C'est quoi le numérique responsable ?
Avec internet qui représente aujourd'hui 4% des émissions de gaz à effet de serre, si vous n'avez encore jamais eu l'occasion d'entendre parler du numérique responsable et de ses enjeux, ou encore de la "Green IT", ce n'est qu'une simple question de temps ! En effet, en quelques années, ce terme a pu connaître un véritable engouement dans le secteur de l'industrie de la technologie, à tel point qu'il est difficile de savoir d'où cette tendance a pu émerger. Pourtant, quand on réfléchit plus posément à la question et que l'on se renseigne sur les différents enjeux et textes légaux, cela apparaît comme une véritable évidence.
On pourrait d'ailleurs penser que la mention de numérique responsable est très abstraite, et que chaque entreprise, organisation ou collectivité territoriale pourrait se féliciter de s'inscrire dans une démarche RSE. En revanche, les termes ont été précisément définis pour une bonne raison, notamment avec un label lancé en juin 2019 nommé le label NR.
Si l'on devait résumer le concept de la Green IT en quelques mots, on peut d'ores et déjà dire que cela consiste ni plus ni moins à réduire l'empreinte carbone qui est générée par l'ensemble des acteurs de cette industrie. S'agissant d'une industrie qui est de plus en plus polluante avec le temps qui passe, notamment avec sa présence de plus en plus accrue, il est tout à fait logique de voir de nouvelles lois, mais aussi de nouveaux labels, émerger en ce sens. Dans le cadre de cette action, cela consiste à proposer une utilisation dite plus "sobre" du numérique, et par extension de consommer moins d'énergie.
Alors que certaines tendances visent tout simplement à supprimer le plus possible le numérique et les nouvelles technologies de notre quotidien, ce n'est pas du tout le cas de ce qui est proposé avec le numérique responsable. En effet, il s'agit davantage de proposer une solution pour réduire l'impact environnemental de nos actions et notre empreinte carbone.
Comment adopter le numérique responsable ?
Bien que l'on puisse penser que l'utilisation de la technologie est à proscrire complètement pour le bien de la planète et de l'environnement, cette tendance vise à tendre vers un monde plus vert, tout en y associant la high-tech. Néanmoins, cette opération ne doit pas se réaliser sans y réfléchir au préalable. Avec une grande rigueur que vous pourrez opérer dans vos futurs usages pour la sobriété numérique, l'application de ce principe se fera finalement assez facilement…
Pour commencer, dans les choix de produits que vous pourrez être amenés à réaliser, nous vous recommandons vivement de bien vous renseigner sur les capacités évolutives d'un produit. Par exemple, pour un smartphone, cela peut consister dans le fait de vous assurer que son système d'exploitation ne sera pas obsolète d'ici un à deux ans. Vous pourrez aussi en profiter pour vous informer sur la capacité à réparer ce produit, que cela soit avec un professionnel ou même par vos propres soins. Dans ce cadre de ces pratiques, il est par ailleurs toujours conseillé, dans la mesure du possible, de vous tourner vers des produits qui sont d'occasion ou qui sont reconditionnés.
D'ailleurs, pour faire du numérique responsable, il faudra surtout éviter de remplacer vos équipements si vous n'en avez pas besoin (autrement dit, s'ils fonctionnent encore). Bien sûr, cela n'est possible que si vous prenez soin de votre matériel, et que vous tenez à les garder dans une durée de vie conséquente.
Enfin, quand vous n'aurez plus besoin d'utiliser un appareil en particulier, si vous vous inscrivez dans cette éco procédure, ne vous contentez pas de le jeter tout simplement à la poubelle ! A la place, posez-vous notamment des questions quant au fait de pouvoir donner vos équipements à des tiers, les revendre, ou encore les recycler d'une manière ou d'une autre.
Au quotidien, il convient aussi d'appliquer quelques règles sur les différents appareils, afin de limiter au maximum la consommation d'énergie et l'empreinte carbone. Si ces gestes peuvent paraître assez secondaires pour certains utilisateurs, ce sont pourtant eux qui pourront contribuer à un monde meilleur demain. Cela passe par des gestes simples, comme le fait de ne pas laisser les appareils en veille, éviter d'avoir des onglets ouverts sur votre navigateur, ou encore désactiver les fonctionnalités de GPS, de Bluetooth, de Wifi, ou encore d'un autre service quand vous n'en avez pas besoin.
Quels sont les principaux bénéfices du numérique responsable sur les entreprises ?
Les avantages à se lancer dans une telle procédure sont nombreux, comme vous l'avez compris que ce soit social ou environnemental, le principal bénéfice à en tirer est que vous réaliserez une très bonne action à impact pour la planète. En revanche, cet argument ne sera pas assez suffisant pour toutes celles et ceux qui n'ont pas une conscience écologique très développée !
Dans ce cas, sachez que la technologie est aussi, pour les entreprises et organisation, un excellent moyen de faire des économies sur tout le matériel informatique acheté pour les employés. Par ailleurs, cette option s'inscrit parfaitement dans un travail sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), ce qui est notable à l'heure où de plus en plus de lois et de décrets mettent en avant ces aspects. Enfin, les sociétés qui s'inscrivent dans cette éco solution pourront également attirer des employés qui sont sensibles au développement durable et à l'écologie, tout en travaillant étroitement avec les nouvelles technologies.
Quel est le label numérique responsable ?
Le label NR (pour "Numérique Responsable") a été créé en juin 2019 en France. Il s'agit du tout premier éco label qui vient justement donner un cadre autour de cette procédure écologique pour améliorer son impact. Elle vise principalement les entreprises qui souhaitent obtenir un label pour se valoriser auprès de leurs futurs employés ou de leurs clients potentiels.
Ce label repose sur trois piliers. Le pilier "People" a pour objectif de mettre en avant les hommes et les femmes d'une société au cœur de la proposition qui vise à transformer l'organisation professionnelle. Le pilier "Planet" a pour objectif de se focaliser sur l'environnement, dans le cadre professionnel. Enfin, le pilier "Profit" parlera davantage aux professionnels, car il vise à tout faire pour travailler sur le développement de l'activité des professionnels dans ce cadre bien précis. Enfin, il convient de noter que l'attribution de ce label n'est pas automatiquement décernée pour tous les postulants ! En plus de ces différents aspects, les sociétés devront se conformer à 6 étapes pour définir si elles peuvent être labellisées ou non, en fonction de différentes données analysées.