Conseils pour réduire la consommation électrique d'un ordinateur

La transition écologique étant indissociable de la transition numérique, les achats numériques responsables (ordinateurs, écrans, modèles d'imprimante, etc.) sont un levier d'action pour les entreprises en recherche d'une consommation plus respectueuse de l'environnement. Dans le cadre de leur politique RSE, il ne faut pas oublier d'associer ces achats à de bonnes pratiques du numérique responsable en entreprise.

Ces bonnes pratiques incluent la gestion de la consommation d'énergie des ordinateurs. Pour fonctionner, un ordinateur consomme de l'électricité, engendrant un coût sur la facture électrique mensuelle ou annuelle. Bien que cette consommation puisse paraître minime comparée à celle d'autres équipements plus puissants, les gestes économes ne sont pas à négliger, surtout pour réduire le prix de l'électricité et préserver la planète.

Voici nos conseils et astuces pour limiter ou éviter la surconsommation électrique d'un ordinateur.

Comment réduire la consommation électrique de son ordinateur ?-1

Ordinateur fixe ou portable : une différence de puissance influençant la consommation électrique

Avant de préciser quelques astuces pour réduire la consommation électrique d'un ordinateur, il faut bien faire la différence entre un ordinateur portable et un ordinateur fixe.

Avec ses équipements que sont l'écran séparé et la tour d'alimentation, un ordinateur fixe est plus puissant qu'un ordinateur portable (jusqu'à 200 watts, contre 50 à 100 watts pour un ordinateur portable). Cette différence de puissance implique une consommation électrique plus importante de l'ordinateur de bureau (jusqu'à 600 kWh/an) par rapport à l'ordinateur portable (entre 150 et 300 kWh/an), sur la base d'une journée de travail de 8 heures avec utilisation de l'appareil.

Au vu d'une consommation d'énergie en moyenne 50 % moins importante avec un ordinateur portable, il est donc préférable de se tourner vers ce type de matériel.

Éteindre l'ordinateur plutôt qu'activer le mode veille

Le premier geste à adopter pour faire des économies d'énergie est d'éteindre son ordinateur plutôt que de le mettre en veille. Certes, activer le mode veille est plus économique que de laisser l'écran allumé en dehors des phases d'utilisation, mais cela n'empêche pas l'ordinateur de consommer de l'électricité (jusqu'à 40 % de sa consommation).

En entreprise, il faut donc rappeler à toutes les équipes de bien éteindre leurs ordinateurs après avoir fini leur journée, et si possible, dès qu'ils quittent leur poste (pauses, réunions, etc.).

Pour aller encore plus loin dans la démarche de réduction de la consommation électrique d'un ordinateur, il est même fortement conseillé d'installer une prise avec interrupteur sur laquelle seront branchés tous les équipements. Ainsi, chacun des appareils pourra être complètement déconnecté de toute source d'alimentation électrique, ce qui réduit la consommation à zéro.

D'autres astuces peuvent aussi être mises en pratique pour limiter la consommation électrique d'un ordinateur :

  • éteindre et redémarrer l'ordinateur de manière régulière, pour que le matériel puisse faire des économies d'énergie, « se reposer », faire les mises à jour et voir sa durée de vie augmentée ;
  • débrancher les périphériques lorsqu'ils ne sont pas utilisés (souris, disques durs, clés USB, etc.), puisqu'ils utilisent l'ordinateur comme source d'alimentation et l'entraînent à consommer plus d'énergie ;
  • privilégier les disques SSD plutôt que les disques durs classiques.

Faire les bons réglages : mise en veille, luminosité, mode économie d'énergie

Pour économiser quelques kilowatts-heures (kWh), il est important de bien optimiser les réglages de tous les appareils utilisés. Chaque ordinateur doit donc faire l'objet d'une configuration personnalisée, notamment en fonction des habitudes de son utilisateur.

Parmi ces réglages, il faut considérer le temps de mise en veille de l'écran. Il est inutile de garder l'écran allumé si l'utilisateur a quitté son poste ou est occupé à une autre activité. Avec un mouvement de souris, l'écran se rallume automatiquement, ce qui permet de reprendre ses activités rapidement.

En accédant aux paramètres de l'ordinateur, il faut alors choisir la durée d'inactivité au terme de laquelle l'écran se mettra automatiquement en mode veille. Plus cette durée est courte (idéalement 10 minutes), plus les économies d'énergie sont importantes. Il est aussi possible de fixer une heure de mise en veille plutôt qu'une durée d'inactivité.

De plus, pour limiter la consommation électrique, il faut à tout prix éviter les économiseurs d'écran animés (vidéos, écritures, etc.), puisqu'ils empêchent la véritable mise en veille de l'ordinateur.

Outre le réglage de la mise en veille automatique de l'ordinateur, il faut aussi considérer les paramètres de luminosité. D'une part, la luminosité doit être adaptée à l'environnement de l'utilisateur, pour lui garantir un confort visuel optimal, d'autant plus important lors d'une utilisation prolongée de l'ordinateur. D'autre part, puisque la luminosité de l'ordinateur impacte sa consommation électrique, il est nécessaire de la diminuer autant que possible. Il faut savoir que le réglage de la luminosité au minimum peut consommer jusqu'à deux fois moins d'électricité que lorsque le réglage est au maximum.

Les paramètres de la mise en veille et de la luminosité de l'écran peuvent être programmés à travers le mode « économie d’énergie », qui peut lui-même être activé lorsque la batterie est bientôt déchargée (dans le cas d'un ordinateur portable), mais aussi lorsqu'une période d'inactivité est constatée. Différentes fonctionnalités peuvent être ajoutées lors de la configuration de ce mode, notamment la désactivation des fonctions inutiles au bon fonctionnement de l'ordinateur.

Comment réduire la consommation électrique de son ordinateur ?-2

Faire le choix d'un ordinateur peu énergivore dès l'achat

La réduction de la consommation électrique d'un ordinateur doit être anticipée dès l'achat de l'équipement. Une analyse des besoins des utilisateurs permettra de mieux cibler les appareils en fonction de leur puissance, de la taille de l'écran, de leur portabilité, de leur étiquette énergie, de leur prix, etc. Il est important de choisir un ordinateur qui dispose du mode économie d'énergie, bien que la grande majorité des ordinateurs modernes en soient équipés.

Aussi, il convient de se procurer des ordinateurs labellisés (Energy Star ou Ecolabel européen), afin d'être assuré qu'il s'agit d'équipements économes en énergie et dont la durée de vie est suffisamment longue, permettant d'éviter un renouvellement trop fréquent du matériel informatique.

Pour optimiser la consommation d'énergie d'un ordinateur, il est possible d'opter pour un modèle tout-en-un, à mi-chemin entre un modèle portable et un modèle fixe. Ces appareils compacts regroupent tous leurs composants en un seul boîtier, l'écran et la tour d'alimentation n'étant pas séparés. Les ordinateurs tout-en-un associent la performance des ordinateurs de bureau à la faible consommation énergétique et la praticité des ordinateurs portables. Ce type d'appareil peut donc être un bon compromis dans une démarche d'achats numériques écoresponsables.

Pour choisir le bon ordinateur adapté à ses besoins, et ainsi faire des économies d'énergie, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son fournisseur ou à tout autre professionnel de l'informatique.

La restriction de la consommation électrique d'un ordinateur exige donc l'adoption de réflexes relativement simples et rapides. La facture d'électricité et l'empreinte écologique s'en voient considérablement réduites.

Nous vous recommandons ces autres pages :