Convaincre ses équipes d'adopter une politique d’achats responsables

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’illustre comme un levier de plus en plus incontournable dans le monde des entreprises privées comme dans celui du domaine public en France.

En mettant en place une démarche RSE, une organisation montre son intérêt pour des questions éthiques en rapport avec l’environnement et le social. Logiquement, elle est amenée à inscrire ses achats dans sa politique RSE. Qu’elle soit privée ou publique, l’organisation doit pouvoir compter sur la mobilisation de ses équipes internes. Pourtant, elle doit parfois faire face aux réticences de ces dernières. Les points détaillés ci-dessous offrent des pistes sérieuses pour convaincre ses équipes d’adopter une politique d’achats responsables.

Comment convaincre ses équipes d'adopter une politique d'achats responsables ?-1

Exposer les bénéfices d’une politique d’achats responsables

En montrant les gains offerts par la mise en place d’une politique d’achats responsables, l’organisation a des chances d’impliquer ses effectifs. En effet, les profits permis grâce à une politique de RSE bien menée peuvent facilement effacer toutes les craintes liées au changement d’organisation. Ces bénéfices d’ordre social, écologique et économique revêtent une dimension stratégique.

Pour une image préservée

L’adoption d’une politique d’achats responsables permet d’avoir une bonne image. Mettre en avant cette opportunité peut sensibiliser ses équipes à l’importance de mener une telle démarche.

Une politique d’achats responsables permet, en effet, de maîtriser une dimension éthique dans sa fonction "Achats" et de s’assurer ainsi d'une bonne réputation auprès de l’opinion publique et des différents acteurs de son écosystème.

Cette démarche RSE doit permettre de savoir exactement comment sont fabriqués ses produits et de choisir ses fournisseurs en fonction de leur responsabilité sociale. Les fournisseurs contrevenants aux droits sociaux doivent être écartés. Dans un monde où le flux d’information est rapide et globalisé, des manquements à ce niveau peuvent facilement entacher la réputation d’une organisation.

Pour contribuer au bien-être de la planète

Les questions environnementales sont au cœur d’un processus RSE. Dans une politique d’achats responsables, cela se traduit par une sélection de produits issus du développement durable. Le but est de diminuer l’impact environnemental de sa production en choisissant des fournisseurs respectueux des normes environnementales.

Auprès des équipes, cette démarche peut être présentée comme nécessaire pour s’inscrire dans un mouvement écologique aux enjeux majeurs pour la planète. Montrer le rôle de l’organisation sur de telles questions peut susciter un sentiment de fierté auprès des effectifs.

Pour les sensibiliser, il est aussi possible d’expliquer que le respect des normes écologiques permet de se mettre à l’abri des risques de non-conformité aux réglementations et d’anticiper d’éventuelles sanctions ou amendes.

Pour réaliser des économies

Mettre en place une politique d’achats responsables est aussi un levier stratégique pour faire des économies. Les équipes ne peuvent pas être insensibles à cet avantage, qui rentre parfaitement dans les objectifs de rentabilité. En effet, la démarche RSE, basée sur une utilisation raisonnable des matières premières, engendre automatiquement une économie sur les dépenses en énergie et les autres ressources naturelles.

De plus, une politique d’achats responsables permet d’opter pour des produits plus économiques sur le long terme. Ce n’est plus seulement le critère du prix qui est pris en compte, car le prix le plus bas n’est pas forcément le plus rentable. La mise en œuvre d’une politique d’achats responsables va permettre d’estimer le coût global d’un bien ou d’un service tout au long de son cycle de vie, et ainsi de faire le choix le plus économique. Cette méthode du coût complet, appelée aussi TCO (Total Cost of Ownership), prend en compte les coûts directs du produit comme son prix, mais aussi les coûts indirects liés à son entretien et à ses externalités (comme les émissions de CO2 par exemple). Cette méthode participe pleinement à la compétitivité de l’organisation.

Par ailleurs, en se présentant comme un acteur mobilisé dans une démarche RSE, l’organisation s’illustre comme un acteur de l’innovation, ce qui lui ouvre souvent les portes de nouvelles opportunités d’affaires. La mise en place de pratiques RSE permet de décrocher de nouveaux contrats. Adopter une telle stratégie est donc payant. Les gains économiques sont réels et bénéfiques pour la performance de l’entreprise.

Illustrer avec des modèles à suivre

Exposer les bénéfices d’une politique d’achats responsables ne suffit pas pour convaincre ses équipes. Il est important d’illustrer ces propos avec des exemples concrets. Pour cela, il faut mettre en avant les résultats constatés par les entreprises ayant intégré une démarche RSE dans leur fonction Achats.

Dans une étude publiée en 2016, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) revient sur l’expérience de plusieurs entreprises appliquant cette politique. Chez ces entreprises issues des secteurs de la santé, de l’agro-alimentaire, de l’industrie, du transport ou des entreprises de services, le constat y est clairement positif. On peut notamment y lire que 65 % des entreprises de l’étude ont constaté un gain en réputation. Dans un souci écologique, une autre entreprise a pu baisser considérablement son impact environnemental, avec -48 % d’émissions de gaz à effet de serre grâce à une innovation packaging. Du côté des bénéfices économiques, une entreprise a pu économiser 280 000 euros en investissant dans une chaudière biomasse. « Une de nos pratiques d’achats responsables a permis de générer plus d’un million d’euros d’économies », dévoile aussi le directeur Achats du groupe Manitou, spécialisé dans la fabrication d’engins de manutention. Dans l’étude, d’autres témoignages d’entreprises variées illustrent les bénéfices réalisés avec une stratégie de politique d’achats responsables.

Pour convaincre ses équipes, il peut être intéressant de mettre en avant des retours d’expériences provenant d’une entreprise du même secteur, afin d’avoir plus d’impact.

Comment convaincre ses équipes d'adopter une politique d'achats responsables ?-2

Accompagner ses équipes

L’accompagnement est un autre axe à développer pour convaincre ses équipes d’adopter une politique d’achats responsables. Le but est de les impliquer dans ce processus.

Pour cela, l’équipe de management doit créer une dynamique propice à l’acceptation de ce changement d’organisation et de stratégie. Il est nécessaire :

  • d’informer les salariés en interne, car la volonté de déployer une démarche RSE dans les Achats doit leur être clairement formulée. Ils doivent connaître les différentes modalités de cette stratégie et comprendre leur rôle. Au niveau interne, les acheteurs sont les premiers concernés, mais il est aussi important de mobiliser les acteurs ne travaillant pas au sein du service. Dans ce sens, il peut être judicieux de rédiger une charte éthique ;
  • de leur fournir les bonnes pratiques, car les équipes doivent être formées à toutes les méthodologies permettant de choisir les meilleurs produits et de se sentir armées dans ce nouveau rôle.

En parallèle, il faut répondre à leurs interrogations. Ainsi, il est important de balayer les fausses idées reçues. En effet, contrairement aux clichés, une démarche RSE est facile à mettre en place et n’est pas réservée aux grands groupes. Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises gagnent à sa mise en place, et le pilotage d’une politique d’achats responsables s’adapte facilement aux outils internes des équipes.

Après les avoir convaincus des bienfaits d’une telle politique, les équipes s’adaptent généralement vite à ces pratiques et objectifs, et les intègrent dans leur travail quotidien.

Nous vous recommandons ces autres pages :