Quelles sont les pratiques éco-responsables de l'entreprise Dell ?
Agir pour l'environnement, cela passe par la façon dont vous utilisez vos équipements et solutions informatiques, mais aussi par la manière dont vous les choisissez à l'achat. Mais, pour faire un choix avisé, il faut d'abord savoir quels sont les constructeurs informatiques engagés dans la RSE, et de quelle manière ils agissent pour véritablement réduire leur impact environnemental.
Dell fait partie de ces entreprises qui ont décidé d'agir concrètement pour le développement durable. Cela passe notamment par une meilleure gestion des ressources, un développement des pratiques écologiques tout au long du processus de vie de ses appareils et la participation à des projets de grande ampleur pour réduire le réchauffement climatique. Voyons plus en détail l'engagement de la marque pour favoriser un monde en meilleure santé et plus respectueux de l'environnement.
L'utilisation optimisée et écologique des ressources
La fabrication de produits et de services numériques nécessite indéniablement l'utilisation de nombreuses ressources naturelles et synthétiques. Leur extraction et leur transformation sont en partie responsables du changement climatique et de la pollution, et c'est pour cette raison que Dell a mis en place une politique environnementale pour optimiser la gestion de ses matières premières.
L'utilisation de matériaux naturels durables
La chasse aux plastiques fait partie des engagements de Dell. Pour atteindre ses objectifs, l'entreprise a par exemple décidé de produire ses propres emballages à partir de fibre de bambou. Cet arbre est reconnu pour sa vitesse de repousse très rapide, ce qui en fait une matière première rapidement renouvelable.
Le recyclage des matériaux
À ce jour, il n'est pas encore possible pour Dell de se passer totalement des matériaux chimiques, dangereux pour la planète, ou des terres rares utilisées pour la conception des composants électroniques, et dont l'extraction est un désastre environnemental et sociétal. Mais, pour réduire drastiquement son impact, l'entreprise a mis en place plusieurs circuits de recyclage innovants et efficaces :
- approvisionnement en plastique auprès de partenaires qui collectent ce matériau dans les océans, et qui sert ensuite à confectionner des plateaux de conditionnement pour les produits ;
- récupération de la fibre de carbone mise au rebut par l'industrie aéronautique et aérospatiale, pour l'intégrer à la composition des ordinateurs portables ;
- recyclage en boucle fermée du plastique ;
- projet de développement du recyclage des aimants de terres rares, déjà mis en place par Dell, qui souhaite mettre à disposition cette technologie auprès de tous les fabricants du numérique pour favoriser la transition écologique à l'échelle mondiale.
L'alimentation en électricité avec de l'énergie verte
Au fil des années, Dell a considérablement augmenté la part de l'énergie verte pour son approvisionnement en électricité. En 2014, près de 40 % de l'électricité utilisée provenait de sources renouvelables (énergie éolienne, solaire, etc.). Et les objectifs à ce sujet sont ambitieux : atteindre 75 % d'énergies renouvelables d'ici 2030 dans toutes les usines Dell, et 100 % d'ici 2040. Le progrès constant pour lutter contre le changement climatique fait d'ailleurs partie de l'engagement de Dell, qui se fixe régulièrement de nouveaux objectifs pour produire de façon plus responsable.
La fabrication de produits et de services écologiquement responsables dès la conception
La façon dont sont pensés les produits et les services jouent un rôle direct sur leur impact environnemental. Dell considère ainsi les nouvelles technologies comme un moyen d'offrir des équipements plus performants, tout en limitant les ressources nécessaires à leur fabrication et à leur fonctionnement.
La conception d'équipements moins énergivores
On pense souvent que la fabrication d'un ordinateur portable est l'étape du processus qui engendre le plus de gaz à effet de serre. Mais, en réalité, l'utilisation quotidienne de ces appareils émet aussi du CO2 et participe à son échelle au réchauffement climatique.
Parmi les progrès et les objectifs de Dell pour le développement durable, il n'est donc pas étonnant de constater une réduction de la consommation énergétique des produits fabriqués. Entre 2012 et 2021, cette réduction a atteint 76,7 % sur l'ensemble de la gamme Dell, non loin de l'objectif de 80 % fixé en 2013.
Dell a également mis la technologie au service de l'environnement par le biais de la conception de systèmes de refroidissement de datacenters, permettant ainsi aux entreprises d'améliorer leur efficacité énergétique. La marque développe aussi des outils pour accompagner les entreprises dans l'évaluation de leur consommation d'énergie et leur fournir des solutions pour la réduire.
L'allongement de la durée de vie des produits
L'obsolescence des produits est l'un des autres dangers pour notre planète, car elle incite à toujours acheter plus souvent, à produire plus, et donc à polluer massivement. Pour y remédier, Dell mise sur des appareils informatiques résistants et dont les pièces peuvent facilement être remplacées.
Pour promouvoir une économie plus durable, l'entreprise déploie également la récupération des appareils retournés par les clients. Grâce au reconditionnement du matériel et au recyclage des composants, les produits retrouvent une seconde vie, au lieu d'être considérés comme de simples déchets.
La virtualisation des services numériques
La transformation des technologies numériques permet par ailleurs de réduire peu à peu la fabrication d'équipements physiques. Dell développe notamment des solutions virtuelles et encourage l'utilisation du Cloud, afin de permettre à ses clients de bénéficier de performances accrues, sans avoir à racheter de matériel. Si les résultats de ces politiques environnementales ne sont pas clairement chiffrés, l'idée est de réduire l'empreinte environnementale des appareils physiques et d'aider les clients à faire une réelle économie sur leur facture énergétique.
Le soutien de projets environnementaux
En complément des politiques de développement durable appliquées à sa propre transition écologique, Dell participe à lutter contre le changement climatique à l'échelle mondiale. Une partie des fonds de l'entreprise est ainsi dédiée à la reforestation, avec plus d'un million d'arbres plantés entre 2008 et 2017 sur des territoires où la biodiversité et les populations subissent les dégâts du changement climatique.
En lien avec des partenaires associatifs, l'entreprise met aussi en place des programmes pour favoriser la reforestation et le retour de la vie sauvage. Ce type d'action est mené par biais du programme Plant a Tree, en lien avec The Conservation Fund. À ce jour, ce projet ne concerne que les États-Unis, mais Dell a pour objectif de développer des programmes similaires dans d'autres pays du monde.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les actions de HP pour améliorer sa performance environnementale ?
- Quelles sont les actions de Epson pour le développement durable ?
- Quelles sont les actions de Canon pour une croissance éco-responsable ?
- Quels sont les engagements de Xerox en matière de RSE ?
- Quels sont les engagements et actions RSE de Microsoft ?
- Quels sont les engagements et actions RSE de IBM ?
- Acer : une stratégie RSE prometteuse