Ordinateurs reconditionnés : quelles sont les étapes de test et de contrôle ?
Les ordinateurs reconditionnés se distinguent de ceux d’occasion, notamment parce qu’ils ont subi une remise à neuf complète de la part de professionnels. Ce type d’articles est donc souvent moins cher, comparé au neuf, et participe à la réduction de l’impact environnemental.
Toutefois, en tant qu’utilisateur, il est fréquent de se questionner quant à la bonne fonctionnalité des produits reconditionnés. Sont-ils en bon état de marche, d’un point de vue technique ? Qu’en est-il de leur aspect visuel ? Afin de vous assurer d’acheter un PC en parfait état de marche, ce dernier passe par différentes étapes de tests et de contrôles. Les experts et techniciens qualifiés suivent tous un protocole précis de vérification. Vous êtes ainsi certain d’avoir un article réparé, contrôlé et testé avant de réaliser votre achat. Quels sont les points de contrôle qui sont effectués sur les ordinateurs reconditionnés ? Nous vous livrons toutes les explications.
Qu’est-ce que le reconditionné ?
Un appareil reconditionné est un article qui a déjà vécu, mais qui va être remis à neuf afin d’avoir une seconde vie. Autrement dit, il sera nettoyé, révisé et réparé pour être remis à la vente avec une garantie. Le produit reconditionné se distingue donc du produit d’occasion, qui est lui revendu en l’état, et le plus souvent, sans garantie. Les étapes d’un reconditionnement sont classiquement :
- le diagnostic de la part du professionnel ;
- la réinitialisation et l’effacement des données personnelles présentes dans la mémoire du produit ;
- la réparation, si nécessaire ;
- l’emballage ;
- la garantie de l’appareil.
On recense, toutefois, plusieurs grades en matière de reconditionnement : neuf, bon état, satisfaisant, etc. Ces niveaux de reconditionnement permettent à l’acheteur de mieux juger du prix selon l’état du produit qu’il compte obtenir.
Les avantages d’acheter un ordinateur reconditionné
L'achat d'un ordinateur reconditionné est de plus en plus populaire. Cet investissement compte, en effet, certains avantages. En l’occurrence, il est possible de faire des économies, tout en profitant d’un produit à l’efficacité testée. Le prix d’un ordinateur reconditionné dépend à la fois de son antériorité sur le marché, mais aussi de son état esthétique.
D’une façon générale, en matière de reconditionnement, les économies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 70 % par rapport à leur équivalent en neuf. Même si l’article est issu de la filière reconditionnée et peut avoir subi des réparations ou des remplacements de pièces, il sera toujours bien moins onéreux qu’un article neuf.
Grâce aux différents tests et contrôles réalisés par les professionnels, l'efficacité de l'ordinateur est avérée. Le taux de retour des appareils est d’ailleurs très faible.
En achetant un ordinateur reconditionné, l'acheteur participe également à un projet écologique et social. En effet, l'investissement dans du matériel informatique reconditionné est une garantie de la diminution de l’empreinte carbone liée à la surproduction. Enfin, l'achat d'un ordinateur reconditionné est associé à une garantie, souvent de 6, 12, 24 ou 36 mois. Cette garantie inclut les pièces et la main-d’œuvre en cas de problème sur l’équipement.
Les points de contrôle réalisés sur les ordinateurs reconditionnés
Chaque ordinateur reconditionné est soumis à divers contrôles. Ils obtiennent donc une sorte de note après avoir été évalués sur différents critères, indiqués sur une fiche de fin de reconditionnement, sur laquelle les moindres spécificités sont notées. Grâce à ces contrôles assidus, les ordinateurs reconditionnés profitent d’une longue et nouvelle vie.
Points de contrôle sur la partie matérielle
Pour commencer, les experts du reconditionnement évaluent l’ordinateur sur sa partie matérielle. Ils vérifient donc :
- la connexion du connecteur HDMI, mini DVI et VGA ;
- le contrôle des ports USB pour la connexion d’une souris ;
- l’état du disque dur, en contrôlant le SSD ou le HDD ;
- la carte SD, à travers la lecture et l’insertion d’une carte ;
- le bon fonctionnement du lecteur CD, audio et vidéo ;
- les parties fonctionnelles du châssis (charnière, fermeture du capot, vis, etc.).
Points de contrôle sur les composants
Dans un second temps, c'est l’ensemble des composants qui sont évalués. Les experts étudient donc :
- le contrôle de la frappe sur le clavier ;
- le bon fonctionnement de toutes les touches ;
- l’état et le fonctionnement du Trackpad et du Trackpoint ;
- l’état de l’écran et la qualité d'image qui en ressort ;
- le fonctionnement de l’écran tactile s’il y en a un ;
- le fonctionnement de la webcam ;
- l’état du son, à travers un casque et sur les haut-parleurs de l’ordinateur ;
- l’état du microphone ;
- le wifi et les possibilités de connexion ;
- le Bluetooth, en faisant des essais de connexion sur une enceinte ;
- les performances globales du processeur et de la carte graphique.
Points de contrôle sur la batterie et le système
L’état du système ainsi que de la batterie est ensuite évalué. En l’occurrence, les experts s’assurent que le chargement et l’alimentation de la batterie se réalisent sans encombre. La configuration du système est également analysée, à travers différents rapports techniques détaillés.
Points de contrôle lors du déploiement et de la configuration
Enfin, un contrôle est effectué sur la plasturgie de l’appareil. Ce dernier permet ensuite d’obtenir le grade du produit. Des tests de configuration sont réalisés, notamment sur la RAM, le disque dur, le processeur et la carte graphique.
À ce stade, toutes les données du disque dur sont formatées, et l’ensemble des pilotes nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur sont réinstallés. Les professionnels procèdent ensuite à l’installation d’une suite complète de logiciels libres et gratuits, afin que l'ordinateur soit prêt à l’emploi.
Les grades qui spécifient l’état du produit
Ces points de contrôle permettent également aux établissements de noter leur grade, en fonction de l’état du produit :
- le grade A+ signifie que l’appareil est dans un état proche du neuf, et qu’il n’a été utilisé que très peu de temps dans sa vie antérieure. Son état technique, en outre, ne présente aucun signe d’utilisation préalable ;
- le grade A indique que l’appareil est dans un état technique toujours très bon, mais qu’il peut présenter des traces peu visibles d’utilisation antérieure ;
- le grade B signifie que l’appareil reste dans un état technique très satisfaisant, mais qu’il présente des traces visibles d’utilisations antérieures.
Vous l’aurez compris, ce sont tous ces points de contrôle qui vous permettent d’avoir un ordinateur fiable, et que vous pourrez utiliser encore de nombreuses années. Il ne vous restera alors qu’à faire votre choix sur le modèle d’ordinateur reconditionné qui vous plaît le plus. Afin de ne pas vous tromper dans votre sélection, demandez-vous en amont si vous avez besoin d’un ordinateur bureautique, un PC multimédia plutôt polyvalent ou un produit qui vous offre une configuration puissante. Puis, pensez à contrôler le type de processeur, la mémoire vive, la taille du disque dur ainsi que de l’écran.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu'est-ce qu'un produit reconditionné ?
- Quelles sont les garanties de l'acheteur d'un produit reconditionné ?
- Comment limiter les risques liés à l'achat de produits reconditionnés ?
- Produits reconditionnés : que dit la loi AGEC ?
- Comment bien choisir ses produits reconditionnés ?
- Quels sont les points de contrôle effectués sur les serveurs reconditionnés ?
- Comment revendre de vieux ordinateurs ?
- Quels sont les circuits de recyclage dans l'industrie de l'IT ?