Comment installer un TBI ?

Après l'acquisition d'un TBI tableau les usagers doivent d'abord procéder à une installation avant de pouvoir l'utiliser. Si cette opération se fait parfois par des équipes informatiques, et non directement par les futurs utilisateurs que seront les professeurs de l'éducation ou les entreprises, il est toujours intéressant de savoir comment procéder pour régler tout problème qui pourrait survenir à un moment donné.

 

Par ailleurs, l'installation peut s'avérer être bien plus compliquée que prévu en fonction du matériel que vous devrez installer, mais également en fonction du logiciel. Pour commencer, le tableau blanc interactif devra être installé dans une salle de classe définie en amont, en fonction des futurs destinataires à l'utilisation dans le cas d'une école. S'il s'agit d'une entreprise, il faudra installer un tableau mobile tactile dans une salle de réunion par exemple. Dans cette étape, il faudra alors installer le tableau en lui-même, mais aussi les ressources complémentaires.

 

Par exemple, s'il y a support mural, il devra être placé à un endroit très stratégique, surtout si la hauteur est flexible pour s'adapter à tous les usages. Pendant cette étape, il faudra aussi veiller à placer la caméra, s'il y en a une, mais aussi définir l'emplacement de l'ordinateur qui servira à l'animateur principal (comme un enseignant, par exemple) ainsi que du vidéoprojecteur. Enfin, il sera nécessaire d'utiliser un câble HDMI ou un câble VGA pour relier le PC portable et le TBI, à moins que l'appareil fonctionne avec un câble USB.

 

Une fois que l'opération dite hardware sera terminée, l'installation dite software pourra alors commencer. Cela consiste tout simplement à installer le logiciel qui permettra au TBI de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, pour un bon calibrage sur certains tableaux numériques, il sera nécessaire d'installer le logiciel de TBI Activdriver. Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, n'oubliez pas de tester le son et les images du tableau numérique !

 

tbi prix.webp

 

Comment se connecter à un TBI ?

Que vous ayez un appareil Promethean ActivBoard ou I3BOARD, la connexion au tableau blanc interactif se fait souvent très facilement. Avec un simple logiciel et les câbles nécessaires, il ne vous faudra rien de plus pour connecter votre ordinateur à votre tableau TBI. Toutefois, il est indispensable de suivre toutes les étapes qui suivent dans l'ordre, sans quoi la liaison entre les deux appareils pourrait bien ne pas fonctionner.

 

Pour commencer, avant de réaliser la première étape, assurez-vous que le PC portable que vous allez utiliser est bien à jour, et compatible avec le tableau. Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez le logiciel pour gérer le TBI, en vérifiant que vous disposez également de la dernière version.

 

Une fois que vous vous serez assuré de tout cela, vous pourrez connecter votre PC portable à l'appareil, avec le câble correspondant. Si vous ne disposez pas de la bonne connectique, n'hésitez pas à utiliser un adaptateur ou à changer de PC portable. En effet, un adaptateur pourrait bien endommager la qualité de l'image et de la vidéo.

 

Maintenant que cette option sera réalisée, vous devriez voir les deux appareils connectés ensemble. Lors de la première utilisation, vérifiez bien l'écran que vous partagez sur votre TBI, et n'hésitez pas à dissocier les deux moniteurs sur le projecteur : cela vous permettra plus facilement de gérer votre cours ou votre réunion sans devoir montrer tout votre moniteur…

 

Comment calibrer un TBI ?

Le calibrage d'un tableau interactif peut être très différent d'un modèle à un autre. Même si, dans l'ensemble, vous retrouverez des procédures similaires d'une marque de tableau à une autre, il est indispensable de savoir vous adapter selon le modèle. En effet, si vous ne le faites pas, l'utilisation du TBI en salle de classe ou au sein de votre entreprise pourrait donner lieu à de mauvais résultats.

 

Si vous vous tournez vers un tableau interactif de la marque Promethean, une des marques les plus populaires d'outils numériques éducatifs, la procédure de calibrage doit être prise en charge dès l'acquisition de celui-ci, afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu… Même si, en pratique, cette opération est assez facile à mettre en œuvre, il est primordial de la connaître avant de calibrer un tableau blanc interactif.

 

Par ailleurs, il est aussi important de savoir à quel moment exact vous devrez réaliser ce calibrage. En effet, cette opération ne doit pas se faire pour tous les usages, mais uniquement pour des besoins bien définis. Par exemple, si vous vous servez de votre tableau numérique à l'école ou en atelier professionnel pour faire des dessins, vous verrez rapidement s'il est nécessaire ou pas de faire un calibrage.

 

En effet, un tableau blanc qui a besoin d'être calibré provoque le plus souvent un décalage entre la trace que vous réalisez sur le tableau blanc interactif, et ce qui apparaît par la suite sur l'écran du projecteur. Par ailleurs, si vous utilisez plusieurs ordinateurs avec un tableau numérique interactif, vous devrez réaliser cette opération de calibrage sur chaque appareil. Si vous avez bien tout installé au départ, vous devriez déjà avoir le logiciel Activdriver présent sur chaque machine amenée à travailler avec le tableau.

 

Ce programme est indispensable pour réaliser le calibrage du tableau blanc interactif, et dispose de plusieurs méthodes. Si tous les spécialistes disent que la méthode des "cinq points" est la plus rapide, d'autres utilisateurs choisissent de se tourner vers une autre méthode dans ce logiciel selon leur besoin. Avec cette méthode, il suffit d'appuyer sur les cibles qui apparaissent avec le stylet du TBI. Après un redémarrage et une légère attente d'une vingtaine de secondes seulement, le tableau numérique sera enfin calibré de nouveau. Néanmoins, notez que pour faire cette opération, il sera nécessaire de bien avoir une connexion entre les deux appareils avec un câble HDMI ou un câble VGA selon les projecteurs.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant