Quelle est l'empreinte carbone d'un vidéoprojecteur ?
Dans un contexte où l'urgence climatique est devenue quotidienne, des organismes publics ont créé des méthodes pour calculer les émissions et empreinte carbone des biens numériques. Que ce soit une lampe, des smartphones dernier cri, un ordinateur neuf ou un projecteur : toutes les catégories de produits numériques sont concernés par la sobriété numérique. Le calcul de l'empreinte carbone d'un produit se fait en tenant compte des étapes de son cycle de vie avec les effets climatiques que cela peut générer. L'unité de mesure des bilans carbone associés est évoquée en équivalent carbone.
Calculer l'empreinte carbone d'un vidéoprojecteur n'est pas une mince affaire… En effet, sur la toile, les données disponibles sur le sujet sont assez peu nombreuses, et peu accessibles également. Pourtant, en faisant des recherches scrupuleuses sur le sujet, il est possible de trouver quelques sources d'informations de l'ADEME en 2019, dans une étude nommée "Modélisation et évaluation environnementale de produits de consommation et biens d'équipement". Si vous vous intéressez de près à l'environnement, ce rapport vous donnera de nombreuses informations dans bien d'autres domaines. Vous connaitrez les modalités de calculs de l'empreinte carbone environnementale du numérique par sa consommation, mais aussi sa fabrication.
Dans ce dernier, et contrairement au rapport qui avait été émis en 2018, l'ADEME donne des informations sur la durée de vie, les matières premières, ou encore l'assemblage de ces appareils. En effet, la pollution d'un produit ou de quelconques équipements passe par la prise en compte de son poids énergétique sur l'ensemble de son cycle de vie. Par exemple, les matières premières, pour la carte et les composants électroniques, représentent 51%, 37% pour l'utilisation, et 4% pour l'assemblage. Mais y a-t-il des facteurs aggravants qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre, d'autres qui peuvent la réduire, et un moyen plus précis de calculer l'empreinte carbone d'un appareil comme celui-ci ? Comment mesurer la consommation carbone du numérique ainsi que le poids énergétique de son utilisation ?
Qu'est-ce qui augmente l'empreinte carbone d'un vidéoprojecteur ?
Là encore, les rapports de l'ADEME permettent de bien mettre en avant les points néfastes pour l'environnement des appareils comme les vidéoprojecteurs qui font grimper son empreinte carbone. Avec une étude qui a pu s'affiner avec les années, notamment grâce à la démocratisation de ce type d'appareil, l'organisme a réussi à démontrer que notre dépendance aux appareils électroménagers avait des conséquences importantes. Dans son étude, l'Ademe indique que nous possédons, en moyenne, 2,5 tonnes d'équipements high-tech qui peuvent inclure un vidéoprojecteur, ce qui est autant qu'un hippopotame.
Aujourd'hui, nous savons surtout qu'il y a certains aspects qui font augmenter de façon importante le bilan carbone de ces équipements. Parmi eux, on peut surtout compter sur l'extraction des matières premières qui est malheureusement inévitable pour la conception de ces derniers. Ceci étant dit, ce n'est pas le seul critère qui fait grimper en flèche ce bilan.
On peut aussi compter sur les diverses transformations qui interviennent lors de la conception d'un vidéoprojecteur. Celles-ci sont pourtant indispensables pour la fabrication d'un appareil comme un vidéoprojecteur, même si certains constructeurs ont affirmé vouloir faire des efforts à ce niveau là. En regardant ces points de très près, on comprend que l'augmentation est donc inévitable si vous utilisez un appareil comme un vidéoprojecteur.
Néanmoins, le choix de l'appareil que vous ferez pour votre établissement scolaire, votre entreprise, votre domicile, ou toute autre organisation, peut avoir des impacts conséquents sur votre bilan carbone. Par exemple, certains appareils sont réputés pour être beaucoup plus gourmands que d'autres en énergie, tout en ayant une vie bien plus inférieure à la moyenne.
Enfin, d'autres facteurs comme les emballages, les transports des appareils, et toute la consommation qui y sera liée, contribueront à l'augmentation du bilan carbone et donc à un effet négatif sur l'environnement. Heureusement, il reste possible, dans certains cas, de réduire l'empreinte carbone d'un appareil de projection…
Comment réduire l'empreinte carbone d'un vidéoprojecteur ?
