Quel vidéoprojecteur choisir pour un établissement scolaire ?

Les vidéoprojecteurs sont des appareils que l'on retrouve aujourd'hui dans tous les établissements scolaires ! Son utilisation permet de meilleures prises en main du numérique dans les établissements scolaires. Ils permettent d'améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants, mais surtout de captiver leur attention, et de dynamiser les cours en les rendant plus interactifs… Mais comment choisir le bon vidéoprojecteur pour votre salle de classe au sein d'un établissement scolaire ? Quels sont les critères de qualité, de prix, de taille et de gamme pour choisir un vidéoprojecteur ?

 

Pourquoi choisir un vidéoprojecteur ?

Tout d'abord, vous devriez vous intéresser de près à la lumière de l'appareil qui ne doit jamais être laissée au hasard ! La luminosité d'un vidéoprojecteur est mesurée en lumens, et c'est le point le plus important au départ. Pour une utilisation dans une salle de cours, il est recommandé d'avoir une lumière qui est supérieure à 2000 lumens pour que l'image reste lisible même dans une salle en plein soleil dans votre établissement scolaire. Si vous avez un budget limité, il est préférable de privilégier une bonne lumière au détriment d'autres caractéristiques à l'image des pouces, du type de technologie utilisée ainsi que de la qualité du projecteur.

 

Ensuite, il faut choisir un appareil pour sa connectique ! Le format adaptable d'un vidéoprojecteur permet de mêler le tactile à la plupart des ordinateurs disposent d'une prise VGA, il faut donc vérifier que les appareils que vous souhaitez connecter disposent de la même connectique que votre vidéoprojecteur, afin d'éviter d'avoir à acheter des adaptateurs coûteux. Certains vidéoprojecteurs proposent également des ports USB et/ou un lecteur de cartes SD, ce qui permet de projeter vos contenus (images, films, documents…) sans ordinateur, mais les fonctionnalités et les formats supportés sont souvent limités.

 

Pour un usage optimal dans votre salle d'école, il faudra prendre en charge la taille de la salle. Plus la salle est grande, plus la surface d'affichage doit l'être aussi pour que tous les élèves puissent correctement voir l'image et la vidéo. Cependant, notez que plus la surface d'affichage est grande, plus la lumière doit être conséquente. Vous l'avez compris, il faudra ainsi vérifier ce paramètre avant de choisir un appareil ou un autre pour un établissement scolaire…

 

Les vidéoprojecteurs dits "classiques" sont la solution la plus économique pour simplement afficher le visuel de votre source en plus grand, mais il faut admettre que les vidéoprojecteurs interactifs (VPI) ont une utilisation particulièrement pertinente en salle de cours. Ils permettent d'annoter des documents, de créer des schémas et des dessins, et de stocker des notes. Les vidéoprojecteurs interactifs peuvent coûter plus cher que les vidéoprojecteurs classiques, mais ils offrent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être très utiles pour les enseignants et les étudiants.

 

Essayer de vous renseigner également sur la technologie utilisée pour votre vidéoprojecteur éducatif. Les vidéoprojecteurs utilisent différentes technologies, comme les LCD, les LED, les LCOS, les UHP, et ceux qui utilisent le laser. Chacune de ces technologies a ses propres avantages et inconvénients, et il faut appréhender les caractéristiques de chacune d'entre elles avant de faire un choix définitif ! Par exemple, les vidéoprojecteurs à écrans à cristaux liquides sont les plus couramment utilisés et sont généralement les moins chers, mais ils ont tendance à avoir des couleurs moins vives et une résolution inférieure. Les vidéoprojecteurs à diode électroluminescente sont quant à eux plus coûteux, mais ils ont une meilleure qualité du visuel et une plus longue durée de vie de l'ampoule. Enfin, les vidéoprojecteurs lasers et ceux à cristaux liquides sur silicium sont encore plus chers, mais ils ont une qualité visuelle bien supérieure, une longue durée de vie de l'ampoule, et une distance de focale plus courte.

