Quelles sont les mesures éco-responsables mises en place par Canon ?

Établie en Europe depuis les années 1950, Canon est une référence mondiale en matière d’imagerie. L’entreprise japonaise, dont la maison mère se situe à Tokyo, est spécialisée dans les produits optiques tels que les appareils photo, les scanners, les imprimantes et les télécopieurs.

Le groupe fait partie du cercle des constructeurs informatiques engagés dans la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, un cadre défini par l’ONU pour gérer les impacts environnementaux et sociaux des entreprises à l'international. Forte d’une philosophie innovante basée sur le respect et l’harmonie, que ce soit au sein de l’entreprise, dans la société ou avec la nature, Canon tient à se distinguer par sa politique éco-responsable et ses engagements en matière de développement durable et d’économie circulaire. 

Quelles sont les actions de Canon pour une croissance éco-responsable ?-1

Kyosei, la philosophie d’entreprise de Canon depuis 1988

Canon est la première entreprise à appliquer la philosophie du Kyosei au sein de son entreprise dès 1988, avec l’idée innovante de créer des relations harmonieuses avec le monde qui l’entoure.

Définition du concept japonais du Kyosei

Le concept japonais de Kyosei repose sur l’adjonction de deux idéogrammes : « kyo » signifie « travailler ensemble » et « sei » fait référence à « la vie ». Ce terme peut être défini comme un « esprit de coopération » dans lequel les organisations et les individus vivent et travaillent ensemble pour le bien commun. En adoptant cette philosophie, Canon se positionne comme entreprise citoyenne, consciente de l’incidence de ses activités sur son environnement humain et naturel. L’enjeu est de favoriser des comportements durables pour tendre vers une société mondiale basée sur le respect des droits de l’homme, des États et de la nature.

Le Kyosei et le facteur humain

Selon le Kyosei, une entreprise ne peut pas prospérer sans sa communauté, c’est-à-dire ses clients consommateurs, ses actionnaires et ses fournisseurs, c’est pourquoi des relations privilégiées s’imposent en permanence avec ces différents groupes. Chez Canon, chaque salarié s’engage à vivre et travailler en harmonie avec les autres, au sein de l’entreprise comme dans les échanges avec l’extérieur. Il n’y a d’ailleurs pas de distinction entre les employés de bureau et les employés d’usine, chacun est un sha-in, soit un « membre de l’entreprise ». 

La dynamique environnementale du Kyosei 

Une philosophie d’entreprise inspirée du Kyosei induit qu’un investissement dans un gouvernement d’implantation doit participer à la prospérité du pays d’accueil dans une dynamique vertueuse :

  • en créant de l’emploi ;
  • en y investissant les bénéfices ;
  • en contribuant à la croissance et au développement des technologies.

Enfin, le travail en harmonie avec le monde naturel contribue à la protection des zones sauvages, la réduction de la pollution ainsi que la consommation de ressources naturelles et d’énergie.

Quelles sont les actions de Canon pour une croissance éco-responsable ?-2

La politique RSE de Canon pour une croissance éco-responsable

Avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’Union européenne propose un cadre clair pour les sociétés qui souhaitent s’engager dans le développement durable en s’investissant davantage dans le capital humain, l’écologie et ses relations avec les parties prenantes.

Canon et le développement durable

Les caractéristiques induites par le modèle du Kyosei adopté par Canon comme philosophie d’entreprise s’inscrivent naturellement dans la notion de RSE. Le groupe est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, une initiative ambitieuse basée sur des principes universels comme les droits de l’homme, les normes internationales du travail, la préservation de la planète et la lutte contre la corruption.

Les pratiques de l’entreprise ont été alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), ou Agenda 2030, pour répondre aux défis mondiaux liés aux inégalités, à la pauvreté, à la paix, à la justice, à la dégradation de l’environnement et au changement climatique. Engagée dans la gestion durable des forêts, les produits papier commercialisés par Canon ont obtenu les certifications FSC ou PEFC afin de lutter contre la déforestation, la perte de biodiversité et la disparition des habitats naturels.

Canon et la réduction des gaz à effets de serre

Canon propose des produits conformes aux normes industrielles en matière de qualité de production et de politique environnementale dans la chaîne d’approvisionnement. Un système de gestion environnementale certifié ISO14001 a été mis en place par l’entreprise pour faire face aux défis environnementaux associés au changement climatique. Cette mesure a permis une réduction de 40 % des émissions de CO2 pendant le cycle de vie des produits Canon depuis 2008. L’amélioration de la logistique et la réduction du volume d’emballage ont permis de réduire les émissions de carbone pendant le transport de 20 %.

La conception de produits économes en énergie mis sur le marché entre 2008 et 2019 devrait entraîner une réduction du CO2 cumulée de l’ordre de 23 593 000 tonnes :

  • les imprimantes de la série image RUNNER ADVANCE produisent 47 % de CO2 en moins pendant l’utilisation ;
  • l’imprimante laser monochrome A4 LBP162/161 présente la consommation électrique de 0,6 W, soit la plus faible de sa gamme ;
  • une option « économie de toner » des imprimantes Canon nouvelle génération garantit l’utilisation de la moitié de la quantité habituelle de toner lors de l’impression.

L’approche du groupe Canon sur l’économie circulaire 

Canon encourage la réparation, la réutilisation et le recyclage de ses produits et de leurs pièces usagés pour soutenir l’économie circulaire, limiter le gaspillage des ressources en matières premières et, par conséquent, leur impact environnemental. Ainsi, dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) :

  • les bureaux du groupe réparent chaque année plus de 80 000 de produits retournés avec ou sans garantie ;
  • entre 2008 et 2019, 30,690 tonnes de déchets provenant des différents produits ont été revalorisées par l’entreprise ;
  • 37 917 tonnes de plastiques ainsi que 2 395 tonnes de cartouches jet d’encre ont été récupérées afin d’être recyclées ;
  • entre 1990 et 2019, 424 000 tonnes de cartouches toner ont été collectées et recyclées localement dans 23 pays. 

Les prix obtenus par Canon en matière de développement durable

Chaque année depuis 2013, Canon a obtenu le statut Gold d’EcoVadis. Cette plateforme internationale récompense les entreprises sur les questions liées à la RSE et au développement durable. Elle utilise un système de notation qui permet classer leur performance sur les marchés mondiaux selon 21 critères dans 4 grandes catégories : l’environnement, le social, les pratiques éthiques et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le statut Gold est décerné au top 5 % de ce classement.

Nous vous recommandons ces autres pages :