Logiciels éducatifs gratuits, lesquels choisir ?
À l'heure ou la place du numérique prend de l'épaisseur dans la sphère éducative, de nombreuses solutions, applications, logiciels fleurissent un peu partout. Leurs objectifs ? Faciliter le travail des enseignants, aider les élèves en difficulté ou encore proposer une approche toujours plus ludique et interactive. Pour s'y retrouver dans ce panorama, nous vous proposons quelques ressources logicielles totalement gratuites, utilisables pour les enfants au cycle 1, 2 et 3.
Lecture, Mathématiques, Langues... Quelques ressources pour apprendre en maternelle et en primaire, du CP au CM2
Plusieurs supports pédagogiques, logiciels, jeux éducatifs, exercices permettent aux enfants d'apprendre. Calcul mental, tables de multiplication... les exemples sont nombreux ! Alors comment s'y retrouver dans la base du moteur de recherche ? Nous vous y aidons.
Des applications et jeux "tout-en-un" pour apprendre
Les deux solutions présentées ci-dessous sont des banques de ressources regroupant toute une série de jeux permettant de travailler non pas une mais plusieurs disciplines des programmes scolaires. Avec celles-ci, il devient possible de travailler sur une seule et même plateforme les sciences, les mathématiques, l'anglais ou même les arts.
Première solution, Pit et Pit se présente comme le "Netflix" de l'apprentissage. Crée par deux passionnés, en collaboration avec de nombreux enseignants, il comprend plusieurs dizaines d'applications, sous forme d'exercices ludiques, pour aider les enfants à apprendre, sur les différents cycles.
Seconde solution, Dynseo. Cette plateforme regroupe près de 40 jeux éducatifs et activités physiques pour les enfants. Ce logiciel éducatif se distingue par une particularité : son approche conçue pour l'ensemble des élèves, dans une logique d'inclusion scolaire. En effet, vous retrouverez pour chaque activité, trois niveaux de difficulté, ainsi que des fiches techniques associées pour accompagner les enseignants.
Des applications, bibliothèques en ligne et jeux pour l'inclusion
Autre enjeu de la sphère éducative : l'inclusion scolaire. Pour cela, de nombreuses EdTech ont vu le jour ces dernières années. Celles-ci permettent à l'enseignant d'avoir une option supplémentaire pour différencier, accompagner, aider l'ensemble le enfants quelque soit les besoins spécifiques.
Parmi elles, la première ressource est Sondo. Celle-ci est une bibliothèque numérique regroupant plus d'une centaine de livres référencés. La particularité de cette application est la possibilité pour les élèves de sélectionner plusieurs options de différenciation permettant par exemple d'avoir recours à l'audio, de surligner certaines parties du mot...
Alternative complémentaire, Cantoo Scribe. Cette ressource propose aux enfants, un cahier numérique et toute une série de solutions, exercices, activités, pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Quels sites et logiciels ludiques libres et gratuits choisir ?
Comment aider les enfants à apprendre avec des jeux éducatifs et logiciels gratuits ? Si de nombreuses solutions sont aujourd'hui payantes, il existe plusieurs ressources de qualité qui méritent d'être exploitées.
Une référence pour les enfants : Lumni
À commencer par Lumni, développé durant la période de COVID-19, cette plateforme s'est imposée comme une référence. Vidéos pédagogiques, jeux.. Tout y est! Alimentée régulièrement, ce site s'adresse à tous les cycles, propose du contenu à la fois quantitatif et qualitatif. Il permet d'avoir une banque importante de ressources variées.
S'initier à la programmation avec Scratch !
Autre référence pour les apprentis informaticiens, Scratch! Cette application permet aux enfants d'apprendre à coder et à s'initier à la programmation algorithmique! Le tout de manière gratuite! Créer un jeu dans l'espace, tester un petit programme... Beaucoup de possibilités pour les enfants !
Pour conclure..
De nombreuses ressources mériteraient d'être citées. Toutefois, les logiciels éducatifs sont aujourd'hui en pleine expansion et méritent d'être utilisés en complément des apprentissages "traditionnels". S'engager dans ce processus
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : EdTech - Quels logiciels éducatifs pour accompagner les élèves au cycle 2 ? - Comment utiliser un pack éducatif en classe ?