Industrie 4.0 : 6 enjeux RSE pour les acteurs du numérique 

La 4e révolution industrielle est celle du numérique. Les industriels de l'IT ont un rôle prépondérant dans la préservation de l'environnement. Quels sont les défis à relever pour cette industrie du futur ? Dans un contexte d'innovation et de transformation très rapide des systèmes de production et de consommation des produits de haute technologie, les enjeux RSE sont un sujet de premier ordre pour tous les acteurs du domaine, et notamment pour l'industrie de l'IT.

Les problématiques de la RSE doivent être sérieusement prises en compte dans ces usines nouvelles où il est possible de produire autrement, avec moins de moyens, grâce au numérique. Il serait possible de rêver d'un monde où les usines seraient plus écologiques et plus proches de l'humain. Comme on le retrouve dans ce guide pratique des industriels IT et de la RSE, plusieurs grandes questions doivent être soulevées pour répondre aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale. Pour un futur plus durable, il faut opérer une réelle transformation du système de production.

L'impact du numérique sur l'environnement est réel et accélère le réchauffement climatique. L'industrie de l'IT est de fait forcée de prendre des mesures pour préserver l'environnement et offrir des solutions durables. La RSE comporte plusieurs volets dont la mise en œuvre d'un système de production et de livraison durable, un accès paritaire et inclusif à l'emploi et des conditions de travail. Quels sont les enjeux de la RSE pour les industriels de l'IT dans l'Industrie 4.0 ? Voici une sélection de 6 défis principaux.

Industrie 4.0 : les enjeux de la RSE pour les industriels IT-1

Les achats responsables comme partie intégrante de la politique de RSE

Les achats représentent 50 % du chiffre d'affaires d'une entreprise, selon l'Agence de la transition écologique (ADEME). C'est donc un levier important de développement d'une politique RSE. Les acteurs de l'industrie de l'IT doivent mettre en place une stratégie d'achats responsables afin de répondre aux critères environnementaux. Parmi ceux à mettre en place dans le système de production et de transformation des produits des nouvelles technologies, on retrouve :

  • le choix de matériaux durables et non polluants ;
  • le recours à des produits recyclés ;
  • l'appel à un circuit court pour diminuer la taxe carbone ;
  • la collaboration avec des fournisseurs qui respectent aussi des principes écologiques et durables. 

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos conseils pour intégrer les achats responsables à la politique RSE d'une entreprise. Plusieurs outils participent d'une bonne organisation RSE, dont le cahier des charges qui permet de tenir les engagements d'une démarche responsable.

La gestion de la consommation de l'énergie du secteur du numérique

Tout d'abord, de façon très pragmatique et logique, il est bon de penser à adapter les locaux afin qu'ils valident des critères écologiques basiques. Ceci va de soi pour tout type d'entreprise. Il faut choisir une énergie verte et éteindre les sources d'alimentation énergivore quand les bureaux ne sont pas utilisés. La relocalisation des usines permet aussi une plus grande proximité avec les clients.

Cependant, dans le cas des industries de l'IT, un enjeu bien plus important rentre en ligne de compte : l'empreinte carbone des serveurs. En effet, le stockage des données du numérique est très polluant. Il est urgent de réduire son impact écologique sur la planète. Dans cette optique, les industriels de l'IT cherchent à développer de nouvelles manières de consommer plus durables, comme l'expérience de Microsoft en 2018. Ce géant de l'IT a immergé un énorme Data Center de plus de 800 serveurs, au large de l'Écosse. L'expérience a permis de montrer que l'eau permettait de refroidir les équipements de manière beaucoup plus écologique, mais aussi de les préserver de l'oxydation. Cela rendra possibles à terme une meilleure durabilité des matériaux et une plus longue vie des machines.

La gestion des déchets des industries du numérique

La question de la durée de vie des machines est primordiale dans le domaine du numérique. Aujourd'hui, les industriels de l'IT se doivent de lutter contre l'obsolescence de leurs produits. Les DEEE sont des déchets d’équipements électriques ou électroniques en fin de vie qui sont dangereux pour l'environnement, contenant des substances nocives. Un équipement électronique ou technologique est considéré en fin de vie s'il est :

  • hors d'usage ;
  • dépassé, car obsolète : un produit plus innovant est mis sur le marché ou parce qu'il ne peut plus être mis à jour ;
  • cassé, mais la réparation coûterait aussi cher que d'en acheter un neuf. 

Plusieurs solutions sont proposées pour essayer de limiter l'impact des déchets technologiques sur l'environnement, dont le recyclage et la dépollution. 

La révolution du travail par le numérique : vers plus de justice 

On a tendance à oublier l'aspect sociétal de la RSE. En plus des normes environnementales à respecter, il faut instaurer des conditions de travail décentes et éthiques :

  • le recrutement doit être inclusif et paritaire. C'est un enjeu important, sur le marché, on compte seulement 24,7 % de femmes dans le secteur de l'IT.
  • les conditions de travail et de rémunération doivent être conformes au droit du travail français.

Par ailleurs, les innovations et la place des machines dans les usines de l'IT posent une question sur le salariat. L'un des enjeux RSE des industries de l'IT est de toujours prendre en compte l'humain et de faire en sorte qu'il ne soit pas le grand absent de la révolution numérique.

Industrie 4.0 : les enjeux de la RSE pour les industriels IT-2

Des pratiques commerciales éthiques

La RSE promeut une politique éthique à l'échelle nationale et internationale. Il faut donc :

  • instaurer le respect de la concurrence loyale et la lutte antifraude ;
  • développer des collaborations avec des acteurs sensibilisés à la RSE grâce à un cahier des charges clair et responsable ;
  • appliquer les règles de commerce équitable avec les différents fournisseurs et notamment ceux des pays émergents afin que l'essor du numérique profite à tous.

La sensibilisation et la promotion de la RSE 

Il est nécessaire de sensibiliser tous les acteurs qui participent de l'industrie de l'IT pour qu'ils travaillent en synergie. La pédagogie est le maître mot. Il est nécessaire de mettre en place une organisation nouvelle afin de communiquer massivement autour des enjeux environnementaux et sociaux. Dans cette perspective, le management des équipes doit se faire de manière éclairée afin de renforcer la culture responsable des entreprises. Par ailleurs, la promotion d'actions responsables peut aussi y aider. Il est possible de mener des campagnes de communication à grande échelle. Les plus grandes industries peuvent aussi montrer l'exemple afin de bâtir un futur plus respectueux de l'environnement.

Nous vous recommandons cette page pour aller plus loin dans la réflexion :