Les engagements et actions RSE de Microsoft

Microsoft s’illustre comme un constructeur informatique investi dans sa politique RSE. Son implication se situe à plusieurs niveaux, toujours en faveur du développement durable. Engagée pour le bien commun, elle brandit aussi une responsabilité sociétale axée sur des valeurs de confiance, de respect de la vie privée, d’inclusion et de transparence. Microsoft souhaite avoir un impact sur le monde et sur l’emploi, ainsi que pousser son écosystème à agir pour la planète.

Ses nombreux engagements se matérialisent par des actions concrètes portées par des objectifs ambitieux. Retour sur la démarche RSE d’un géant de l’informatique.

Quels sont les engagements et actions RSE de Microsoft ?-1

Les engagements RSE de Microsoft

La politique RSE de Microsoft répond à des enjeux environnementaux et sociétaux. L’entreprise américaine affirme sa responsabilité sur ces deux axes.

Le respect de la planète en ligne de mire

Les questions environnementales sont une priorité pour Microsoft. Pour faire face à la crise climatique, la firme informatique a pris les engagements suivants :

  • réduire drastiquement son empreinte carbone. Grâce à de nombreuses actions, Microsoft est neutre en carbone dans le monde entier depuis 2012. Aujourd’hui, l’entreprise s’évertue à ce que ses partenaires et ses clients s’engagent à leur tour en faveur de la réduction de leur propre empreinte carbone, afin de garantir le meilleur développement durable possible pour la planète ;
  • contribuer à la protection et à la préservation de la biodiversité. La multinationale est persuadée que chaque individu et chaque organisation peuvent influer sur la protection des écosystèmes menacés ;
  • préserver les ressources naturelles. Microsoft est tout particulièrement investie dans la préservation de l’eau. La multinationale s’engage à atteindre une empreinte d’eau positive pour l’ensemble de ses opérations directes d’ici 2030 ;
  • réduire et éliminer les déchets. L’objectif fixé est « zéro déchet » d’ici 2030. Dans cette optique, une démarche d’économie circulaire est favorisée afin d’agir de façon responsable ;
  • favoriser la durabilité des produits tout au long de leur cycle de vie.

En avant pour une société plus juste

En plus de son engagement pour la planète, Microsoft a l’ambition de contribuer à un monde meilleur. Ses engagements sociétaux listés ci-dessous en témoignent :

  • promouvoir un numérique de confiance. Le concepteur informatique garantit de fournir des outils sécurisés et œuvre pour une utilisation fiable et responsable de la technologie ;
  • contribuer au développement des compétences numériques en faveur de l’emploi. Face aux nouveautés du secteur, induites notamment par l’Intelligence Artificielle (IA), Microsoft souhaite jouer un rôle et prendre ses responsabilités en tant que leader mondial de l’informatique ;
  • favoriser le développement d’un numérique accessible et inclusif. Dans l’optique d’une société accessible à tous et en particulier aux 12 millions de Français vivant avec un handicap, Microsoft s’engage à concevoir des produits et des services inclusifs, ainsi qu’à promouvoir un cadre de travail et une culture favorisant la diversité ;
  • mettre la technologie au service du bien commun. Dans le cadre de sa démarche RSE globale, l’entreprise américaine a à cœur de se servir des innovations numériques et technologiques, comme l’IA, pour agir dans les domaines de la santé, la culture, l’action humanitaire ou le handicap.

Quels sont les engagements et actions RSE de Microsoft ?-2

Les actions RSE de Microsoft

Pour réaliser ses engagements ambitieux, Microsoft décline une série d’actions concrètes sur les axes environnementaux et sociétaux de sa démarche RSE.

Exemples d’actions de Microsoft en faveur du développement durable

Dans le cadre de la préservation de la planète, Microsoft a notamment décidé de créer un Fonds d’innovation pour le climat (Climate Innovation Fund). Doté d’un milliard de dollars sur quatre ans, il a pour but d’accélérer le développement de nouvelles technologies, notamment capables de capturer le CO2 qui se trouve dans l’atmosphère. L’entreprise souhaite aussi développer la construction de campus éco-énergétiques.

Pour contribuer au maintien de la biodiversité, le géant informatique déploie ses compétences numériques. Ainsi, Microsoft travaille à la création de la plateforme internationale Planetary Computer, qui vise à agréger, visualiser et analyser des données environnementales à l’échelle planétaire, pour permettre aux diverses organisations de prendre des décisions en fonction de leur impact environnemental. L’information et la technologie sont ainsi mises au service de la biodiversité.

Par ailleurs, Microsoft soutient les politiques environnementales et se mobilise pour que les pouvoirs publics développent des initiatives visant à gérer et à protéger les écosystèmes à l’échelle nationale et mondiale. Cette action de lobbying est utile pour une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux d'un point de vue législatif. Cela n’empêche pas Microsoft d’agir concrètement sur le terrain avec la création de parcs nationaux, l’achat de terres ou la mise en place de projets de protection des terres par des communautés locales ou des populations autochtones.

Du côté de la préservation de l’eau, son investissement est de l’ordre de 10 millions de dollars auprès du Global Water Impact Fund de Emerald Technology Ventures, réalisé dans le cadre du Fonds d’innovation pour le climat de l’entreprise. Microsoft a aussi créé un partenariat avec water.org pour permettre à 1,5 million de personnes d’avoir accès à une eau propre et potable.

Dans le cadre de sa politique « Zéro déchet », la multinationale utilise des emballages 100 % recyclables selon les critères de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans le même sens, elle participe à des programmes de recyclage pour ses produits. D’autres programmes Microsoft, comme Al for Earth, lancé en 2018, visent à soutenir des acteurs engagés dans la protection de la planète.

Exemples d’actions de Microsoft en faveur d’une société plus juste

Afin de répondre à son engagement d’un numérique de confiance, Microsoft analyse plus de 6,5 trillions de signaux par jour, traite 630 milliards d'authentifications et scanne 470 milliards d’e-mails liés aux logiciels malveillants et à l’hameçonnage chaque mois. Dans sa lutte contre la cybercriminalité, l’entreprise est dotée d’une Unité de la criminalité numérique (DCU), qui travaille aux côtés des clients et des forces de l’ordre.

Du côté de l’axe social de l’employabilité, Microsoft mène des actions pour favoriser l’accès aux métiers du numérique, notamment auprès d’un public éloigné de l’emploi. L’entreprise propose également des cursus et des formations au numérique à ses salariés pour les faire monter en compétences.

Par ailleurs, le processus de recrutement de l’entreprise favorise la diversité. Microsoft lutte contre toutes formes de discriminations liées au genre, à l’origine, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge ou encore au handicap.

Nous vous recommandons ces autres pages :