RSE : quels sont les constructeurs informatiques engagés ?

Si certaines entreprises se démarquaient encore il y a quelques années en axant leur politique de développement en faveur de l’environnement, il est aujourd’hui essentiel pour les sociétés d’adopter des stratégies liées à l’écologie. Les constructeurs informatiques ne sont pas en reste. Ils sont même fortement concernés. 

Heureusement, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’applique pour permettre aux entreprises de s’améliorer et de proposer des solutions durables afin de préserver l’environnement. La RSE qui et définie par la Commission européenne va même au-delà de la thématique liée à la préservation de l’environnement. Elle englobe en effet le respect des droits de l’Homme, ainsi que des conditions de travail.

Mais alors, comment les industriels IT s’engagent-ils face à la RSE ? HP, Epson, Canon, Xerox, Microsoft, IBM, Dell, Acer : zoom sur les engagements et actions des constructeurs informatiques en matière de RSE.

Quels sont les constructeurs informatiques engagés dans la RSE ?-1

Les engagements environnementaux de HP

L’entreprise américaine Hewlett Packard, plus connue sous l’acronyme HP, s’engage pour l’environnement à différents niveaux. Ainsi, sa RSE englobe différents engagements liés :

  • à la réduction de l’utilisation des ressources naturelles ;
  • à la conversion de sa chaîne d’approvisionnement à la cause environnementale ;
  • à la mise en place d’actions pour contribuer à l’économie circulaire ;
  • à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • à la réduction des déchets ;
  • au reboisement.

Les actions de HP pour améliorer sa performance environnementale permettent ainsi de mettre en place une gestion raisonnable de l’impact environnemental de l’entreprise. HP est l’une des entreprises les plus transparentes concernant son empreinte carbone et hydrique.

La société est notamment attentive aux engagements environnementaux de ses fournisseurs, à l’optimisation de son réseau logistique pour regrouper les expéditions et au développement de solutions et de produits innovants en faveur de la préservation de l’environnement.

Ainsi, les composants ayant un grand impact environnemental et qui génèrent beaucoup de gaz à effet de serre sont remplacés par des matériaux éco-responsables. L’utilisation du plastique est par exemple limitée et HP s’engage pour le reboisement et contre la déforestation.

Les actions de Epson pour le développement durable

L’entreprise japonaise Epson n’est pas en reste face aux engagements pris en faveur de l’environnement. En 2020, l’entreprise dévoilait en effet un rapport sur ses choix écologiques. Dans ce rapport, il est notamment possible de constater que la société a réussi a diminué de 8,56 % ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses salariés et de 18 % lors des processus de production. Au total, cela représente une économie de 485 753 tonnes de CO2.

Mais alors, quelles sont les actions de Epson pour le développement durable ? Pour parvenir à atteindre ses objectifs, Epson possède notamment des bâtiments fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Toujours dans son rapport, la firme japonaise explique qu’elle recycle 23 700 tonnes de déchets. 

Epson ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit d’investir près de 770 millions d’euros sur les 10 prochaines années afin de préparer sa transformation énergétique. L’entreprise propose déjà des solutions pour aider ses clients à préserver l’environnement, en proposant des imprimantes moins gourmandes en énergie électrique ou en encre.

Canon : vers une croissance éco-responsable

Restons au Japon avec l’entreprise Canon qui fait partie des sociétés pionnières en ce qui concerne la RSE. Canon applique en effet depuis 1988 la philosophie du Kyosei liée au bien-vivre ensemble au travail. Ainsi, cette philosophie se base sur le respect des droits de l’Homme, mais aussi celui de la nature.

Outre le facteur humain de sa RSE, Canon s’engage donc aussi à réduire la pollution, sa consommation de ressources naturelles et sa consommation d’énergie. Les actions de Canon pour une croissance éco-responsable s’adaptent sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Enfin, Canon est parvenu à réduire de 40 % des émissions de CO2 depuis 2008 en appliquant un système de gestion environnementale certifié ISO14001 et en améliorant sa logistique pour réduire les volumes d’emballage.

Xerox et ses engagements en matière de RSE

Abordons à présent les engagements de Xerox en matière de RSE. Le développement durable fait en effet partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise américaine au même titre que la santé et la sécurité. 

Les initiatives de Xerox lui permettent notamment de réduire l’empreinte carbone de ses produits et de préserver les forêts grâce à l’utilisation et la vente de papiers recyclés. Xerox est également une entreprise attentive à la propreté de l’air et de l’eau en supprimant les substances chimiques toxiques dans ses opérations de fabrication.

Enfin, le mode de production des produits chez Xerox veille à utiliser correctement les ressources afin de réduire les déchets et de les recycler si cela est possible.

Les engagements et les actions RSE de Microsoft

Quels sont les engagements et actions RSE de Microsoft ? Chez Microsoft, la RSE est particulièrement importante pour :

  • l’emploi et l’employabilité ;
  • la santé ;
  • l’éducation ;
  • l’empreinte climatique ;
  • l’innovation.

Pour l’entreprise américaine, il est ainsi question de mettre les nouvelles technologies au service du bien commun. Mais, le géant de l’informatique va plus loin en prenant certains engagements. L'entreprise Microsoft veut en effet devenir négative en carbone d’ici 2030 et éliminer tout ce qu’il a émis dans l’atmosphère depuis sa création en 1975.

Quels sont les constructeurs informatiques engagés dans la RSE ?-2

Les engagements de IBM en matière d’environnement

Qu’en est-il des engagements et des actions RSE de IBM ? La société américaine affirme sa responsabilité dans les valeurs de sa marque et s’engage sur des sujets sociétaux comme l’inclusion des femmes dans l’entreprise ou bien encore la formation pour tous.

L’environnement n’est pas pour autant laissé de côté. Tout comme Microsoft, IBM s’est engagé à devenir négatif en carbone en 2030. Pour parvenir, IBM compte notamment acheter 75 % de l’électricité qu’elle consomme dans le monde à partir d’énergies renouvelables d’ici 2025, et 90 % d’ici 2030.

IBM a également mis en place un programme intitulé « Future of Climate » qui a pour objectif d’accélérer la découverte de solutions permettant de faire face aux conséquences du changement climatique.

Dell : les actions de l’entreprise pour le développement durable

L’entreprise américaine Dell est le troisième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde. Dell s’engage notamment grâce à sa stratégie « Progress Made Real », qui a pour mission d’exercer un impact social positif et durable sur l’humanité et la planète d’ici 2030.

Les actions de Dell pour favoriser le développement durable consistent à accélérer l’économie circulaire. D’ici 2030, pour chaque produit acheté par un client, un produit équivalent sera réutilisé ou recyclé. Les emballages seront aussi 100 % produits à l’aide de matériaux recyclés ou renouvelables.

La stratégie RSE prometteuse d’Acer

Terminons enfin avec le constructeur informatique taïwanais Acer et sa stratégie RSE prometteuse. Depuis 2008, Acer s’engage afin de gérer l’impact environnemental de son activité. En 2012, la firme a ainsi annoncé un plan visant à réduire son émission de gaz à effets de serre de 60 % pour 2020. L’entreprise peut s’enorgueillir d’avoir atteint son objectif.

Acer s’est à présent engagé pour utiliser uniquement des énergies vertes d’ici 2035. Acer propose aussi aujourd’hui des ordinateurs en plastique recyclé et a plusieurs fois été récompensé pour ses engagements RSE.

Nous vous recommandons ces autres pages :