Un indice hello RSE, pour trier les produits par leur impact sociétal et environnemental
Pourquoi un indice hello RSE ?
Aujourd’hui, les décideurs du secteur public et privé rencontrent de nombreuses difficultés concernant l’intégration de critères RSE à leurs achats. Que ce soit pour des raisons légales avec une accélération claire de la part du gouvernement ces dernières années (Lois AGEC, Climat et Résilience, REEN etc..) ou alors pour des raisons éthiques intrinsèques aux structures, les demandes de conseils que nous recevons sur l’impact RSE des produits informatiques et audiovisuels augmentent de façon exponentielle. Nos clients sont par ailleurs surpris de la complexité à identifier les produits dans la multitude de labels, normes, certifications, grades…
Il suffit parfois d’un indice pour résoudre un problème !
La conception de notre indice a pour but premier de faciliter l’identification des produits engagés dans une démarche responsable à travers différents critères reconnus par les instances officielles.
Les sources de notre indice !
Notre indice se base sur les attendus actuels et futurs du gouvernement en matière de RSE. L’un des piliers de cette politique est la circularité avec l’exemple de la loi AGEC (Entrée en vigueur au 1er janvier 2021). L’article 58 de cette loi impose dans les achats un minimum de 20% de produits issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage sur un liste de produit spécifique.
On peut aussi nommer l’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité (10 février 2020) révélant à partir de différentes conditions, le niveau de difficulté de réparation d’un équipement.
L’Etat couvre également des points comme la durée de vie, la recyclabilité de leurs produits, ainsi que de proposer des solutions de reprise. L’indice hello RSE intègre ces éléments à travers différents critères.
Pour en savoir plus sur les mesures prises par l’Etat ;
Loi anti-gaspillage
L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), est une agence publique française créée en 1991. Elle travaille conjointement avec le Gouvernement et participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Concrètement, l’ADEME mène des études et récolte des données afin de faire un état des lieux et donner les tendances des différents secteurs et catégories de produits. L’indice de nos catégories de produits reconditionnés n’aurait pas été aussi complet sans la prise en compte du rapport publié en 2022 présentant les premières conclusions des impacts environnementaux du reconditionnement (Evaluation de l'impact environnemental d'un ensemble de produits reconditionnés - La librairie ADEME).
L’ADEME classifie également les labels et certifications en fonction de leurs : objectifs, garanties, points forts et axes d'amélioration nous permettant de recouper ces informations avec les retours que nous font les organismes certificateurs.
En basant l’indice hello RSE sur les données récoltées par des sources officielles comme l’ADEME, notre objectif est de faciliter au maximum la préférence de produits plus durables afin de respecter le cadre législatif, sauvegarder la Planète, tout en s’appuyant sur des sources indiscutables.
Désormais, que ce soit pour répondre à une demande légale (affichage de l’indice de réparabilité sur leurs produits, émissions carbones…) ou à une demande marketing, les fabricants s’engagent de plus en plus strictement sur le chemin de la RSE et publient de nombreux rapports sur leurs activités.
En recoupant les données récupérées dans ces rapports officiels avec celles de nos experts en lien direct avec ces marques et les organismes de labellisation, hello RSE est en mesure de prendre des mesures fiables et de proposer ainsi un indice d’impact pertinent !
Le calcul de l'indice hello RSE expliqué
Les coefficients des produits neufs sont définis en fonction des observations faites au sein de hello RSE concernant les critères RSE prioritaires lors des appels d’offres, demandes...
Les détails pour les matheux !
Produits neufs
Voir nos produits neufsIndice hello RSE Score : ?
En France, l’indice de réparabilité est une note permettant à un consommateur d'apprécier les possibilités de remettre en état un appareil après une panne. La moyenne de la catégorie informatique, par exemple, est de 7/10 et il existe peu d’écarts entre les produits. Afin de rendre ce critère pertinent, nous attribuons la note minimale au produit possédant l’indice le plus faible (3/10) et la note maximale au produit avec le meilleur indice (10/10). Le produit sélectionné sera donc placé sur une nouvelle échelle avec de nouveaux extrêmes permettant d’identifier plus facilement les produits les plus facilement réparables.
Il peut arriver que nous n’arrivions pas à récupérer cette donnée, dans ce cas précis une note par défaut sera attribuée (2/10) dans une optique de privilégier les produits dont l’information est facilement trouvable.
Coefficient : 0.30
Hors exception, la mondialisation des processus a conduit à une harmonisation des niveaux de de carbone au sein d’une même catégorie de produits. Afin de mettre en avant les produits les plus vertueux, l’indice Hello RSE attribue la note minimale au produit dont l’émission de carbone est la plus haute (3/10) et la meilleure note pour l’émission la plus basse (10/10). Le produit sélectionné sera placé sur cette échelle avec de nouveaux extrêmes. Il se peut que le fabricant ne communique pas sur cette information ou que nous ne récupérions pas la donnée, dans ce cas précis une note par défaut sera attribuée à 2/10 dans une optique de privilégier les produits dont l’information est facilement retrouvable.
Coefficient : 0.35
Il existe une multitude de labels, écolabels, certifications, normes. Toutes ces appellations se démarquent par différents critères : difficulté d’obtention, reconnaissance internationale, reconnaissance officielle, durée de validité, champ d’application... Nos experts RSE ont attribué des notes en fonction des données reconnues par l’ADEME et des entretiens avec ces organismes :
Coefficient : 0.35
Produits reconditionnés
Voir nos produits reconditionnésIndice hello RSE Score : 7.2/10
Il peut être relativement difficile d’exprimer le réel coût carbone d’un produit reconditionné. En effet, cela dépend de nombreuses variables : pays reconditionneur, nombre de pièces à changer, origine des pièces... De manière simplifiée et selon l’ADEME, un achat d’ordinateur évitera en moyenne 27 kg d’émissions de CO₂ par année d’utilisation. L’indice Hello RSE prend en compte le calcul de l’empreinte carbone du produit neuf et soustrait les émissions évitées sur la durée de vie moyenne d’un équipement reconditionné (3 ans).
Coefficient : 0.25
Le grade est un bon indicateur sur la durée de vie d’un produit reconditionné. Il peut arriver que sélectionner un produit, gradé au niveau supérieur, allonge sa durée de vie de 1 à 2 ans, ce qui réduit considérablement son empreinte carbone ainsi que de potentiels frais de réparation ! Nous avons donc attribué des notes aux grades que nous affichons en nous basant sur la durée de vie des produits et leurs taux de retours. Très bon état : 9/10, Bon état : 7/10
Coefficient : 0.45
Le minimum légal de garantie pour un produit reconditionné en France est de 6 mois. Chez Hello RSE, nous nous engageons à ne travailler qu’avec des reconditionneurs français (qui proposent au minimum 6 mois de garantie). La garantie de base d’un reconditionneur est un critère démontrant sa confiance dans la durabilité de ses produits, nous récompensons donc cette approche par une meilleure notation. 1 an = 7/10 2 ans = 10/10
Coefficient : 0.30