Les actions de HP pour une meilleure performance environnementale
La question du changement climatique est aujourd’hui au cœur de grands débats, et à l’ordre du jour dans les plus grands rassemblements mondiaux. Ce qui est perçu comme le mal du siècle représente une menace, qu’il est plus que jamais urgent d’affronter et d’éliminer.
Conscientes de leur responsabilité dans la pollution environnementale, les entreprises, notamment celles spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de matériels informatiques, ne sont pas spectatrices du combat. Au contraire, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) les y engage.
Particulièrement mobilisé pour le climat et l’environnement, le groupe HP fait partie des constructeurs informatiques engagés dans la RSE. L’engagement de la marque, loin d’être théorique, se remarque à travers une série d’actions en faveur de la cause environnementale. En voici quelques-unes.
La réduction de la consommation en ressources naturelles et énergétiques
Le secteur de la fabrication de matériels informatiques est suffisamment dépensier en énergie et en ressources naturelles : cela est un fait. En effet, l’empreinte carbone et hydrique des sociétés qui y évoluent fait partie des plus importantes et des plus préoccupantes. Il n’empêche que des constructeurs informatiques comme HP se démarquent à travers une gestion raisonnable de leur empreinte environnementale.
À cet effet, de la fabrication à la commercialisation des produits et solutions HP, la marque s’assure d’une consommation mesurée et judicieuse. Elle veille également à adapter son empreinte carbone et hydrique à la totalité de sa chaîne de valeur. En Europe, et particulièrement en France, HP peut d’ailleurs se féliciter d’être l’une des entreprises les plus transparentes en ce qui concerne son empreinte carbone et hydrique.
Avec 35 % d’implication, notamment en 2020, les émissions de GES liées à l’utilisation des produits de la marque occupent une bonne part de l’empreinte carbone globale de HP. La marque ne se décharge pas pour autant de cette piètre performance imputable aux consommateurs. Au contraire, HP mise sur la production de matériels informatiques à la consommation énergétique réduite et à l’impact environnemental naturellement moindre.
Les détails à ce sujet sont fournis dans son rapport sur le développement durable, que la marque présente depuis deux décennies déjà.
La conversion de la chaîne d’approvisionnement à la cause environnementale
Amené à collaborer avec des fournisseurs de différentes trempes à divers niveaux de ses activités, le groupe HP s’est assigné pour mission de les rallier à la cause environnementale.
Pour atteindre son objectif d’économie des ressources et de transition zéro carbone, HP choisit ses fournisseurs sur la base de critères environnementaux stricts. Jaugés par le système de notation de développement durable et d’évaluation d’impact environnemental élaboré par HP, ces partenaires sont appréciés selon :
- leurs performances et avancées en matière de programmes environnementaux ;
- leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre ;
- la vérification des déclarations d’émissions de gaz à effet de serre ;
- la publication d’un rapport de développement durable sur le modèle du Global Reporting Initiative ;
- leur transparence en matière d’informations sur les émissions de gaz à effet de serre ;
- leur consommation énergétique ;
- leur utilisation d’énergies renouvelables, leur gestion de l’eau, etc.
Par ailleurs, HP veille à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à la réduction des dépenses et à la limitation des impacts négatifs sur l’environnement de ses fournisseurs.
À cet effet, l’entreprise optimise son réseau logistique en regroupant les expéditions de produits HP, ou au travers d’expéditions directes aux clients et aux centres de distribution locaux. Toutes ces précautions permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de les contrôler.
Des actions pour l’économie circulaire
Pour les constructeurs informatiques, multiplier la production de solutions éco-responsables et recyclables est sans doute la condition sine qua non pour limiter leurs impacts environnementaux.
HP s’aligne sur cette exigence en proposant des services et des produits innovants, fabriqués en matériaux recyclés et renouvelables. Un effort considérable est notamment fait pour allonger la durée de vie des modèles HP, la possibilité de réutilisation des pièces, etc. Tout ceci concourt à favoriser la mise en place d’une économie circulaire et l’amélioration de la performance environnementale de HP.
La fabrication responsable et efficace pour réduire les déchets
Pour rester fidèle à ses engagements en faveur de l’économie circulaire et de la réduction des émissions carbonées, HP s’attèle à créer un maximum de valeur à partir des matériaux utilisés pour la conception de ses produits. Les composants à fort impact environnemental et responsables d'émissions de gaz à effet de serre sont ainsi remplacés par des matériaux éco-responsables.
Les déchets plastiques, particulièrement polluants, sont notamment la cible des actions de HP. Le combat contre ces déchets explique la signature par l’entreprise de l’engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur.
L’engagement contre le plastique pour régénérer les systèmes naturels
L’action de HP contre le plastique et son impact environnemental ne se limite pas à l’option faite par le constructeur de miser sur des matériaux éco-responsables. La marque va plus loin en se mobilisant pour la lutte contre le plastique à la source et contre le rejet des déchets plastiques à la mer.
Pour relever ce défi, HP s’est associé, en 2018, à d’importantes entreprises de grande consommation et de technologies, afin de créer un réseau. Ce dernier, mis sur pied sous l’initiative de NextWave Plastics, réunit des chaînes d’approvisionnement en déchets plastiques voués à finir dans l’océan.
Des actions en faveur du reboisement et de la résilience des écosystèmes
En marge de ses actions contre la pollution plastique, HP se mobilise pour la protection des écosystèmes et de leur résilience. Plus précisément, le constructeur informatique s’engage contre la déforestation.
Cet engagement se matérialise par des actions concrètes, comme le soutien financier de 11 millions de dollars apporté par la marque en 2019 pour appuyer les efforts du Fonds mondial pour la nature (WWF). Cette aide visait à accompagner les activités de reboisement des forêts menacées du littoral brésilien et la gestion des foresteries publiques et privées de la Chine. Jusqu’à 81 000 hectares de forêts sont visés par cette campagne de protection.
HP reste par ailleurs disponible pour accompagner tout objectif axé sur l’aménagement de forêts et de verdure.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les actions de Epson pour le développement durable ?
- Quelles sont les actions de Canon pour une croissance éco-responsable ?
- Quels sont les engagements de Xerox en matière de RSE ?
- Quels sont les engagements et actions RSE de Microsoft ?
- Quels sont les engagements et actions RSE de IBM ?
- Quelles sont les actions de Dell pour favoriser le développement durable ?
- Acer : une stratégie RSE prometteuse