Impliquer les collaborateurs au numérique responsable
Le numérique responsable en entreprise est l’affaire de tous. En tant que dirigeant, votre rôle est d’instaurer des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de votre structure. Toutefois, pour que votre travail porte ses fruits, il est nécessaire d’avoir une implication totale de vos collaborateurs. Et pour cause ! De plus en plus de tâches se réalisent en ligne, les outils du numérique se multiplient, ainsi que les données stockées sur le Cloud. Tablettes, casques, smartphones et ordinateurs font massivement partie du quotidien des salariés. De ce fait, démarrer une stratégie d'achats responsables en entreprise est un moyen efficace de s’assurer de la réussite de votre projet de transformation digitale. Cette dernière fera, à terme, partie intégrante de votre culture d’entreprise.
Découvrez comment sensibiliser vos collaborateurs au numérique responsable.
Pourquoi s’intéresser au numérique responsable en entreprise ?
À l’heure actuelle, les usages numériques des entreprises explosent, au point d’avoir un impact presque aussi conséquent que celui du transport aérien. En effet, au quotidien, ce sont des milliers d’employés qui s’envoient des e-mails, parmi lesquels on retrouve de multiples pièces jointes. Les documents entreposés dans le Cloud sont aussi de plus en plus nombreux et l’achat de matériel numérique est toujours plus fréquent.
Dans ce contexte, bon nombre d’entreprises ont à cœur de travailler plus efficacement, tout en réduisant leur empreinte environnementale. Elles tendent donc à repenser leurs pratiques de travail, afin de s’adapter au mode hybride et d’être plus responsables d’un point de vue numérique. Si de nombreuses structures ont fait le choix de mettre en place une démarche RSE, afin d’agir et de progresser au quotidien, il convient également d’impliquer les collaborateurs au numérique responsable. De cette façon, vous adoptez une vision globale d’écoresponsabilité pour votre structure.
3 façons de sensibiliser vos collaborateurs au numérique responsable
Impliquer ses collaborateurs au numérique responsable n’est pas toujours chose aisée. Afin de vous guider, découvrez ces 3 actions à mener.
Sensibilisez vos équipes
Avant toute chose, il convient de sensibiliser vos équipes pour qu’elles comprennent votre démarche. Afin d'impliquer les collaborateurs au mieux, informez-les au sujet de la préservation de l’environnement, dans le sens large du terme. En effet, la prise de conscience ne peut avoir lieu qu’à partir du moment où ils auront l’ensemble des tenants et des aboutissants concernant les actions que vous entreprenez.
Il est donc de votre ressort de commencer par sensibiliser vos collaborateurs au numérique responsable, en leur donnant toutes les informations pertinentes et les actions concrètes à mettre en place au quotidien.
Pour ce faire, vous pouvez organiser des réunions thématiques ponctuelles, lors desquelles vous aborderez les bonnes pratiques à mettre en place, l’importance du numérique responsable, les bilans des actions effectuées ou non. De même, vous pourrez encourager l’ensemble des équipes à poursuivre leurs efforts.
Proposez différentes mesures applicables au quotidien
Il se peut que le terme numérique responsable soit encore abstrait pour certains de vos employés. Dans ce cas, proposez-leur des mesures concrètes qu’ils peuvent appliquer au quotidien, et qui leur permettront de réduire leur impact.
Commencez par les e-mails, par exemple. La boîte de réception est un immense espace de stockage. Les milliers d’emails qui n’ont plus d’importance, mais qui sont toujours présents, ont un impact environnemental. Aussi, il est bon de supprimer ceux que vous avez déjà traités, de se désabonner des newsletters qui ne vous apportent rien, ou encore de vider les spams régulièrement, car ce sont autant de manières de rendre la boîte mail de vos collaborateurs plus responsables. Apportez-leur des exemples très parlants ! Par exemple, d’après l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), effacer 30 mails revient à économiser l’énergie d’une ampoule allumée pendant toute une journée.
Autre exemple, vous pourriez leur proposer d’éviter le stockage Cloud. Bien qu’il s’agisse de la solution favorite des professionnels qui souhaitent stocker leurs documents en ligne, et y accéder n’importe où et n’importe quand, le Cloud reste une source importante de gaz à effet de serre. Aussi, invitez vos collaborateurs à ne stocker que les informations primordiales et à conserver les documents qui n’ont pas besoin d’y être sur un espace de stockage externe.
Privilégiez les utilisations responsables
De nombreux gestes simples peuvent vous permettre de respecter la planète, sans pour autant nuire à votre confort. Aussi, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de :
- baisser la luminosité de leurs écrans, car une forte luminosité consomme plus d’énergie et dégrade plus rapidement la batterie des appareils ;
- éteindre les appareils et les débrancher le soir au moment de quitter le bureau ;
- éteindre les lumières dans les pièces inutilisées et favoriser la pénétration de la lumière du jour en plaçant les bureaux et ordinateurs près des fenêtres ;
- ne pas laisser les ordinateurs en veille trop souvent ;
- privilégier l’utilisation d’une clé USB pour le transfert des documents lourds.
Exemples concrets de bonnes pratiques pour un numérique responsable en entreprise
Pour aller encore plus loin, sachez que vous pouvez présenter quelques bonnes pratiques simples à instaurer à vos collaborateurs. De cette façon, c’est l’ensemble de votre structure qui pourra réduire significativement son empreinte numérique. Cette volonté doit être portée par la direction. Autrement dit, il est préférable de l’inscrire dans la stratégie globale de l’organisation et de la diffuser à tous les niveaux.
Voici quelques actions supplémentaires à mener et sur lesquelles communiquer au sein de votre entreprise :
- allonger la durée de vie et le réemploi des équipements, ce qui implique d'éviter le suréquipement, de faire durer le matériel en évitant de remplacer les appareils qui fonctionnent encore, de s’équiper responsable (seconde main, reconditionnement, etc.) ;
- réduire les volumes d’impression et opter pour un papier labellisé (Écolabel Européen, Écolabel Nordique, etc.), en contrôlant les options de mise en page, en supprimant les pages blanches, en imprimant en recto verso, etc.
- sensibiliser à des pratiques plus écoresponsables, comme utiliser les appareils en mode économie d’énergie, régler la luminosité des écrans, etc. ;
- encourager le stockage en local des documents les moins importants ;
- vider régulièrement le cache du navigateur, les cookies et l’historique de navigation ;
- éviter les signatures de mails qui utilisent un logo ou une image haute définition.
Le numérique responsable concerne aujourd’hui l’ensemble de l’entreprise, dirigeants et employés. Ces sujets doivent donc être au cœur de vos réflexions. Au travers des différentes méthodes développées, vous devriez être en mesure de sensibiliser vos collaborateurs au numérique responsable petit à petit. Grâce à l’implication de chacun, vous serez capable de limiter votre empreinte environnementale.
Nous vous recommandons ces autres pages :