Les indicateurs à suivre pour mesurer l'impact d'une politique d'achats responsables
L’importance stratégique d’adopter une politique d’achats responsables en entreprise n’est aujourd’hui plus à prouver. La question des achats responsables repose sur des enjeux sociétaux et engage toute la société. Or, pour adapter cette stratégie et améliorer les processus, il est essentiel d’être capable de mesurer l’impact de cette politique d’achats responsables.
Durant de nombreuses années, pourtant, il a été compliqué de disposer d’indicateurs fiables pour situer l’entreprise. Bon nombre d’organisations déclarent en effet ne pas bénéficier de systèmes de mesure pour la performance de leurs achats responsables. Bonne nouvelle toutefois, il existe aujourd’hui différents moyens de noter la portée de la stratégie à adopter. Découvrez avec nous l’intérêt de mesurer les effets d’une politique d’achats responsables, ainsi que les outils et la méthodologie à suivre pour mesurer l’impact de cette dernière.
Les achats responsables pour consolider la politique RSE de l’entreprise
La fonction Achats est véritablement au cœur du fonctionnement des organisations, car elle représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires des structures. La mise en œuvre d’une politique d’achats responsables est donc un véritable levier pour engager une politique de responsabilité sociétale (RSE) au sein de l’entreprise.
Les achats constituent un axe important de développement de la performance économique de l’entreprise. Ce sont, en outre, de très bons vecteurs de la sensibilisation et de changement des pratiques, tant en externe et en interne, et ce, sur toute la chaîne de valeur de la structure. Aussi, l’entreprise peut décliner les achats responsables directement dans son service achats, ou les inscrire dans une démarche plus globale de politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Instaurer une politique d’achats responsables et profiter de bénéfices concrets
Il existe de nombreux avantages à instaurer une politique d’achats responsables au sein de son entreprise. Il s’agit, en effet, d’un projet fédérateur, qui peut vous permettre de mieux maîtriser les coûts et les risques économiques, environnementaux ou sociaux.
Mais ce n’est pas tout ! Engager une politique d’achats responsables vous offre également la possibilité de disposer d’un avantage concurrentiel. Et pour cause, vous améliorez nettement votre image auprès de vos partenaires et de vos clients.
Dernier atout, et non des moindres, mettre en place une politique d’achats responsables est souvent vecteur d’innovation et de création de valeur. Les synergies avec les fournisseurs et les prestataires se voient décuplées, et vous participez au développement de l’économie locale.
Quel est l’intérêt de mesurer l’impact d’une politique d’achats responsables ?
Mesurer l’impact d’une politique d’achats responsable, par le biais d’indicateurs fiables et selon vos objectifs définis en amont, est la seule façon d’évaluer la portée de votre stratégie d’entreprise.
En l’occurrence, en évaluant l’impact de votre politique des achats responsables, vous pouvez engager des actions d’amélioration ciblées sur la base d’un historique documenté. En outre, vous pourrez stimuler les acteurs, et ce, à tous les niveaux de la chaîne de la valeur (clients internes, équipes achats, fournisseurs, etc.). Enfin, grâce à ces mesures chiffrées, vous pourrez mettre en valeur votre nouvelle politique d’achats responsables au sein de votre organisation et en faveur de la réputation de votre entreprise.
En effet, disposer d’indicateurs non pertinents, non partagés, voire absents, limite la portée de votre politique d’achats responsables. Sans mesure objective, votre engagement court le risque de voir son impact contesté. Dans ce contexte, il est difficile de solliciter des efforts de la part de vos équipes.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la norme ISO 20400, dédiée aux achats responsables depuis 2017, recommande de définir des éléments de mesures, ainsi que des indicateurs pour effectuer régulièrement des évaluations comparatives.
Comment mesurer l’impact d’une politique d’achats responsables ?
En 2017, le groupe de travail de l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) a cherché à trouver des réponses, afin que les entreprises puissent mesurer l’impact de leur politique d’achats responsables. La seconde édition du « Guide méthodologique de mise en œuvre des indications relatives à l’achat responsable » détaille donc les bonnes pratiques et liste les indicateurs clés à suivre.
Ce sont ainsi 14 indicateurs d’achats responsables qui ont été définis et que vous pouvez suivre pour noter la portée de votre stratégie.
Contrôler la gestion des fournisseurs
En premier lieu, vous pouvez étudier avec attention la gestion que vous avez avec vos fournisseurs. En l’occurrence, étudiez :
- le nombre de litiges que vous avez en cours ;
- le délai moyen des règlements ;
- le pourcentage de fournisseurs qui ont fait l’objet d’un audit RSE ;
- le nombre de fournisseurs avec lesquels vous avez mis en place des plans d’action RSE ;
- le pourcentage de fournisseurs dépendants économiquement et qui font l’objet d’un plan d’accompagnement.
Pour une analyse encore plus profonde, n’hésitez pas à comparer ces chiffres entre eux, avec et sans la politique d’achats responsables instaurée.
Vérifier votre mode de pilotage
Vérifiez ensuite votre pilotage des achats. Pour ce faire, notez le pourcentage :
- de consultations qui intègrent des spécificités RSE ;
- de consultations qui intègrent un critère de coût global ;
- d’achats réalisés auprès de PME ;
- d’achats réalisés auprès du secteur adapté, protégé et d’insertion ;
- d’achats pour lesquels un critère social, sociétal ou environnemental est exigé ;
- d’achats réalisés avec des fournisseurs qui sont installés sur un territoire particulier.
Étudier le management
Étudiez ensuite attentivement votre management d’équipe. Pour ce faire, analysez :
- le pourcentage d’acheteurs objectivés sur leur démarche d’achats responsables ;
- le pourcentage d’acheteurs formés ou sensibilisés aux achats responsables ;
- le pourcentage d’achat réalisé en dehors des processus mis en place.
Analyser quelques indicateurs parmi la dizaine disponible pour avoir une mesure pertinente
À l’heure actuelle, les entreprises disposent de normes, d’indicateurs et d’outils leur permettant de mesurer l’impact de leur politique d’achats responsables. Toutefois, notez que seules les directions des achats sont aptes à définir et choisir les indicateurs clés essentiels à leur activité. En effet, la mise en place des études de ces indicateurs doit être progressive et surtout adaptée aux exigences de chaque structure.
En l’occurrence, sélectionnez 4 ou 5 indicateurs au maximum, parmi les 14 disponibles, que vous suivez tout au long de l’année. Enfin, organisez-vous en amont, car mesurer ces indicateurs requiert une bonne technologie de collecte et d’analyse des résultats. Cette dernière sera d’autant plus conséquente que l’organisation est grande et le volume d’achats élevé.
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