Prendre en compte les achats responsables dans son cahier des charges : une stratégie RSE
Les achats sont au centre des activités d'une entreprise. La mise en œuvre d'une politique d'achats responsables est donc primordiale dans une démarche RSE globale. Dans cette optique, le cahier des charges est un outil d'élaboration et de communication des principes d'une culture d'entreprise responsable.
Une stratégie d'achats responsables en entreprise comporte différents aspects et actions à mettre en place, dont la rédaction d'un cahier des charges qui prend en compte les principes de la RSE. En effet, le cahier des charges permet d'entériner les besoins et les engagements de l'entreprise face à ses clients. Il participe à la culture de l'entreprise et à son image de marque. Il devient donc la pierre de touche d'une stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise, ou RSE, globale.
Comment intégrer les achats responsables à son cahier des charges ? Voici les points clés à prendre en considération.
Le cahier des charges et son rôle en RSE
Le cahier des charges est à la fois un outil d'élaboration des actions à mener, mais aussi un moyen de communication entre l'entreprise et ses fournisseurs. Or, la planification et la promotion sont les maîtres mots de la RSE. Les achats sont l'un des leviers les plus importants de la politique RSE d’une entreprise. Selon l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie, ils représentent en effet 50 % du chiffre d'affaires en moyenne. Il est donc indispensable d’intégrer les achats responsables à son cahier des charges. Afin de mettre en place une stratégie globale qui réponde aux enjeux environnementaux et sociétaux, il est nécessaire de prendre plusieurs engagements qui apparaîtront dans le cahier des charges.
Un cahier des charges qui prend en compte les critères RSE permet l'évaluation :
- de la politique écologique et sociétale du fournisseur ;
- de la performance environnementale et sociale du fournisseur ;
- de la qualité écologique du produit (système de management environnemental, analyse de cycle de vie, écoconception, etc.) ;
- des conditions d'emploi et de salariat éthiques dans lesquels la production des biens ou services a lieu (recrutement paritaire et inclusif).
Plusieurs décisions écologiques et sociétales devront être incluses au cahier des charges, dont :
- la réduction de l'impact carbone, en travaillant avec des entreprises locales ou en réduisant le temps de transport des marchandises ;
- l'amélioration de l'empreinte carbone, en privilégiant les matériaux recyclés ;
- la sensibilisation aux thématiques principales.
Comment intégrer les achats responsables à son cahier des charges en 4 étapes
Le cahier des charges est un outil de pilotage primordial, qui permet de déterminer les besoins et les spécificités d'un projet Il décrit les fonctions et les spécifications techniques, et permet de fixer les objectifs :
- économiques ;
- industriels ;
- environnementaux ;
- sociétaux ;
- et matériels.
On comprend donc que si l'on souhaite développer une stratégie responsable, celle-ci doit être inscrite dans le cahier des charges, puisqu'elle est le document de référence. Les attentes doivent apparaître clairement et construire le socle d'échange avec les fournisseurs. Il est toutefois important de procéder étape par étape.
Faire un état des lieux des achats
Avant tout, il est nécessaire de faire une photographie du secteur des achats : les produits achetés, le système de production et de livraison, la politique interne des fournisseurs et des clients, etc. Certains critères doivent aussi être mesurés et évalués avant de figurer au cahier des charges, avec parmi eux :
- l'exploitation raisonnée des ressources, puisqu'il faut veiller à ce que les produits ou les biens soient fabriqués de manière raisonnée et optimisée, et ce, afin de préserver les écosystèmes ;
- le choix des matières premières écologiques, issues du recyclage ou d'une production qui respecte l'environnement ;
- la durée de vie des produits en veillant et en luttant contre l'obsolescence ;
- la consommation de l'énergie et le recours à des énergies plus vertes.
La RSE est certes une politique qui tend à préserver l’environnement, mais il ne faut pas occulter sa dimension sociétale. En effet, on oublie souvent le fait que la RSE a aussi pour but d'améliorer l'accès au travail, par l'inclusivité et la parité, ainsi que les conditions de travail dans les entreprises. Une fois ce diagnostic fait, il est possible de déterminer les critères responsables de votre entreprise.
Définir ses critères RSE
Avant de pouvoir intégrer des critères qui conduiront l'entreprise vers une politique plus responsable, il faut d'abord les définir. Pour cela, il est nécessaire d'étudier son écosystème, ainsi que d'évaluer ses contraintes et sa marge de manœuvre. Les critères devront apparaître dans le cahier des charges de façon hiérarchisée, afin de mettre en avant les enjeux prioritaires. Ces critères participent au projet de l'entreprise, à son image de marque et à ses valeurs.
Communiquer et sensibiliser sur le sujet
Afin de garantir la bonne mise en œuvre d'une politique RSE, il est important de communiquer au sujet des thématiques RSE, et pour cela, le cahier des charges est un outil privilégié. Il assoit les principes de base entre l'entreprise et ses fournisseurs, au sujet :
- de l'impact environnemental ;
- des enjeux économiques ;
- du respect et de la promotion des droits humains ;
- de l'impact social et sociétal ;
- des conditions de travail.
Les différents acteurs de ces échanges devront être sensibilisés aux différentes thématiques et promouvoir l'essor de ces critères. Il s’agit de développer en interne des actions RSE, afin de concrétiser une culture d’entreprise responsable. Toutes les équipes doivent travailler en synergie pour développer la politique RSE.
Évaluer les principes RSE
Plusieurs outils d'évaluation sont disponibles pour pouvoir analyser le bon respect des principes RSE. L'évaluation permet de s'assurer que les principes environnementaux et sociétaux sont appliqués à tous les niveaux. Les achats, pour qu'ils soient responsables, doivent remplir les critères que vous aurez établis en amont. Certains outils comme Indiko permettent de mesurer les performances environnementales.
Pourquoi intégrer les achats responsables à son cahier des charges ?
Alors que les achats représentent la moitié du chiffre d'affaires, on constate souvent que ceux-ci ne sont pas toujours faits de façon stratégique. Régulièrement, on pense à tort qu'un choix écologique et durable coûtera plus cher, alors qu'en réalité, c'est un investissement qui permet des résultats financiers durables. Les avantages d'une démarche d'achats responsables sont manifestes. Elle permet en effet :
- une meilleure réputation ;
- une grande fidélité des consommateurs ou des clients ;
- une valorisation de l'image de marque ;
- une optimisation des compétences et des performances ;
- une réduction des coûts de production ;
- une prévention des risques liés à l'environnement.
La stratégie des achats responsables, pour être efficiente, doit mobiliser toutes les équipes. Le travail doit donc se faire en synergie et les différentes actions doivent être menées de manière cohérente.
Nous vous recommandons ces autres pages :