Les achats verts, une stratégie indispensable de l’entreprise moderne

Aujourd’hui, grandes sociétés et PME désirent incarner le changement vers un monde plus durable. L’un des leviers d’action les plus importants reste sans aucun doute celui des achats, qui représentent jusqu’à 50 % des dépenses d’une entreprise. Voilà pourquoi, depuis quelques décennies, acheter de manière responsable demeure une priorité pour tout type de management entrepreneurial.

Plusieurs catégories d’achats éco-responsables existent. Les achats solidaires et équitables tendent ainsi vers des critères plus égalitaires et justes envers les producteurs, alors que les achats verts se préoccupent principalement de la protection de l’environnement. Attardons-nous sur ce dernier principe important, de plus en plus plébiscité par des consommateurs devenus exigeants en matière d’écologie.

Que sont les achats verts ?-1

Les achats verts en entreprise, une démarche environnementale et responsable

Les enjeux du développement durable touchent pleinement les entreprises, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Celles-ci adoptent une stratégie globale de consommation éco-responsable, dont les achats verts font partie, au même titre que les achats solidaires et équitables. Bien qu’indépendantes, ces trois actions se corrèlent les unes aux autres.

L’achat vert se focalise essentiellement sur la diminution de l’impact environnemental d’une entreprise. La mise en place de ce plan se justifie dans toute la gestion des approvisionnements :

  • mobilier et fournitures de bureau ;
  • véhicules de fonction ;
  • produits d’entretien et d’hygiène ;
  • matériel informatique ;
  • choix des fournisseurs d’énergie ;
  • boissons et aliments ;
  • etc.

Achats responsables et verts : le portrait-robot du produit durable

Pour entrer dans une démarche respectueuse de l’environnement, il est indispensable de cibler des achats durables et verts.

Privilégier des matériaux recyclés et recyclables

Se tourner vers des marchandises recyclées demeure l’une des actions les plus simples et efficaces à mettre en place pour un plan d’achat respectueux de l’environnement. En entreprise, la démarche fonctionne facilement en privilégiant des ramettes de feuilles de papier recyclé. Rien qu’avec ce levier, la France éviterait chaque année l’émission de 390 000 tonnes de CO2 selon l’Agence de la transition écologique (Ademe).

De même, une stratégie d’achat responsable et éthique doit prévoir la fin de vie de la marchandise. Il s’avère ainsi essentiel d’opter pour un objet à la durée de vie importante, réparable, réutilisable et recyclable. Le produit idéal est donc en grande partie recyclé et à son tour recyclable. Le papier, le carton, le verre, certains plastiques et l’aluminium sont des matériaux qui permettent d’atteindre de bons objectifs environnementaux. Dans cette même quête éco-responsable, mieux vaut donc choisir des fournisseurs d’énergie verte ou renouvelable et disposer d’un parc automobile électrique.

Des marchandises dont la fabrication et l’utilisation préservent l’environnement

Les critères d’achats éco-responsables couvrent également la phase de conception des marchandises et autres denrées nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Les produits plus naturels, comme les mobiliers de bureau en bois, dépendent beaucoup moins de l’industrie pétrochimique et consomment moins d’énergie et d’eau lors de leur fabrication. Certains fournisseurs sont de véritables acteurs d’une transition écologique active. Ils consacrent une partie de leur budget à la compensation carbone et s’engagent à optimiser leurs méthodes de fabrication d’un point de vue écologique. Enfin, un emballage biodégradable et sans plastique fait également la différence pour les fournitures.

Favoriser les produits biologiques et issus de l’industrie locale

Agir pour l’environnement et être responsable, c’est aussi favoriser les fournisseurs locaux. Les enjeux pour l’environnement sont importants, avec notamment une forte réduction de l’impact carbone. C’est également à ce niveau que la politique globale des achats éco-responsables interagit le plus. En misant sur un tissu et un savoir-faire local, la planète se porte mieux et l’écosystème économique local devient vertueux. De plus, la « fabrication française » offre une traçabilité et un contrôle de qualité.

Achats verts : des retombées positives pour l’entreprise

Les achats verts apportent de nombreux avantages :

  • les actions concrètent apportent des bénéfices écologiques ;
  • les acteurs de l’entreprise se sentent mieux et éprouvent un sentiment d’appartenance et de fierté décuplé ;
  • l’image de marque de l’entreprise se développe vis-à-vis des clients, fournisseurs et futurs employés ;
  • la gestion de l’approvisionnement, plus durable et local, garantit une meilleure qualité ;
  • l’entreprise se met en conformité avec les réglementations environnementales et celles de l’économie circulaire ;
  • la démarche éco-responsable favorise l’innovation sur le réseau local et national.

 

Que sont les achats verts ?-2

La mise en place d’une stratégie d’achats verts efficace : la politique RSE

Nous l’avons vu, les achats verts entrent dans une tactique plus globale d’éco-responsabilité. Lorsque les entreprises se préoccupent des conséquences sociales et environnementales de la gestion de leurs approvisionnements, elles intègrent les enjeux du développement durable. C’est ce que la Commission européenne appelle la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Plusieurs normes, régies au niveau mondial, communautaire et national, les accompagnent dans leur volonté de réduire leurs impacts écologiques.

Suivre les normes ISO 26000, ISO 20400 et NF 50-135

En vigueur depuis 2010, la norme ISO 26000 donne le cadre RSE et les méthodes de mise en application au niveau mondial. Elle rejoint la RSE définie en 2001 par l’Union européenne. Ces deux normes proposent des lignes directrices dans plusieurs domaines d’action, au niveau éthique, sociétale et environnementale. Attention, la norme ISO 26000 ne donne pas de certification, elle agit simplement comme guide pour atteindre des objectifs sur le plan environnemental.

La norme ISO 20400 s’attache plus particulièrement aux achats verts et responsables. Elle fournit des indications à suivre quant à la politique de gestion des approvisionnements. Comme la norme ISO 26000, elle entre dans un cadre d’engagement volontaire et harmonise les processus d’achats verts et responsables à travers le monde. La norme ISO 20400 agit notamment sur les critères environnementaux des transports, l'impact carbone des marchandises, la préservation des ressources et de la biodiversité, etc.

La démarche RSE est également volontaire. En France, le principe des achats responsables qui découle de la norme ISO 20400 a été décrété par l’Association française de normalisation (AFNOR), sous la norme NF 50-135. Néanmoins, notre pays possède un cadre législatif qui tient compte de l’environnement et de la responsabilité sociétale des entreprises. Certaines obligations, comme la loi du 27 mars 2017, imposent aux grandes entreprises d’établir et de publier un plan de vigilance pour prévenir les risques environnementaux. Cela impacte la politique d’approvisionnement et favorise les achats verts.

Sélectionner les fournisseurs selon leur performance RSE et les écolabels

Une politique d’achats verts passe forcément par une sélection des fournisseurs en fonction de leur bonne performance RSE. Cela valide non seulement la stratégie interne de l’entreprise, mais également les attentes des clients et des consommateurs qui ont de plus en plus d’exigences environnementales. Plusieurs écolabels garantissent également le caractère éthique et responsable des fournisseurs. Citons l’Écolabel européen (EU Ecolabel), qui interdit les substances toxiques et dangereuses pour l’environnement et la santé humaine, lors du processus de fabrication des produits. Il valorise également les objets et marchandises peu gourmands en eau et en énergie. D’autres labels, comme l’Ange Bleu (recyclage), Origine France Garantie (production locale, traçabilité), PEFC et FSC (gestion durable des forêts) permettent d’affiner la gestion des achats verts.

Nous vous recommandons ces autres pages :