Produits reconditionnés pour les entreprises : une solution éthique et responsable

Chaque année, un nouveau modèle de smartphone en remplace un autre. Plus rapide, plus fonctionnel, plus évolué, mais également beaucoup plus cher. L’ancien modèle devient-il obsolète pour autant ? Bien sûr que non. Le même constat s’observe pour le matériel informatique, les consoles de jeux vidéo, les tablettes, etc. Avec la sortie d'un nouveau produit, des milliers d’appareils finissent leur vie dans un tiroir ou sur le marché de l’occasion. Difficile pourtant de faire confiance à un produit électronique déjà utilisé. Cela explique pourquoi on privilégie souvent le neuf par peur d’acheter un matériel défectueux.

C’est dans cette optique que le reconditionnement est apparu. Actuellement en plein essor, il permet de s’équiper d’un matériel recyclé, certes déjà utilisé, mais tout aussi performant qu’un produit neuf. Destiné principalement aux smartphones à ses balbutiements, le marché du reconditionnement s’ouvre aujourd’hui à de nombreux secteurs d’activité. Focalisons-nous sur les produits reconditionnés et en quoi ils permettent aux entreprises de se démarquer.

Qu'est-ce qu'un produit reconditionné ?-1

Produit reconditionné : la définition

Le reconditionnement signifie redonner une seconde vie à un produit. Le plus souvent, il s’agit d’un appareil électronique qui a déjà servi et qui demeure en très bon état. Parfois, le produit est même quasiment neuf : son précédent propriétaire s’est rendu compte qu’il n’a pas opté pour le bon appareil, en souhaite un plus évolué, ou s’en est tout simplement lassé. Les appareils d’exposition en vitrine figurent également parmi les produits reconditionnés. On observe une recrudescence de produits reconditionnés sur le marché, notamment en raison des progrès technologiques toujours plus rapides. Les nouveaux modèles d’ordinateurs, smartphones et autres appareils électroniques se succèdent chaque année, ce qui laisse peu de temps aux utilisateurs pour en profiter. De nouvelles raisons poussent les consommateurs et les entreprises à se tourner vers les produits reconditionnés, comme l’envie d’agir pour l’environnement et de lutter contre le gaspillage.

Toutefois, un produit reconditionné est différent d’un produit d’occasion. En effet, le reconditionnement suggère que le matériel soit vérifié, testé et remis en état avant d’être revendu à un prix bradé. À la différence d’un appareil acheté d’occasion qui, lui, est remis sur le marché sans passer par la case « contrôle qualité ».

Le circuit classique emprunté par un produit reconditionné est assez simple.

  1. Une entreprise rachète un produit auprès d’un magasin, d’un particulier ou d’un professionnel.
  2. Le produit est diagnostiqué par un expert.
  3. Le produit est dépanné et remis en état.
  4. Le matériel subit une batterie de tests, puis un nouveau diagnostic.
  5. Après vérification de son bon fonctionnement, le produit est remis en vente.

Quels produits reconditionnés acheter lorsqu'on est professionnel ?

Le marché du reconditionnement pour les professionnels s’étend à plusieurs secteurs d’activité. À l’origine, il touchait essentiellement les produits électroniques et digitaux. Mais aujourd’hui, d’autres pans essentiels au monde de l’entreprise, comme le secteur automobile, offrent une seconde vie à leurs produits.

Voici quelques produits reconditionnés qu’une entreprise peut facilement acheter :

  • les smartphones ;
  • les téléphones fixes ;
  • les tablettes ;
  • les ordinateurs, fixes ou portables ;
  • les écrans de caisse ;
  • les scanners à code-barres ;
  • les terminaux de paiement ;
  • les imprimantes et photocopieurs ;
  • les cartouches d’encre ;
  • les appareils électroménagers ;
  • les trottinettes et vélos électriques ;
  • les pneus ;
  • etc.

 

Qu'est-ce qu'un produit reconditionné ?-2

Pourquoi une entreprise doit-elle opter pour un produit reconditionné ?

En plein boom, le marché des produits reconditionnés offre de nombreux avantages aux consommateurs et entre en adéquation totale avec les exigences de notre monde actuel. À tel point que les entreprises, elles aussi, se laissent tenter par l’achat reconditionné.

Produit reconditionné : un prix d’achat plus intéressant

Le prix d’achat demeure le premier argument qui convainc l’acheteur de privilégier l’appareil reconditionné. En effet, l’économie réalisée lorsqu'on se tourne vers le reconditionnement s’avère souvent substantielle. Globalement, il est possible de s’offrir un smartphone de grande marque (iPhone, Samsung), un ordinateur portable ou une tablette, au fonctionnement comme neuf, avec des remises comprises entre - 20 % et - 70 %. Les entreprises nouvellement créées, qui commencent parfois leur activité avec un budget serré, peuvent ainsi s’équiper d’un matériel de qualité à moindres frais.

Reconditionnement : un geste fort pour la planète

Aujourd’hui, la société remet en cause — à juste titre — notre manière de consommer. L’ère du tout jetable touche à sa fin. En donnant une seconde vie à un appareil ou un objet, on ralentit le rythme de production, qui selon les secteurs, se montre gourmand en énergie et en eau. L'industrie des smartphones, par exemple, utilise plusieurs métaux rares (cobalt, lithium, néodyme, indium) dans leur processus de fabrication. Autant d’éléments qui nécessitent une extraction lourde, polluante et dangereuse pour les populations environnantes et la biodiversité. Le reconditionnement des produits électroniques peut donc sensiblement réduire l’impact carbone de tout un secteur et préserver les milieux naturels. Par ailleurs, donner une seconde vie à un produit limite la prolifération des déchets, alors que l’obsolescence programmée en engendre des millions de tonnes chaque année.

L’achat d’un produit reconditionné favorise l’économie circulaire

Notre système économique actuel, linéaire, pousse à la consommation excessive et épuise les ressources planétaires. Il entre en opposition avec le principe de notre planète, où chaque élément joue un rôle, puis est réutilisé dans un cercle vertueux. Le marché du reconditionnement allonge la durée de vie des produits, ce qui préserve une partie des ressources, réduit les déchets et les émissions de CO2. De plus, ce système ajoute une forte valeur ajoutée en remettant des produits usagés dans le circuit économique et en créant des emplois supplémentaires. Une véritable économie circulaire, en somme.

Le produit reconditionné offre une garantie supplémentaire par rapport au produit d’occasion

Les vendeurs sur le marché du reconditionnement engagent leur responsabilité en remettant en état un produit, puis en le remettant en vente. Vérifié par un professionnel, l’appareil offre la même qualité qu’un produit neuf, alors qu’il a déjà été utilisé auparavant. De plus, les vendeurs proposent tous une garantie plus ou moins longue selon le type d’appareil. Les marques de reconditionnement les plus sérieuses donnent des certifications supplémentaires, telles que les avis clients et d’autres labels.

Produit reconditionné : revendre son matériel

Le reconditionnement n’offre pas simplement des avantages à l’achat. Dans le sens des ventes, le produit reconditionné permet aux entreprises d’obtenir un levier économique intéressant. En effet, lorsqu'on renouvelle le matériel électronique de son entreprise, la facture grimpe rapidement. Prenons l’exemple de la flotte informatique. Et si, pour faire baisser le coût de l’investissement, l’ancien matériel était vendu dans le but d’être reconditionné ? Les vendeurs de produits reconditionnés sont constamment à la recherche de nouveaux appareils et peuvent, sous certaines conditions, racheter l’ancienne flotte, rendant le coût de l’investissement bien plus léger.

Nous vous recommandons ces autres pages :