Comprendre ce qu’est le numérique responsable : définition et enjeux

Comprendre ce qu’est le numérique responsable est la clef pour bien interpréter notre guide pratique des achats numériques responsables et en saisir les intérêts et enjeux au service de la politique RSE des entreprises. 

Le numérique responsable constitue avant tout une démarche d’amélioration continue, dont l’objet est de réduire l’impact des technologies de l’information (IT) et de la communication, car la dématérialisation est tout sauf immatérielle. Elle nécessite évidemment des ressources matérielles et laisse une réelle empreinte écologique, économique et sociale.

9 milliards : c’est le nombre d’ordinateurs, de smartphones et d’objets connectés (télévision, tablette, appareil domotique, etc.) dans le monde aujourd’hui selon l’ADEME. Or, la fabrication d’un seul ordinateur représente 22 kg de produits chimiques, 240 kg de combustible et 1,5 tonne d’eau.

Parce que les effets positifs du numérique sont bien réels eux aussi et que la transformation numérique des organisations reste l’avenir, s’engager dans une démarche responsable ne pourra qu’en accroître les bénéfices.

Qu'est-ce que le numérique responsable ?-1

Le numérique responsable : une composante de la RSE des organisations

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ou responsabilité sociale des entreprises, est bien plus qu’une simple norme (Norme ISO 26 000) affichée par les entreprises et les collectivités comme preuve écologique. La RSE représente avant tout l’engagement des entreprises et des institutions dans la mise en place d’initiatives en faveur de la planète. Et par planète, nous entendons l’environnement, ainsi que les hommes et femmes qui y évoluent.

En s’engageant dans une démarche RSE, les différents acteurs œuvrent donc au développement durable en l’intégrant à leur activité. Cela passe par trois piliers fondamentaux dans lesquels le numérique responsable a toute sa place :

  • le pilier environnemental, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique et de l’utilisation des matériaux en voie de raréfaction, et ce, grâce au recyclage, aux énergies renouvelables, à la gestion des déchets, etc. ;
  • le pilier social ou sociétal, par des processus d’achats responsables, éthiques et circulaires, mais aussi par des volontés d’intégration, d’accessibilité, d’éducation, de bien-être, etc. ;
  • le pilier économique, par des mesures en faveur de l’économie locale, régionale ou nationale, tout comme par une transparence économique et l’optimisation de la politique des achats pour réduire les dépenses et le gaspillage.

Le responsable numérique, ou Green IT, intervient alors comme un moyen d’action pour les entreprises, collectivités et organisations souhaitant apporter leur contribution au développement durable. Loin de prôner la réduction drastique du recours au numérique, cette démarche entend, au contraire, soutenir l’utilisation des technologies, tout en apportant des solutions pour en réduire les effets négatifs. 

Mais comprenons bien que le numérique responsable, à l’instar de la RSE, dépasse la simple démarche volontaire à caractère individuel. Il s’inscrit dans une action globale visant toutes les échelles des sociétés (particuliers, TPE, PME, grand groupe, administration publique, collectivité, etc.) s’étendant du secteur public au privé. C’est pourquoi il existe à présent des organisations qui régulent le numérique responsable et même des labels "numérique responsable", comme le Label NR ou Green IT.

Le numérique responsable : la mise en pratique par les organisations

La transformation numérique des organisations et des sociétés a permis de grandes améliorations en matière d’accès à l’information (éducation), de performances et de compétences, d’innovation, d’amélioration des conditions de travail, de gestion, d’automatisation, etc. Parce que les bénéfices sont réels et profitables pour l’humanité, il serait dommage que les effets à échelle variable induits viennent réduire ces gains. 

Mesurer son empreinte en tant qu’acteur économique et social, tout en mettant en place une stratégie axée sur le numérique responsable, est l'une des solutions pour atteindre ses objectifs RSE.

En pratique, le numérique responsable à l’échelle d’une organisation (collectivité privée ou publique, organisation locale, de communauté de communes, régionale ou encore nationale, entreprise privée) passe par diverses actions, comme : 

  • la réduction de la consommation énergétique numérique ;
  • l’allongement de la durée de vie des équipements (fabrication, entretien, recyclage) ;
  • le recours à des ressources renouvelables non polluantes ;
  • le développement de la réparabilité du matériel et de leur reconditionnement ;
  • la recherche d’amélioration plutôt que du renouvellement des matériels ;
  • etc.

Une politique d’achats responsables est donc un levier en matière de compétitivité : faire des économies tout en restant à la pointe technologique, c’est possible. Cela peut se traduire par l'objectif d’acheter moins cher, en acquérant des produits reconditionnés, par exemple, tout en achetant moins, en développant la réparabilité des matériels et leur entretien régulier (mise à jour des matériels informatiques par exemple).

De telles pratiques ne peuvent que réduire les impacts sur l’environnement lorsque ces efforts sont réalisés à grande échelle. Mais, outre la compétitivité, les intérêts et les leviers sont multidimensionnels.

Qu'est-ce que le numérique responsable ?-2

Le numérique responsable : les intérêts et leviers d’action pour les organisations

La "fabrication du numérique" représente 80 % des impacts sur l’environnement, en sachant que 20 % seulement sont issus de l’utilisation du numérique. Autant dire que les intérêts des industriels IT à faire certifier leur engagement numérique responsable sont importants en matière de démarche RSE.

Plus que l’efficience et la compétitivité déjà abordées précédemment, le numérique responsable est aussi une source d’innovation. Car mesurer son empreinte environnementale, sociale et économique est une chose, mais comment faire plus et mieux en consommant moins ? Comment répondre aux besoins numériques sans tomber dans la surenchère et les process complexes ? Trouver les solutions à de telles questions, en calibrant au mieux le besoin et en optimisant son usage et sa fin de vie est une source d’inspiration et de progrès.

À l’échelle des organisations, les leviers d’action au service des acheteurs sont multiples, comme les achats éco-responsables (achats verts, solidaires, locaux, etc.) ou la location des équipements. Bien évidemment, cela n’est pas sans risques. C’est pourquoi savoir combien on achète un produit n’est plus suffisant. Savoir à qui on l’achète et nouer une relation de confiance avec des vendeurs ou revendeurs professionnels, eux-mêmes engagés dans une démarche responsable, devient une nécessité.

Pour cela, il existe des plateformes en ligne dont le rôle est de mettre en relation des acheteurs et vendeurs partageant des valeurs et objectifs communs. La charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) est également un outil permettant d'instaurer des relations équilibrées et durables avec ses fournisseurs grâce aux 10 engagements qu'elle définit (comme la relation financière responsable ou la gestion des relations de dépendance réciproque avec ses fournisseurs).

Toutefois, la démarche de numérique responsable va bien au-delà d’une simple initiative environnementale. Les effets sociaux sont réels : emploi, réinsertion, achats éthiques, qualité des relations entre les différentes parties prenantes, etc. Ajoutons qu’une démarche éco-responsable est également un levier d’engagement en interne, car les collaborateurs sont aussi des citoyens pouvant partager de telles valeurs.

Dans un contexte de plus en plus marqué par les conséquences du réchauffement climatique (canicule, tempêtes, crues, etc.) sur fond de pandémie mondiale, d’épuisement des ressources, d’augmentation des prix de l’énergie, etc., nul doute que l’émulation écologique, qui se développe ces dernières décennies, se poursuivra et se renforcera dans les années à venir. Une démarche RSE intégrant le numérique responsable est aussi, désormais, une question d’image auprès des citoyens et des consommateurs en quête de développement durable.

Nous vous recommandons ces autres pages :