La réduction du bilan carbone d'un appareil comme celui-ci reste très compliquée. En effet, pour que cette réduction ait un réel impact environnemental, cela vous demandera un engagement plus important que prévu. Toutefois, en faisant quelques efforts, vous pourrez très bien réussir à réduire le bilan carbone d'un vidéoprojecteur, de façon plus ou moins artificielle.
S'il est difficile d'intervenir sur l'extraction des matières premières pour l'environnement et sur les transformations, choisir un appareil en fonction de ses composants est une première étape. Afin de réduire les emballages, certains consommateurs se tournent de plus en plus vers des vidéoprojecteurs achetés d'occasion, ou qui sont emballés dans des emballages recyclés. Bien que l'impact ne soit que mineur, cela contribue à faire un geste qui peut faire toute la différence s'il est répété en masse par les autres acheteurs.
Si vous comptez réduire celle d'un équipement comme celui-ci, vous pouvez aussi vous tourner vers des modes de transport que l'on dit "alternatifs". Là encore, cela reste mineur, car vous n'interviendrez pas sur le transport des matières premières, mais bien sur le transport du produit fini. De la même façon, en choisissant de se tourner vers un appareil livré chez vous avec un transport soucieux du développement durable, vous contribuerez à réduire l'impact du produit. Cette réduction peut aussi s'accompagner de gestes assez simples, comme le fait d'éviter d'utiliser en permanence votre appareil au quotidien, sauf si vous en avez vraiment besoin.
Enfin, vous pouvez prendre en compte l'indice de réparabilité de votre appareil, bien que cela ne soit pas encore appliqué aux vidéoprojecteurs pour le moment. En effet, il est tout à fait possible que ce critère soit également pris en charge pour ce type d'appareil dans les années à venir, en complément des smartphones, des ordinateurs portables, ou encore des téléviseurs qui peuvent tous être des produits de projection à utiliser en complément.
Comment calculer l'empreinte carbone de votre appareil ?
Pour calculer l'empreinte carbone de n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'un appareil lié à la projection ou non, il est par ailleurs possible d'utiliser un simulateur nommé "Nos gestes climat" qui a été mis en place par l'Ademe. Concrètement, il vous permet d'avoir une connaissance plus ou moins précise de votre bilan carbone sur toute une année. Bien que certains chiffres soient discutables selon certains, cela reste un très bon moyen d'avoir une idée de l'usage précis que vous pourriez avoir avec votre appareil. Ce test, qui ne prendra que quelques minutes, ne vous permettra pas seulement de calculer le bilan carbone de votre équipement sur le climat, mais aussi sur l'ensemble de ce que vous consommerez énergétiquement.
Il vous est aussi possible de calculer l'impact CO2 de n'importe quel appareil, avec le projet de l'ADEME qui porte le même nom. En vous rendant sur le site "Impact CO2", il vous suffira d'indiquer un appareil pour avoir une idée plus précise de l'impact de ce produit sur votre quotidien et sur l'environnement. Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce site ne permet pas de calculer l'impact d'un produit high-tech.
Toutefois, vous trouverez des appareils similaires sur lesquels vous pourrez vous baser, comme par exemple une télévision ou encore un ordinateur fixe. Par ailleurs, dans ce calcul, il ne faudra pas seulement prendre en compte l'empreinte carbone de l'appareil, mais aussi celui sur tous les usages numériques. Par exemple, si vous vous servez de votre appareil pour une projection de film en streaming, des visioconférences, ou encore pour d'autres usages, les impacts ne seront pas forcément les mêmes.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Vidéoprojecteur - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur ultra-courte focale ? - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur courte focale ? - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur laser ? - Qu'est-ce qu'un vidéoprojecteur interactif ? - Quelles sont les différentes technologies pour vidéoprojecteur ? - Quel vidéoprojecteur choisir pour un établissement scolaire ? - Quelle est la maintenance d'un vidéoprojecteur ? (- Comment installer un vidéoprojecteur ?