EdTech

Avec le numérique qui est de plus en plus présent dans nos vies de tous les jours, c'est un vrai bouleversement qui ne concerne pas seulement les entreprises, mais aussi les solutions dans l'éducation. En effet, si les technologies évoluent à une vitesse très rapide, force est de constater que les utilisateurs doivent s'adapter à de nouveaux modes de fonctionnement qui pourront avoir des impacts considérables sur les métiers de demain. Dans ce cadre, l'Éducation nationale a notamment été
Lire la suite
Logiciels éducatifs gratuits, lesquels choisir ?

À l'heure ou la place du numérique prend de l'épaisseur dans la sphère éducative, de nombreuses solutions, applications, logiciels fleurissent un peu partout. Leurs objectifs ? Faciliter le travail

Quels logiciels éducatifs pour accompagner les élèves au cycle 2 ?

Comment aider des élèves à progresser en Français ou en Mathématiques grâce aux logiciels éducatifs ? C'est tout l'enjeu de l'écosystème EdTech dont l'influence s'élargit considérablement dans les

Comment utiliser un pack éducatif en classe ?

Créer, concevoir, assembler, produire... Les packs éducatifs sont un regroupement d'équipements, de ressources et de services associés destinés aux enseignants et aux élèves. Alors comment le pack

Avec le numérique qui est de plus en plus présent dans nos vies de tous les jours, c'est un vrai bouleversement qui ne concerne pas seulement les entreprises, mais aussi les solutions dans l'éducation. En effet, si les technologies évoluent à une vitesse très rapide, force est de constater que les utilisateurs doivent s'adapter à de nouveaux modes de fonctionnement qui pourront avoir des impacts considérables sur les métiers de demain. Dans ce cadre, l'Éducation nationale a notamment été contrainte d'adapter ses programmes, et on compte de plus en plus d'associations ou d'organismes qui visent à développer la formation et l'éducation au milieu du numérique et de la technologie. Les apprenants d'aujourd'hui suivent la marche pédagogique tournée vers les nouvelles plateformes numériques pour amener de la "tech" dans l'Education Nationale.

 

C'est notamment dans ce cadre précis que l'on a pu entendre parler des EdTech. Avec des sociétés et des organismes privés qui visent à développer le numérique, on constate que cela vise un public très large. Les acteurs comme les écoles, les professeurs et les étudiants sont forcés à considérer le numérique dans leur vie de classe. Toutefois, aux yeux du grand public, ces organismes sont encore très floues, si bien que peu de personnes en ont déjà entendu parler de façon directe. Les Edtech mettent le numérique au service de l'intelligence collective, et ce, en considérant les ressources de chacun. Pourtant, en tant qu'étudiant, apprenant, professeur, ou en tant que professionnel qui dispose d'un savoir-faire dans le milieu du numérique, il y a de fortes chances pour que vous y soyez confrontés…

 

Qu'est-ce qu'une EdTech ?

À l'heure où le e-learning se développe de plus en plus sur le territoire français et partout ailleurs dans le monde, il est fort probable que vous ayez l'occasion d'échanger avec une entité comme celle-ci dans votre parcours scolaire ou dans votre milieu professionnel si vous travaillez avec des enseignants. Ce terme, qui apparaît comme très technique au premier abord, est en

edtech.webp

 réalité assez simple à comprendre. En effet, il s'agit d'un simple acronyme qui vise à évoquer des sociétés spécialisées dans le monde des nouvelles technologies, et qui œuvrent dans le milieu de l'enseignement. Le "ED" pour Education alors que le tech désigne les données numériques, les ressources de e-learning. On peut y retrouver des robots éducatifs, des logiciels éducatifs

 

En France, on constate que les organisations professionnelles ont pu se regrouper sous l'appellation EdTech France, même s'il pourrait très bien il y en avoir d'autres en pratique dans le même pays. Ce type d'organisation regroupe des spécialistes des formations pour les élèves (comme Mooc ou encore Workiz), mais également des organismes qui visent les cours particuliers (comme SuperProf), mais également des formations e-learning pour former les organisations avec pédagogie (comme didask.com). Parmi les différents secteurs d'activités, on peut en compter 11 au total : les langues étrangères, la technologie financière, le e-learning, les marketplaces, les formations dédiées aux professionnels, l'orientation scolaire, les applications ludiques pour l'apprentissage en cours, les médias informationnels (vidéo), les logiciels et outils B2B pour les professionnels, les emplois pour les étudiants, et le secteur des supports pédagogiques. Avec actuellement plus de 400 sociétés qui œuvrent dans ce cadre, il est fort probable que les années à venir voient de plus en plus de membres se tourner vers ce type d'entité.

