Quelles sont les actions de Epson en matière de durabilité et de RSE ?
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est la contribution des sociétés à la réponse aux enjeux du développement durable. Définie par la Commission européenne, elle se construit autour d’un cadre législatif et réglementaire qui englobe les droits de l’homme, l’impact environnemental, les conditions de travail ou encore les questions relatives aux consommateurs. Parmi les constructeurs informatiques engagés dans la RSE, Epson fait figure de bonne élève.
La multinationale se veut incontournable dans le secteur de l’impression jet d’encre, de la communication visuelle, des technologies portatives et de la robotique. Elle se consacre à connecter les personnes, les objets et les informations de façon innovante en adoptant une stratégie ambitieuse pour répondre aux objectifs des Nations Unies en matière de développement durable. Concrètement, en quoi consiste la politique RSE de Epson ? On fait le point sur les actions écologiques et éco-responsables mises en place par l’entreprise internationale en France et en Europe.
« Les choix écologiques » : le rapport de Epson sur sa politique RSE en Europe
Pour la deuxième fois en 2020, Epson dévoile un rapport non financier intitulé « Les choix écologiques » sur les mesures mises en œuvre dans tous ses domaines d’activité en Europe concernant la durabilité et le RSE. La multinationale entend ainsi parler de ses engagements écologiques, ses objectifs et ses ambitions en matière d’économies d’énergie, d’eau et d’émissions de CO2 tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et de fabrication.
Elle y présente les progrès réalisés pour rendre ses activités commerciales conformes aux Objectifs de Développement Durable (ODD), également appelés Agenda 2030, un engagement pris à la suite de la signature de l’Accord de Paris et de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Le document relate une diminution des gaz à effets de serre de 8,56 % de la part de ses salariés ainsi qu’une réduction de 18 % de leurs émissions directes ou créées lors du processus de production, soit l’équivalent de 485 753 tonnes de CO2. Tous ses bâtiments sont alimentés entièrement par de l’énergie renouvelable.
Epson affirme avoir recyclé 23 700 tonnes de déchets, tels que des batteries, du plastique, du bois, du papier et des équipements électriques. Enfin, le groupe annonce un investissement de 100 milliards de yens, soit environ 770 millions d’euros, sur les dix prochaines années, dans le cadre de sa transformation énergétique pour limiter le réchauffement climatique et devenir complètement carbone négatif.
Les innovations de Epson pour réduire l’impact écologique de ses produits et services
Les innovations des produits et des services de Epson sont axées sur l’expérience de ses clients comme sur l’impact environnemental. Le développement d’imprimantes Zéro chaleur réduit la consommation électrique et les émissions de CO2 jusqu’à 83 %. 1,6 million de tonnes de déchets plastiques auraient été économisées jusqu’à présent grâce à la performance des imprimantes EcoTank qui éliminent considérablement les besoins en cartouches d’encre. L’innovation Paperlab s’adresse aux entreprises en recyclant le papier de bureau usagé en papier neuf. Ce procédé de transformation du papier quasiment à sec permet de réduire significativement la consommation d’eau et le besoin de transport vers des centres de recyclage extérieurs. Enfin, de nouvelles techniques d’impression sur textile favorisent une réduction de la consommation d’eau et d’énergie.
Les engagements éco-responsables du groupe Epson pour les années à venir sont, par ailleurs, nombreux et ambitieux :
- la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre avant 2023, afin de répondre à la limitation du réchauffement climatique de la planète à 1,5 °C ;
- une consommation d’énergie 100 % renouvelable dans le cadre de l’ensemble de ses opérations à l’horizon 2023 ;
- la diminution de ses émissions directes de 19 % et indirectes de 44 % avant 2025 ;
- atteindre la neutralité en carbone et ne plus puiser dans les ressources souterraines comme le pétrole ou les métaux à partir de 2050.
Les distinctions et les prix obtenus par Epson dans le cadre du développement durable
Pour la deuxième année consécutive, Epson a obtenu en 2021 le statut Platinum d’EcoVadis, une des plateformes d’évaluation des performances en développement durable les plus fiables du monde, en reconnaissance des initiatives mondiales du groupe en matière de RSE. Ce statut indique que la compagnie fait partie du top 1 % des entreprises de l’industrie manufacturière d’ordinateurs et d’équipements périphériques qui se distinguent sur les questions de droits de l’homme, d’impacts environnementaux, d’éthique et d’achats responsables.
Epson a obtenu le statut Platinum de la Responsible Business Alliance, ou RBA, la plus grande coalition industrielle mondiale dédiée aux à la Responsabilité Civile (RC) des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement. Cette certification récompense les usines, les sites et les entreprises qui respectent les normes les plus élevées de RSE dans leurs processus de production et qui se concentrent sur des conditions de travail équitables, les droits de l’homme et la durabilité. Dans le cadre de ce processus d’évaluation important, Epson a prouvé son implication dans le développement durable et dans le bien-être de ses employés.
En 2020, Epson a intégré pour la première fois la prestigieuse A-List de CDP (Carbon Disclosure Project). Cet organisme mondial à but non lucratif distingue les entreprises engagées dans le développement durable, dans la lutte contre le changement climatique ainsi que dans la protection de l’eau. En 2021, près de 12 000 entreprises ont été classées de A à D pour leurs performances environnementales et seulement 2 % d’entre elles, dont Epson fait partie, sont notées A. Le groupe a également rejoint l’initiative RE100 qui vise à réunir des entreprises internationales en faveur d’une électricité à 100 % renouvelable.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les actions de HP pour améliorer sa performance environnementale ?
- Quelles sont les actions de Canon pour une croissance éco-responsable ?
- Quels sont les engagements de Xerox en matière de RSE ?
- Quels sont les engagements et actions RSE de Microsoft ?
- Quels sont les engagements et actions RSE de IBM ?
- Quelles sont les actions de Dell pour favoriser le développement durable ?
- Acer : une stratégie RSE prometteuse