Quelle taille choisir pour un TBI ?
Avant de se précipiter vers un tableau numérique interactif, il est primordial de s'intéresser de très près aux différents modèles qui existent sur le marché. S'il existe plusieurs fabricants, il existe surtout plusieurs tailles de tableaux disponibles ! En faisant quelques recherches sur la toile, vous trouverez plusieurs formats de taille, comme le 16:9, le 16:10, ou encore le format 4:3. Mais quelle taille faut-il choisir pour son tableau interactif ?
S'il fallait résumer les différentes tailles d'écrans disponibles pour les tableaux blancs interactifs, on pourrait indiquer 3 tailles : les petits formats, les formats moyens, et les grands formats. Pour sélectionner votre tableau blanc interactif à la bonne dimension, vous devez avant toute chose penser à l'utilisation qui en sera fait, en prenant en compte plusieurs choses.
En premier lieu, le choix de tableau blanc interactif doit se faire en tenant compte de la dimension et de la surface disponible dans votre salle de classe ou votre salle de réunion dans l'entreprise. S'il est nécessaire d'avoir un tableau numérique assez grand, celui-ci ne doit pas prendre toute la surface dans la pièce. Dans le cas où vous auriez un tableau numérique avec une taille inadaptée, que celui-ci soit trop grand ou trop petit, les conséquences sur l'enseignement et votre travail pourraient être importantes. Si cela paraît anodin, il faut savoir que l'interaction avec un support tactile peut être plus difficile selon la configuration. Par conséquent, il ne faudra pas toujours opter pour un format 16:9, même si vous le pouvez, mais parfois préférer un format 16:10 ou 4:3.
Le TBI petit format
Cette taille de TBI n'est pas adaptée à tous les usages. En effet, il faudra sélectionner ces modèles pour les lieux qui n'ont que des petites surfaces, et qui ne devront pas accueillir plus de 5 personnes à l'intérieur. Il est même possible qu'il n'y ait pas de table de réunion dans la pièce, si ce n'est un bureau pour le présentateur.
Dans une école qui utilise ce type de tableau blanc interactif, cela reste plutôt adapté pour deux types de classes. Tout d'abord, les élèves en maternelle pourront plus facilement manier ce tableau blanc interactif, grâce à l'écran qui restera très accessible pour eux. Dans ce cas précis, il n'est donc pas nécessaire de se tourner vers un plus grand écran, même si votre budget vous le permet.
D'ailleurs, le budget sera au contraire plus réduit avec ces modèles, et il sera plus facilement possible d'investir dans des accessoires comme un bon support fixe ou mobile, en fonction de la disposition du lieu. Si les prix le permettent, l'argent économisé pourra aussi servir à se procurer un ordinateur portable de meilleure qualité, ou tout simplement des logiciels qui pourront être utiles au vidéoprojecteur. Enfin, si vous avez déjà tout le matériel et les logiciels nécessaires, cela peut être l'occasion d'investir dans un tableau plus haut de gamme.
Ceci étant dit, ces TBI ont un inconvénient important à prendre en compte pour certains utilisateurs, notamment au niveau de l'affichage… En effet, la résolution ne correspond pas toujours au même ratio que l'on peut avoir sur un ordinateur portable. Par conséquent, le présentateur devra s'adapter pour être sûr que toute l'image ou la vidéo qu'il souhaite projeter est bien visible par tous.
Le TBI de taille moyenne
Les TBI de taille moyenne restent un excellent compromis si vous ne savez pas lequel choisir. En effet, ils sont aussi bien adaptés aux grandes salles de classe, qu'aux salles plus petites. Bien évidemment, pour un usage plus optimal, il sera toujours conseillé de placer l'appareil sur un support mobile, afin de déplacer le tableau interactif en cas de besoin.
Au niveau des usages, les professeurs et les employés en entreprises apprécient également ces modèles pour une raison assez simple, mais à laquelle on ne pense pas forcément au premier abord… En effet, ces TBI ont une résolution d'écran qui correspond le plus souvent au même ratio que l'on retrouve sur les ordinateurs portables. Par conséquent, la connexion à l'appareil ne provoquera pas un décalage sur l'ordinateur, et il sera ainsi plus facile de naviguer d'un support à un autre.
Ceci étant dit, choisir ce modèle de TBI reste très risqué ! En effet, certains utilisateurs ou élèves peuvent trouver que le tableau mis à leur disposition est beaucoup trop petit par rapport à l'affichage ! Si cela peut se révéler vrai pour certaines activités, ce n'est heureusement pas un cas commun.
Le TBI grand format
Enfin, avec un tableau blanc interactif (TBI) avec une grande taille, il sera possible de projeter des présentations, d'animer des conférences, mais aussi d'échanger plus facilement avec un outil de visioconférence. Concernant les usages, le TBI est parmi ceux qui offrent un panel de possibilités importantes. Les enseignants et formateurs qui l'utilisent doivent, en revanche, s'assurer de pouvoir proposer des activités adaptées. En effet, il sera bien plus difficile de faire participer les plus jeunes.
Enfin il faut garder à l'esprit que certains logiciels ne sont pas toujours bien adaptés aux grands tableaux. Pour ne pas être pris au dépourvu, le présentateur devra s'assurer que chaque outil utilisé sera bien affiché et ne posera aucun problème de visibilité pour les élèves ou pour les participants s'il s'agit d'un usage au sein d'une entreprise.
Pour découvrir toute notre gamme de tableau interactif école rendez-vous sur hello RSE.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Tableau blanc interactif - Comment fonctionne un TBI ? - Comment installer un TBI ?