 

Pour terminer, si cet aspect est plus secondaire que les autres, vous devrez aussi vérifier le niveau sonore émis par l'appareil, car au-delà de 35 dBa, la nuisance produite peut devenir gênante et perturber votre cours ou ceux des autres au sein de l'établissement scolaire.

 

Comment utiliser un vidéoprojecteur en classe ?

De nos jours, le vidéoprojecteur est clairement devenu un outil incontournable dans les établissements scolaires, permettant de rendre l'apprentissage plus interactif et ludique. Il facilite l'apprentissage des savoirs et permet de présenter des supports de cours de manière interactive et dynamique. Mais comment utiliser un vidéoprojecteur en classe dans un établissement scolaire pour maximiser son potentiel pédagogique ?

 

Avant de vous précipiter sur l'utilisation du vidéoprojecteur, assurez-vous d'avoir un modèle adapté à vos besoins et au prix que vous êtes prêts à débourser ! Par exemple, la lumière, exprimée en lumens, est un critère important à prendre en compte pour bien projeter des images et des vidéos dans une salle à l'école ou dans n'importe quel établissement scolaire. Comme vous l'avez vu plus haut, certains éléments du projecteur sont aussi importants à regarder pour obtenir un visuel net et de qualité, comme les différentes technologies de votre appareil, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Renseignez-vous bien sur chaque technologie bien distincte pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre utilisation !

 

Une fois le modèle choisi, il est temps de l'utiliser dans une formation ou dans le cadre d'un cours. Le vidéoprojecteur interactif est particulièrement apprécié pour son utilisation en tant que tableau blanc numérique. Il suffit de le relier à un ordinateur via une prise VGA ou HDMI pour projeter l'écran de l'ordinateur sur un mur ou un tableau. Cette fonctionnalité interactive permet aux élèves de participer activement en utilisant des outils tactiles comme les doigts ou un stylet avec un vidéoprojecteur interactif.

 

En utilisant des images et des vidéos pour illustrer les leçons, les élèves peuvent mieux comprendre les matières étudiées. Les vidéoprojecteurs sont également utiles pour la correction des exercices, en permettant aux élèves de travailler sur des images ou des textes projetés sur le mur. Les enseignants peuvent également utiliser des vidéos pour créer un déficit d'information chez les élèves, en les incitant à se concentrer uniquement sur ce qu'ils voient à l'écran.

 

Les professeurs peuvent utiliser l'appareil comme un tableau blanc numérique en le connectant via un câble hdmi à un ordinateur ou en utilisant des modèles interactifs pour créer une expérience de participation pour les élèves. Enfin, il est vivement conseillé d'utiliser des enceintes pour améliorer l'expérience sonore et une lampe à "ultra haute performance" pour augmenter la durée de vie de cette dernière. Néanmoins, l'utilisation est impossible avec un appareil comme une tablette tactile, contrairement à un pc portable qui se connecte parfaitement à l'utilisation d'un vidéoprojecteur.  

 

Enfin, il peut être utilisé pour mettre en place des activités de travail en groupe. L'effet "écran de cinéma" permet aux élèves de travail à grande échelle sur des vidéos ou projets collectifs. Les enseignants peuvent projeter des images ou des questions pour les élèves, qui peuvent alors travailler en binôme ou en petits groupes pour discuter et trouver des réponses. Cette méthode de travail favorise l'interaction entre les élèves et favorise l'apprentissage. Chaque type de pédagogie peut utiliser la technologie des vidéoprojecteurs, ainsi les élèves pourront profiter d'un outil inclusif. La projection de jeux de mémoire est un bel exemple d'utilisation d'un vidéoprojecteur. Les détails sont modifiés par l'enseignant en amont puis transformé en grande taille par le vidéoprojecteur.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant