Les enjeux sociétaux des achats responsables
Notre guide sur les achats responsables vous accompagne dans la compréhension des enjeux sociétaux de cette politique au sein des entreprises et des organisations privées. Des achats responsables correctement menés garantissent à l’entreprise la prévention des risques de non-conformité, mais aussi la valorisation de ses engagements de développement durable et social, la consolidation de ses relations fournisseurs sur une base éthique et écoresponsable, ainsi que la réduction de son impact environnemental.
Quelles démarches d’achats responsables envisager au sein de votre entreprise ? Pourquoi et comment mettre en place une politique d’achats responsables ? Comment gérer les fins de vie des produits et les intégrer dans l’économie circulaire ? Nous répondons dans ce guide à toutes ces problématiques.
Achats responsables : catégories et démarches au sein d’une organisation
Une démarche d’achats responsables garantit l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) élaborés par l’ONU. Articulée autour de 17 programmes d’actions, celle-ci permet aux entreprises d’intégrer une politique RSE au sein de la fonction Achats, tout en répondant à terme aux enjeux sociétaux.
Ces actions concernent l’ensemble des catégories d’achats responsables qui peuvent être menées par une entreprise :
- les fournitures et le mobilier ;
- les outils informatiques ;
- les véhicules de fonction.
Dans une démarche d’achats responsables, ces différents équipements doivent être appréciés à travers le prisme de leur impact sociétal et environnemental. Leur acquisition doit donc être pensée pour intégrer au mieux des modalités d’achats peu énergivores. Elle doit également prendre en compte les modalités de fabrication de ces produits : circuits économiques verts, durée de vie, facilité de recyclage, matières premières propres, etc.
Modalités de mise en place d’une politique d’achats responsables
Les considérations éthiques, environnementales et sociales, concernant le fonctionnement des entreprises, pèsent dans les décisions d’achat des consommateurs, des salariés de l’organisation, ainsi que des potentiels collaborateurs de celle-ci. De ce fait, la mise en place d’une politique d’achats responsables est cruciale pour assurer :
- la pérennité financière et commerciale de la société ;
- la mise en conformité du fonctionnement de l'entreprise avec la réglementation relative à la gestion des déchets produits et des matériels en fin de vie ;
- le maintien de la notoriété et de l’image de l'entreprise vis-à-vis du marché qu’elle cible ;
- la préservation de rapports qualitatifs avec d’autres acteurs économiques : fournisseurs, collaborateurs, acteurs étatiques et publics, etc.
Afin d’instaurer ou démarrer une stratégie d’achats responsables en entreprise, il est nécessaire de s’intéresser :
- au circuit d’acheminement des achats ;
- à l’origine des matières premières utilisées dans leur conception ;
- à l’avenir de ces produits une fois leur fin de vie atteinte.
La prise en compte du critère financier devient donc insuffisante. La décision d’achat est aujourd'hui multidimensionnelle.
Modalités d’intégration de l’économie circulaire dans ses achats
L’économie circulaire constitue un modèle économique dont l’objectif est d’isoler croissance économique et consommation des ressources, tout en maintenant la génération des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Elle répond donc de façon pertinente aux enjeux sociétaux des achats responsables. Afin d’accompagner les entreprises privées ou publiques dans la réalisation de protocoles relatifs à l’économie circulaire, l’État a créé le "Programme Achats". L'intégration de cette politique d'économie circulaire dans les achats peut s'articuler autour de 10 axes principaux.
- La création d'une charte interne permettant de faciliter l'intégration de l'économie circulaire.
- La priorisation des tâches à mettre en oeuvre pour garantir la mise en place d'une stratégie d'économie circulaire relative à la fonction Achats.
- La définition des nouveaux ou futurs besoins de l'entreprise en se basant sur les principes de l'économie circulaire.
- L'anticipation et la gestion de la fin de vie ou du cycle des produits.
- Le développement d'une connaissance approfondie autour du marché de l'économie circulaire (labels, fournisseurs, etc.).
- La mise en place d'un fonctionnement collaboratif avec les autres acteurs de l'économie circulaire.
- La conception de cahiers des charges prenant en compte les obligations relatives à l'économie circulaire.
- Le pilotage et l'évaluation des processus d'achats, afin de vérifier leur conformité à la circulaire interne relative à l'économie circulaire.
- La conception d'une démarche globale et systémique d'achats dits circulaires.
- Le déploiement de la démarche d'achats circulaire définie précédemment.
Gestion de la fin de vie des produits et politique d’achat responsable
La gestion de la fin de vie des produits fait partie des enjeux sociétaux des achats responsables. Elle s'intéresse à la fois aux différents déchets générés par le fonctionnement des entreprises et à leur élimination. Cependant, dans un souci de fonctionnement anticipatoire et visionnaire, les politiques d'achats responsables doivent mettre en oeuvre des stratégies d'acquisition de matériel et de produits, dont l'origine et la conception intègrent les principes de l'économie circulaire. Ainsi, la gestion de la fin de vie des produits dirigés par une politique d'achats responsable considère le produit dans sa capacité à être utilisé le plus longtemps possible, mais aussi à être réparé et recyclé.
Par ailleurs, celle-ci doit également s'intéresser aux coûts de gestion des déchets. En effet, les réglementations relatives à la valorisation des déchets des entreprises tendent à sanctionner de plus en plus les acteurs économiques, dont le fonctionnement en matière de gestion des déchets n'est pas optimal. Aussi, les acheteurs, au sein d'une entreprise ou d'une organisation donnée, doivent mettre en place des actions d'achats qui :
- couvrent les besoins de leur structure sans verser dans le gaspillage ;
- répondent à une logique de réutilisabilité des produits entre les différents départements de l'entreprise ;
- permettent le don ou la revente du produit ou du matériel une fois utilisé auprès des fournisseurs dédiés, des éco-organismes ou des circuits solidaires.
Enfin, le service "Achats" d'une entreprise peut mettre en place un référencement des prestataires spécialisés dans la valorisation des déchets, afin d'éviter tout gaspillage ou émission de déchets inutile.
Modalités de mesure de l’impact d’une politique d’achats responsables
Une fois la politique d'achats responsables mise en place, il est nécessaire d'envisager un suivi et une mesure de son impact sur la fonction Achats de l'entreprise. L'objectif ? Quantifier et qualifier la pertinence des mesures entreprises dans ce cadre.
Afin de mesurer l'impact d'une politique d'achats responsables, plusieurs indicateurs peuvent être pris en compte. Ceux-ci doivent passer en revue l'impact environnemental, sociétal et économique des actions menées par les acheteurs. Ils prennent également en considération la progression en interne des processus relatifs à la politique d'achats responsables. Ces mesures sont généralement exprimées en taux.
Voici quelques exemples d'indicateurs permettant de suivre et de mesurer l'impact et l'évolution des démarches liées à la mise en place d'une politique d'achats responsables :
- le nombre d'acheteurs, en interne, sensibilisés aux achats responsables ;
- le taux d'achats effectués auprès des PME ;
- le pourcentage d'achats effectués auprès des circuits solidaires et dédiés à l'insertion socio-professionnelle ;
- les chiffres relatifs aux fournisseurs eux-mêmes engagés dans une démarche RSE ;
- la tendance relative au nombre de litiges en cours entre l'entreprise et les fournisseurs, par exemple ;
- etc.
À l'heure actuelle, il n'existe pas de référentiel commun à toutes les entreprises, permettant de suivre l'impact des politiques d'achats créées en interne par les sociétés et organisations privées. Chaque département d'achats est amené à définir ses propres critères. Ceux-ci doivent cependant englober la capacité de l'entreprise à sensibiliser ses employés et salariés aux enjeux sociétaux des achats responsables, la qualité des rapports entretenus avec les fournisseurs, l'origine et la qualité des produits et matériels achetés.
Nous vous recommandons ces autres pages :