Tous nos conseils pour revendre de vieux ordinateurs

Les ordinateurs sont des produits high-tech qui évoluent constamment. Nouveaux logiciels, meilleure puissance, fonctionnalités supplémentaires : les nouveaux modèles remplacent très rapidement les premiers. Résultat : votre entreprise peut avoir besoin de renouveler son parc informatique

Que faire des anciens ordinateurs dans ce cas ? Plutôt que de jeter vos vieux ordinateurs, nous vous recommandons fortement de les revendre et de participer ainsi au cercle vertueux des produits reconditionnés. La revente de ses anciens équipements informatiques apporte en effet de nombreux avantages à une entreprise. 

Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi et surtout comment faire pour revendre vos vieux ordinateurs.

Comment revendre de vieux ordinateurs ?-1

Pourquoi revendre ses vieux ordinateurs ?

Un ordinateur portable un peu lent à exécuter des programmes ou bien encore un ordinateur de bureau qui n’est pas assez moderne pour la nature de votre activité : les raisons de changer d’ordinateur peuvent être multiples. Pour les entreprises, les besoins peuvent évoluer rapidement et il est alors nécessaire de choisir un nouvel ordinateur dernier cri. 

Mais alors, pourquoi choisir de revendre son ancien ordinateur plutôt que de s’en débarrasser ?

Une solution plus économique

Si vous avez besoin de changer d’ordinateur, vous aurez tout d’abord besoin d’un financement. Si vous prévoyez de renouveler tout votre parc informatique, il vous faudra investir plus ou moins d’argent. Pourquoi ne pas financer une partie de cet investissement avec l’argent de la revente de vos anciens ordinateurs ? 

En revendant vos vieux ordinateurs, vous pourrez en effet amortir une partie du coût des nouveaux équipements. Bien sûr, plus vos ordinateurs actuels seront récents et en bon état et plus vous pourrez espérer en tirer un bon prix. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de récupérer un peu d’argent en vendant ses anciens équipements informatiques pour pouvoir financer plus facilement l’achat de nouveaux ordinateurs.

Une solution plus écologique

Si vendre ses vieux ordinateurs représente une solution économique, il est aussi question d’écologie. La revente de ses vieux ordinateurs permet en effet de préserver l’environnement. Ne pas jeter un ordinateur vieillissant permet à la fois d’éviter que des pièces électroniques polluantes comme les batteries se retrouvent dans la nature, mais cela contribue aussi à la réutilisation des équipements.

Une entreprise a souvent des besoins spécifiques et la performance de ses ordinateurs est parfois un critère très important, ce qui explique que la société renouvelle souvent son parc informatique. Toutefois, cela ne signifie pas forcément que les anciens ordinateurs sont bons à jeter. Une fois remis à neuf et réinitialisés, les vieux ordinateurs peuvent très bien convenir à d’autres entreprises ou d’autres particuliers. Contribuer à la vente de produits technologiques d’occasion ou reconditionnés est un levier intéressant pour les entreprises cherchant à adopter des comportements plus responsables vis-à-vis de l’environnement.

Comment bien préparer ses vieux ordinateurs pour pouvoir les revendre ?

Pour pouvoir vendre vos vieux ordinateurs, il est préférable de les remettre en état. De cette manière, vous pourrez maximiser le montant du prix de vente et vous assurer que des acheteurs seront bel et bien intéressés pour acheter rapidement vos équipements.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’être attentif à l’état physique de vos ordinateurs. La première étape de la remise en état de vos ordinateurs consiste donc à les nettoyer et les dépoussiérer. Vous pouvez vous munir de produits d’entretien spécialisés pour les ordinateurs. Une soufflette pourra notamment être très utile pour déloger les résidus et la poussière sur un clavier.

La seconde étape consiste à supprimer vos logiciels, surtout si votre licence limite l’utilisation de vos logiciels à un seul ordinateur. Il faut également supprimer toutes vos données personnelles ou professionnelles afin de garantir votre sécurité. Il ne suffit pas toujours de supprimer les logiciels pour effacer vos données. Il est en effet préférable d’effectuer une réinitialisation du système en formatant complètement le disque dur de vos vieux ordinateurs. De cette manière, l’ordinateur retrouve un état d’usine, c’est-à-dire qu’il supprime toutes les données et toutes les applications. L’acheteur dispose alors d’un ordinateur vide, comme s’il venait de l’acheter en magasin.

Assurez-vous enfin du bon fonctionnement de votre ordinateur pour assurer une vente efficace. Nous vous conseillons également de regrouper tous les accessoires et toutes les factures liées à l’ordinateur :

  • manuel, CD d’installation, boîte d’origine, etc. ;
  • achat, réparations éventuelles, etc.

Vous pouvez également opter pour la mise en vente de votre vieil ordinateur auprès d’une entreprise spécialisée dans les produits reconditionnés. Ces entreprises se chargent elles-mêmes de remettre en état vos ordinateurs, ce qui peut être un véritable gain de temps. De plus, les entreprises spécialisées dans la vente de produits reconditionnés sont expertes et connaissent parfaitement les points de vérification à effectuer pour bien remettre à neuf un ordinateur.

Que faire si vos vieux ordinateurs ne fonctionnent plus ?

En préparant votre ordinateur pour sa mise en vente, il est possible que vous vous rendiez compte que ce dernier ne fonctionne pas correctement. Il se peut aussi que l’ordinateur ne fonctionne pas du tout. Que faire dans ce cas précis ?

Ne pensez pas tout de suite à la déchèterie ! Il est possible que vous puissiez tout de même vendre votre ordinateur. Des acheteurs ou des entreprises spécialisées peuvent en effet être intéressés par l’achat de vieux ordinateurs pour récupérer certaines pièces. Vous ne pourrez bien sûr pas vendre vos ordinateurs au même prix si ces derniers ne fonctionnent pas, mais la vente reste toujours avantageuse économiquement et écologiquement parlant. 

Quoi qu’il en soit, soyez toujours honnête sur l’état de votre ordinateur lors de sa mise en vente. Si vos ordinateurs sont abîmés, mentionnez-le. Vous pouvez également prendre des photos des éventuels défauts pour assurer une vente honnête.

Comment revendre de vieux ordinateurs ?-2

À qui vendre ses vieux ordinateurs ?

Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous permettre de vendre vos vieux ordinateurs. Certaines de ces possibilités sont plus ou moins efficaces. 

Ainsi, vous pouvez opter pour la vente auprès de particuliers, mais vous devrez attendre de trouver un acquéreur. Il est possible de mettre votre annonce en ligne pour maximiser vos chances de trouver un acquéreur. Si vous souhaitez une vente rapide, vous pouvez vous tourner vers des magasins de vente d’occasions spécialisés. 

Toutefois, si vous souhaitez réellement adopter une politique de vente plus responsable, nous vous conseillons de vendre vos vieux ordinateurs à une entreprise spécialisée dans les produits reconditionnés.

Nous vous recommandons ces autres pages :