un produit d’occasion est immédiatement remis en vente, le produit reconditionné subit au préalable des tests et des vérifications pointues. Si nécessaire, des pièces sont réparées ou remplacées. Le produit est alors remis à neuf pour fournir les meilleurs services possible. Il est possible que le produit présente des marques d’utilisation plus ou moins marquées, mais cela ne perturbe en rien son bon fonctionnement.
Une fois reconditionné, le produit est remis en vente à un prix très intéressant (en moyenne autour de - 50 % de son prix d’origine). Les réparations effectuées et les défauts esthétiques doivent être clairement signalés. Il faut aussi faire attention à certains éléments que nous évoquerons un peu plus bas, afin de bien choisir ses produits reconditionnés.
Quels sont les produits vendus en reconditionné ?
De nombreux objets peuvent être reconditionnés, mais ce sont généralement des produits électroniques qui sont vendus de la sorte. Ainsi, il est possible de retrouver :
- des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau ;
- des smartphones ;
- des consoles de jeu ;
- des appareils photo ;
- de l’électroménager (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, aspirateur, etc.) ;
- des trottinettes et des vélos électriques.
Les produits reconditionnés ayant le vent en poupe, vous pourrez retrouver de nombreux articles différents.
Pourquoi opter pour des produits reconditionnés ?
Vous connaissez à présent les spécificités des produits reconditionnés. Abordons maintenant les raisons d’opter pour ce type de produits, afin d’équiper une entreprise. Vous prévoyez de changer les ordinateurs de bureau de vos employés ? Voici pourquoi le reconditionné est avantageux.
Un prix très intéressant
Impossible de ne pas parler de l'avantage financier en premier, car la principale raison qui pousse les entreprises à investir dans des produits reconditionnés concerne le prix très attractif.
Plus que le prix, le rapport qualité/prix des produits reconditionnés est excellent. Il est en effet possible d’acheter un produit comme neuf avec une remise allant de - 20 % à - 70 %. C'est donc un avantage non négligeable pour les entreprises au budget limité, qui ne souhaitent pas sacrifier la qualité de leurs équipements.
Un achat responsable
Outre le prix très intéressant des produits reconditionnés, il s’agit aussi de repenser sa manière de consommer. Vous souhaitez adopter une politique d’achat plus responsable pour votre société ? Les produits reconditionnés sont tout indiqués pour cela.
Acheter des produits reconditionnés permet en effet de limiter la génération de déchets liés à la production d’équipements technologique. Cela limite également la pollution, alors même que l’obsolescence programmée engendre des millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques.
Le produit reconditionné répare et remet à neuf au lieu de jeter, ce qui contribue grandement à la préservation de l’environnement. Opter pour des produits reconditionnés est donc le moyen de soutenir et de participer à cette initiative, tout en respectant la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire).
Une qualité garantie
Si la plupart des produits reconditionnés ne sont plus sous garantie du fabricant, les revendeurs de produits conditionnés proposent généralement une garantie pouvant aller de 6 mois à plusieurs années après achat (voir aussi : quelles sont les garanties de l’acheteur d’un produit reconditionné ?).
Il est enfin possible de se fier à certaines certifications et certains labels pour s’assurer de la qualité du produit reconditionné. Renseignez-vous au préalable sur les engagements du revendeur de produits reconditionnés, et consultez les avis clients pour vous assurer de la qualité du produit et limiter les risques liés à l’achat de tels produits.
Les points de contrôle d’un produit reconditionné
Comme vous le savez à présent, les produits reconditionnés sont vérifiés avant leur remise en vente. Ainsi, de nombreux points de contrôle sont mis en place, que ce soit sur les ordinateurs reconditionnés ou sur les serveurs reconditionnés. Diagnostic de la part de professionnels, réinitialisation du produit, effacement des données personnelles, nettoyage, réparation : rien n’est laissé de côté.
En tant qu’acheteur, nous vous conseillons d’être attentif à certains éléments, comme :
- l’état de la batterie et son autonomie ;
- l’apparence extérieure (microfissures, traces d’utilisation, etc.) ;
- la durée de la garantie proposée par le revendeur.
Et si vous aussi vous revendiez vos produits pour les reconditionner ?
Si acheter des produits reconditionnés est bénéfique pour adopter une politique d’achat plus responsable, il est aussi possible pour les entreprises de revendre de vieux ordinateurs ou d’autres produits, afin de contribuer au cercle vertueux du reconditionnement.
Plutôt que de vous séparer des produits dont vous n’avez plus besoin, pensez à les revendre pour que ces derniers soient reconditionnés et remis sur le marché. Bien sûr, plus l’état de vos produits sera bon, plus vous pourrez les revendre au meilleur prix. De cette façon, vous pouvez ainsi générer de l’argent lié à la revente de vos produits, afin de financer l’achat de nouveaux équipements.
La revente des produits en vue d’un reconditionnement a un avantage principal pour les entreprises : nul besoin d’attendre qu’un acquéreur se manifeste. Le revendeur se charge de tout, c’est-à-dire à la fois du reconditionnement, mais aussi de la mise en vente. Choisir de revendre ses produits pour qu’ils soient reconditionnés permet alors de réduire son impact écologique et de favoriser un meilleur circuit de recyclage dans l’industrie de l’IT.
Nous vous recommandons ces autres pages :