Microsoft : licence perpétuelle ou licence abonnement ?

Pendant très longtemps, les entreprises, les particuliers, et les établissements scolaires, étaient contraints de devoir se procurer des logiciels physiques auprès de nombreux fabricants. Parmi eux, impossible de ne pas citer Microsoft, qui a réussi à s'imposer comme une référence incontournable avec son système d'exploitation Windows, mais également avec des solutions dans le monde de la bureautique, comme par exemple Excel.

 

Avec un usage qui s'est très largement développé pour les particuliers comme pour les professionnels, ces applications comme Office ont pu rapidement se montrer indispensables pour bon nombre d'utilisateurs. Ces solutions clés sont devenues des produits phares en quelques années. Malheureusement, avec les supports physiques, les utilisateurs ne pouvaient pas avoir de mise à jour de leurs outils : ils étaient alors contraints de se procurer un nouveau logiciel chaque année, notamment s'ils souhaitaient bénéficier des dernières fonctionnalités imaginées par les fabricants. Par ailleurs, pour toutes les organisations qui peuvent travailler à partir de plusieurs postes, et qui peuvent également échanger avec d'autres entités, cela posait très souvent des problèmes de compatibilité. L'achat de licences Microsoft pour ordinateur ou autre support personnel permettra une meilleure horizontalité des processus pour l'échange des données.

 

Heureusement, l'entreprise américaine a notamment pu résoudre ce problème avec le principe des licences. En effet, en quelques années, les licences perpétuelles et avec abonnements ont pu se développer d'une façon impressionnante, si bien que les autres modes d'utilisation des applications ne sont plus du tout d'actualité.

 

Quelle différence entre une licence perpétuelle et une licence abonnement ?

Si on distingue aujourd'hui deux types de solutions, la licence perpétuelle et celle avec abonnement, il convient de bien les expliciter. En effet, il y a une différence majeure entre les deux, et les utilisateurs doivent impérativement connaître les deux modes de fonctionnement correspondant à ces solutions avant de faire un choix. Certains utilisateurs peuvent faire un test qui s'avère clé pour déterminer laquelle de ces offres sera la plus adaptée à sa vie bureautique.

 

On pourrait définir une licence perpétuelle par le fait qu'elle n'ait aucune limite. Concrètement, cela ressemble au mode de fonctionnement historique que les plus anciens d'entre vous ont pu connaître avec les CD-Roms, avec notamment la Suite Office. Dans ces cas-là, l'utilisateur peut utiliser son logiciel Microsoft comme il le souhaite et dans le temps qu'il veut, mais en revanche, il ne bénéficie d'aucune mise à jour pour avoir la toute dernière version d'une solution. Cette version est aussi compatible avec les clients équipés d'ordinateur mac. Ce genre d'information de compatibilité se retrouve sur les contrats souscrits pour l'obtention du produit.

 

Les licences avec abonnements ont un fonctionnement très différent. En effet, les utilisateurs s'engagent à payer un abonnement chaque mois ou chaque année, en fonction de leur choix. Ils ont alors la possibilité de payer pour une ou plusieurs solutions de la firme, et ne pourront en revanche plus y avoir accès dès qu'ils ne payent plus leur service.

 

Les avantages d'une licence perpétuelle

Si, au premier abord, la solution perpétuelle semble assez désavantagée par rapport à une solution avec abonnement avec Office, il y a tout de même de nombreux avantages notables à choisir une solution comme celle-ci. En effet, les solutions de ce type sont, à long terme, beaucoup moins coûteuses que les solutions qui demandent de s'abonner. Par ailleurs, elles ne demanderont pas aux utilisateurs de payer à nouveau pour continuer à utiliser un logiciel Microsoft.

 

Bien que les solutions perpétuelles ne permettront pas aux utilisateurs de mettre à jour les logiciels, cela leur permettra en revanche de travailler sur un environnement stable, et qui ne dépendra pas de futures mises à jour de leur système d'exploitation, par exemple.

 

Enfin, ce choix est aussi à privilégier pour tous les particuliers et les entreprises qui n'ont pas besoin de travailler constamment en ligne, et qui n'ont pas non plus besoin des dernières fonctionnalités offertes par les logiciels. En quelques sortes, cette offre est avant tout à privilégier pour des questions de sécurité, mais aussi pour des questions de coût, bien que l'investissement de départ soit plus conséquent. Ceci dit, il faut noter que l'aspect sécuritaire peut aussi être mis à mal, notamment dans le cas où une faille de sécurité viendrait directement concerner une version de logiciel utilisée.

 

Les avantages d'une licence abonnement

Les licences qui demandent de s'abonner sont les plus utilisées de nos jours. En effet, ces dernières ont de nombreux avantages, en comparaison avec les solutions perpétuelles. Elles permettent aux organisations d'avoir les toutes dernières versions des applications utilisées de la suite Office, ce qui est très pratique pour les utilisateurs qui ont un usage intensif de ces outils. Cela implique, bien évidemment, que les utilisateurs doivent être connectés pour bénéficier des dernières mises à jour, mais cela apporte un bel avantage en contrepartie.

 

En effet, cela rend possible plus facilement la collaboration en ligne sur des mêmes documents, qu'il s'agisse aussi bien d'un tableur, d'un document de texte sous Word, ou encore d'une présentation sous PowerPoint. Enfin, ce système permet aussi aux utilisateurs de stocker plus facilement leurs fichiers dans le cloud, ce qui est largement appréciables pour les organisations qui ont besoin d'héberger des données sensibles, et qui ne souhaitent pas les perdre à cause d'une mauvaise version utilisée par exemple.

 

Enfin, tout ce mode de gestion permet aux utilisateurs et à leurs administrations, dans le cadre d'un usage professionnel, de travailler dans un cadre bien plus sécurisé. En effet, les mises à jour permanentes des applications permettent de limiter les failles de sécurité.

 

Quelle licence choisir ?

Il est impossible de dire, très exactement, quel est le type de solution qu'il faut choisir. Concrètement, pour un particulier ou une association qui n'a qu'un usage anecdotique d'un logiciel Microsoft, il est peut être moins coûteux de se tourner vers des abonnements perpétuels à très long terme. Cela permettra à ce dernier d'utiliser son logiciel sans avoir à craindre de ne plus avoir accès à ces documents au bout de quelques années.

 

Pour les entreprises qui utilisent les solutions Microsoft en permanence, il est préférable de s'abonner directement. Bien que le prix soit parfois assez coûteux pour chaque utilisateur selon l'offre choisie, cela donnera l'assurance à chacun de pouvoir travailler plus sereinement. De plus, l'activation se fait automatiquement après paiement du pack.

 

Quel prix pour une licence ?

Tout comme les types d'abonnements possibles, il est impossible de dire exactement quel est le prix défini pour cette solution. En effet, outre le fait que le type de solution ait déjà un coût différent, il faut aussi comprendre que le coût de cette dernière dépend du nombre de solutions intégrées dans les licences, mais aussi de l'organisation qui demande cette dernière. Que ce soit pour une TPE, une PME, une école, une association, ou un particulier qui souhaite l'utiliser pour la famille, les tarifs de Microsoft peuvent être très différents !

 

Vous trouverez sur hello RSE toutes les informations concernant nos différentes licences Microsoft : 

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant