Chargé des achats responsables : ses missions et compétences
Le directeur ou chargé des achats occupe un poste central au sein d’une entreprise. Aujourd’hui, celui-ci doit composer avec les enjeux du développement durable qui touchent le monde de l’entreprise. Il doit notamment concrétiser des engagements environnementaux et sociétaux : favoriser le tissu économique local, améliorer l’insertion, réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, etc.
Pour ce faire, le responsable doit établir une véritable stratégie d’achats responsables au sein de son entreprise. Celle-ci peut d’ailleurs s’inscrire dans une politique globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Revenons en détail sur la notion d’achat responsable et durable, puis déterminons le rôle occupé par un chargé des achats responsables.
Qu’est-ce qu’un achat responsable en entreprise ?
L’achat responsable désigne tout approvisionnement de produits qui impactent moins l’environnement que des produits standards. Il s’agit d’un achat durable, car lesdits produits favorisent la préservation des ressources et de la biodiversité. Ils se conçoivent à l’aide de matières recyclées ou recyclables, et leur méthode de production nécessite moins d’énergie fossile et d’eau, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Mais, un achat responsable ne se limite pas à la dimension environnementale. Le cadre social ou sociétal joue également un rôle prépondérant dans cette notion d’approvisionnement raisonné. Les biens ou services sont conçus dans le respect des droits de la personne. Cela englobe des préoccupations assez vastes : conditions décentes de travail, rémunération juste, insertion des personnes à mobilité réduite ou en situation de grande précarité, etc.
Au sein d’une entreprise, les objectifs d’éco-responsabilité peuvent englober tous les types d’achats, du matériel informatique aux véhicules de fonction, en passant par les produits d’entretien et la nourriture. Se tourner vers un achat responsable implique une stratégie spécifique d’approvisionnement : connaissance du marché, prise en compte des réglementations, choix minutieux des fournisseurs.
Une fois mise en place, cette politique apporte de nombreux bénéfices, comme :
- la réduction des impacts environnementaux de l’entreprise ;
- l'amélioration de l’image de marque auprès du public et des partenaires ;
- des opportunités de marché supplémentaires ;
- une synergie avec les fournisseurs et l’ensemble du tissu économique local ;
- une maîtrise des coûts (baisse de la consommation énergétique, durée de vie supérieure des produits, etc.).
Quels sont les rôles endossés par un chargé des achats responsables ?
Le chargé des achats responsables tient un rôle clé dans le lancement d’une politique d’achats axée sur le développement durable, le progrès social et l’économie circulaire. En clair, il doit totalement repenser l’acte d’achat. Pour ce faire, le directeur doit d’abord s’atteler à résoudre certaines problématiques.
Analyser les besoins de l’entreprise et mettre en place un plan d’action RSE
Le directeur des achats observe la politique d’approvisionnement menée par l’entreprise, puis il dresse les axes sur lesquels l’entreprise doit s’améliorer pour atteindre plusieurs objectifs : réduire son impact environnemental, garder et améliorer sa rentabilité, etc.
Déployer la stratégie RSE en interne et dans les relations fournisseurs
Le responsable des achats durables est un ambassadeur de la politique RSE au sein de son entreprise. Il accompagne la direction opérationnelle dans les prises de décisions, en l’orientant vers les engagements RSE déterminés au préalable. En outre, il sensibilise les collaborateurs sur la nouvelle stratégie de l’entreprise, mais aussi sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux qui en découlent.
D’un point de vue législatif, il doit connaître sur le bout des doigts l’ensemble des réglementations et des normes (ISO 26000, ISO 24000) qui régissent le cadre RSE en France et dans le monde. Il réalise des veilles concurrentielles, prospecte chaque nouveau fournisseur, et fait évoluer les méthodes de sourcing en fonction de la stratégie RSE mise en place. Cela implique un contrôle qualité et une traçabilité plus poussée de la part de l’entreprise.
Maîtriser et optimiser le coût global des achats durables
C’est au chargé des achats durables que revient la tâche d’optimiser le coût global des approvisionnements. Il cible les produits ou services dont a besoin l’entreprise, mesure leurs bénéfices sur l’environnement et la société, puis négocie les meilleures conditions financières avec les fournisseurs, qui doivent eux-mêmes se soucier des préoccupations sociales et environnementales. En outre, il gère les délais les plus courts pour obtenir des produits de qualité. En résumé, le responsable des achats doit sans cesse améliorer la qualité d’une offre.
Comprendre et anticiper les attentes des clients internes
Les achats durables symbolisent un mode de consommation plus vertueux, sur lequel les acteurs de l’entreprise sont de plus en plus sensibles. Il faut parvenir à comprendre les attentes des clients internes : ce sont eux qui utilisent les produits acquis par le responsable des achats.
Les compétences requises pour devenir un chargé des achats responsables compétent
Le responsable des achats durables occupe une place importante au sein de la direction. Il doit faire preuve de nombreuses qualités pour déterminer les besoins de l’entreprise en matière d’achat, tout en développant son engagement environnemental et sociétal.
Des facultés d’écoute à tous les niveaux
Le responsable des achats doit se mettre à l’écoute de chaque fournisseur, afin de cerner la meilleure façon de collaborer avec eux. En interne, il doit également être attentif aux besoins exprimés par la direction et l’ensemble des équipes.
Des talents d’orateur et de négociateur
Bien sûr, le responsable des achats durables doit savoir s’exprimer et choisir les mots à inculquer à ses collaborateurs. Par ailleurs, cette qualité l’aide à mener des négociations à son avantage, lorsqu’il se retrouve face à un fournisseur.
Une connaissance parfaite des produits qu’il achète
En plus de se tenir au fait des réglementations et normes RSE, le responsable des achats responsables doit absolument connaître les produits qu’il acquiert pour le compte de l’entreprise. Cela se traduit parfois par une mission de terrain : visiter les usines de production, apprendre comment se fabriquent les produits, identifier les risques RSE, etc.
Les autres qualités requises du responsable des achats durables
Pour exercer ce métier, le responsable des achats durables doit :
- être autonome ;
- être rigoureux ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- être imperméable au stress ;
- avoir une attirance naturelle pour l’écologie et le social ;
- parler couramment anglais.
À la lecture des compétences requises pour devenir responsable des achats durables, ainsi que des missions qui lui sont attribuées, on comprend mieux pourquoi il tient une place de plus en plus importante dans le giron de l'entreprise.
Nous vous recommandons ces autres pages :