 

En effet, bien que ce type d'organisation nécessite de devenir un membre actif, avec une adhésion réalisée au cas par cas selon le chiffre d'affaires de l'entreprise, tout indique que le développement de ces entités devrait être de plus en plus nombreuses sur le territoire français et dans le monde dans les années à venir… Elles interviennent dans un cadre pédagogique qui implique, par définition, d'intégrer la tech aux enjeux actuels comme l'enseignement à distance ou encore la fracture numérique.

 

Quelles sont leurs missions ?

Les missions de ces organisations sont bien plus nombreuses qu'on ne le croit. En effet, si on comprend bien que les organisations ont toutes un point commun sur les formations et le secteur du numérique, c'est avant toute chose parce que cela leur permet de s'organiser, et de travailler tous ensemble. Elles en profitent donc pour organiser toutes sortes d'événements, ce qui permet aux différents membres de se former, de développer leurs connaissances, mais aussi de former les autres collaborateurs. Une entreprise membre de la communauté EdTech aura pour mission de développer l'apprentissage des étudiants et professionnels à travers le learning d'outils numériques.

 

Par ailleurs, elles ont aussi un rôle financier qui n'est pas anodin. En effet, elles permettent aux membres de lever des fonds pour des projets particuliers, qui sont tous définis par les membres. Ces levées de fonds sont, d'ailleurs, triées par ordre de priorité, afin de traiter d'abord les demandes les plus urgentes. Avec plus de 100 millions d'euros qui ont été levés depuis 2019 (selon un article publié le 3 septembre 2020 sur le site EdTech Actu), nul ne doute que cette mission a déjà pu prouver l'efficacité et la pertinence de ce type d'organisation. Parmi les exemples les plus parlants, on peut notamment citer l'auto-école Ornikar, qui a réussi à bénéficier d'une levée de fonds de près de 100 millions d'euros en 2021. Enfin, comme on pouvait s'en douter, ces organisations visent globalement à favoriser le développement des nouvelles technologies dans l'informatique, que ce soit avec des enseignants dans un milieu scolaire ou non.

 

Quel lien avec l'Afinef ?

L'Afinef, ou Association Française des Industriels du Numérique dans l'Éducation et la Formation, s'est formée en 2012. À travers de nombreuses actions concrètes, cette association vise à démocratiser l'apprentissage du numérique à travers des formations et de la pédagogie, que ce soit pour les étudiants ou non. Par exemple, elle a œuvré à plusieurs reprises pour la création d'événements autour du numérique. Parmi eux, on peut citer EduSpot France en 2017, ou encore l'Afinef Tour en 2019 qui vise à rencontrer des collectivités territoriales et des spécialistes des nouvelles technologies afin de trouver des synergies communes.

 

Si le lien entre l'Afinef et les EdTech paraît évident au premier abord, c'est à travers un projet en commun, les Global EdTech Startups Awards (ou GESAwards), que les deux organisations ont eu l'occasion de collaborer. En effet, cet événement invite les start-ups de ces organisations du monde entier à présenter des produits innovants autour de l'éducation et du numérique. Sur le territoire français, cet événement a été organisé à plusieurs reprises par l'Afinef, ce qui permet de faire un lien direct et plus évident entre les deux organismes.

 

hello RSE et les EdTech

Avec les différents équipements informatiques proposés sur sa boutique de vente en ligne, hello RSE est indirectement lié aux EdTech. En effet, que cela soit avec des classes mobiles, des tableaux blancs interactifs, ou encore des écrans, les opportunités d'apprendre à l'école en tant qu'enfant ou à l'adulte sont nombreuses.

 

À travers ces produits proposés à la vente, les sociétés qui le souhaitent peuvent se développer, et bénéficier de tarifs intéressants pour répondre aux différents besoins de formations de leurs utilisateurs.

 

Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Classe mobile - Solution audiovisuelle - Logiciels professionnels - Organismes et législations - Robots éducatifs - Logiciels éducatifs gratuits, lesquels choisir ? - Quels logiciels éducatifs pour accompagner les élèves au cycle 2 ? - Comment utiliser un pack éducatif en classe ?

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant