Comment accéder à la console d'administration Adobe ?
Avec de plus en plus de grandes entreprises qui utilisent aujourd'hui la Suite Creative Cloud, Adobe ne peut plus se permettre de ne proposer que des accès individuels aux usagers. En effet, il est assez fréquent de voir certaines équipes, dans les agences de communication, les grands médias, ou encore dans d'autres organisations, avoir besoin d'administrer les différents utilisateurs. Via ce déploiement massif des outils informatiques qui se font de plus en plus nombreux, et qui sont d'ailleurs très difficiles à appréhender les uns des autres, on remarque que certaines équipes techniques peuvent passer des heures entières à devoir administrer les usagers chaque mois, et s'occuper de la configuration. L'application Adobe propose, par abonnement et section, des packs de ressource créative et d'applications qui exercent une migration des données photos, vidéos, textes et autres présentations réglables dans les paramètres des services et produits Adobe.
Article complémentaire : Tout savoir sur les licences perpétuelles où licences abonnements
Il en va de même pour les autres solutions qui fonctionnent avec des suites de logiciels, comme cela peut être le cas notamment avec la fameuse suite Office 365 de Microsoft. En revanche, en ce qui concerne la solution proposée par Adobe, le mode de fonctionnement proposé par la firme est légèrement différent, et va pouvoir faciliter la tâche de toutes les administrations qui travaillent en équipe. En effet, contre toute attente, il est bien possible d'accéder à une console d'administration ! Si certains d'entre vous sont peut-être déjà au courant de ce mode de fonctionnement, il est possible que cela ne soit pas le cas pour bon nombre d'entre vous…
En revanche, il convient de noter que la démarche qui suit ne sera pas fonctionnelle pour tous les usagers. En effet, la console d'administration qui est proposée par la firme ne fonctionnera que pour certains comptes administrateurs. Si vous faites partie d'une organisation, et que vous êtes un simple utilisateur des outils comme Photoshop, Illustrator, ou même encore Premiere Pro, il y a de fortes probabilités pour que vous n'ayez pas accès à ces différents outils.
Si vous souhaitez vous connecter, c'est en réalité très simple ! En effet, Adobe a pensé à tout pour faciliter la tâche de ses utilisateurs dans le cloud, et cela ne devrait vous prendre que quelques minutes seulement. En équipe ou par administrateurs, vous allez devoir vous rendre sur le site d'Adobe, et cliquer en haut à droite sur le bouton "Se connecter". Pour continuer sur la configuration, vous devrez alors choisir une méthode d'identification parmi celles qui vous sont proposées. Il vous sera notamment possible d'utiliser votre adresse e-mail, votre compte Apple, Facebook, ou Google. Il convient de noter qu'il est possible que votre organisation impose une méthode d'identification précise suivant le support émetteur. En effet, il est assez rare que les administrateurs de comptes Adobe aient l'occasion d'utiliser leur compte Facebook personnel, sauf dans de rares cas. Une fois que vous serez connecté, vous devrez alors accéder à la console Connect Central depuis votre navigateur Google ou Safari.
Bien évidemment, il est tout à fait possible qu'au moment où vous lirez ces quelques lignes que la procédure d'abonnement ou de gestion des ressources Adobe ait pu évoluer ou que l'entreprise ait décidé de repenser le design de son site web.
Comment créer un compte d'administrateur avec Adobe ?
Pour créer un compte administrateur, cela doit passer par quelques étapes via le support Adobe. En effet, il faut savoir que le compte d'administration est automatiquement créé dès que vous créez votre compte, ou que vous ayez l'opportunité d'installer Adobe Connect. Vous pourrez par la suite modifier vos informations via le support et les services d'organisations Adobe. La procédure qui suit n'est donc valable que dans le cas où vous êtes déjà administrateur d'un compte et de licences sur le portail de connexion, et que vous souhaitez créer un ou plusieurs autres comptes d'administrateurs dans le cloud de l'entreprise. Cependant, vous pouvez vous renseigner sur la synchronisation de vos comptes existants sur le système d'aide Adobe ou via le groupe de question et réponses.
Pour créer un compte d'administrateur comme le vôtre, vous devrez commencer par vous rendre sur le site Connect Central. Une fois que vous serez connecté, rendez-vous ensuite sur "Administration", puis sur "Utilisateurs et groupes". Sur ce nouvel écran, choisissez un usager existant, et affichez le détail de son compte en cliquant sur "Informations". Ensuite, cliquez sur "Modifier l'appartenance à un groupe". Enfin, sélectionnez l'option "Administrateurs", avant de terminer la procédure en choisissant le bouton "Ajouter".
Il est aussi tout à fait possible d'ajouter d'autres types de comptes administrateurs, que l'on appelle alors des administrateurs "limités". Dans ce cas précis, vous pouvez suivre la même procédure, à l'exception de la dernière étape concernant les utilisateurs. En effet, dans le dernier écran qui sera disponible, vous devrez alors sélectionner "Administrateurs - Limités". Il faut aussi noter qu'en tant que gestionnaire, vous avez le choix de définir les droits d'utilisation de ces administrateurs "limités" suivant l'abonnement. Enfin, veillez à noter que les procédures décrites ci-dessus sont susceptibles d'évoluer avec le temps, en fonction des décisions de la firme.
Qu'est-ce que le portail Adobe Admin console ?
En tant qu'usagers des produits de l'entreprise, il est tout à fait possible que vous n'ayez encore jamais eu l'occasion d'entendre parler de ce portail. En effet, il est essentiellement à destination des administrateurs de comptes, et non des utilisateurs des logiciels comme After Effects ou InDesing. Admin Console est une interface qui permet aux gestionnaires de compte d'ajouter, de gérer, et de supprimer des comptes dans une organisation, et de gérer le déploiement, la configuration, et les licences d'une manière plus générale avec cette console.
La console s'organise de la sorte qu'il est possible d'avoir plusieurs administrateurs sur un compte, avec plusieurs niveaux d'administration. Dans les équipes techniques qui peuvent être très grandes, il n'est pas rare de voir certains gestionnaires déléguer certaines tâches administratives à leurs collègues de travail, ce qui rend la tâche bien plus facile avec le produit Admin Console. En complément de cette gestion de comptes, les administrateurs peuvent aussi se charger de gérer les licences, d'organiser les agendas de chacun, ce qui peut être très pratique dans les établissements scolaires, au sein des divers organismes de formation ou au sein d'une équipe de travail.
Par exemple, des outils sont mis en place pour une meilleure gestion des cours individuels, mais aussi des "groupes" de cours qui sont suivis par des étudiants en fonction de leur formation. De la même façon que ce que l'on peut retrouver sur des outils de Microsoft ou de Google avec Google Agenda, on constate qu'Admin Console a également tenu à développer ses propres solutions. Parmi elles, on peut notamment citer des ressources qui permettront à tous les membres d'une équipe d'organiser ou de participer à des événements et à des réunions. Enfin, selon les licences que vous avez, l'outil propose même d'organiser des séminaires et des salles de classes virtuelles, ce qui peut être très pratique pour partager des créations réalisées lors d'un cours.