Les trois catégories d'achats éco-responsables
La gestion des approvisionnements est un pilier de développement majeur pour les entreprises d’aujourd’hui. En adéquation avec les enjeux du développement durable auxquels tout le monde est confronté, les achats éco-responsables se répandent dans le monde de l’entreprise.
Une démarche d’achats éco-responsables peut être ancrée dans la fonction Achats ou inscrite dans une stratégie globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), une politique d’entreprise accompagnée d’une réglementation.
Avant d’intégrer les achats responsables et leurs enjeux sociétaux dans leur stratégie RSE, il convient pour les acheteurs de bien maîtriser le sujet. Qu’est-ce qu’un achat responsable ? Quelles sont les différentes catégories d’achats responsables ?
Qu’est-ce qu’un achat éco-responsable ?
Un achat éco-responsable fait référence à un produit acheté qui a moins d’impact sur l’environnement qu’un produit standard, et ce, tout au long de son cycle de vie. Il s’agit donc d’un achat qui favorise la préservation des ressources, l’utilisation de matériaux renouvelables, ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre, parmi bien d’autres objectifs.
Outre la dimension environnementale d’un achat éco-responsable, il faut aussi considérer la dimension sociale et sociétale. Il s’agit alors d’acheter des produits et services dont les modalités de conception favorisent le respect des droits de l’homme, notamment au travail (conditions de travail, rémunération, droit d’expression, etc.).
Enfin, il faut également considérer la dimension économique d’un achat éco-responsable. Les choix stratégiques liés à la gestion d’approvisionnement (notamment le choix des fournisseurs) ont un impact économique important : il faut alors prendre des décisions d’achats éco-responsables dans une logique de coût global.
Dans une entreprise, tous les types d’achats sont concernés par cet objectif d’éco-responsabilité, parmi lesquels on retrouve les achats :
- de matériel informatique ;
- de mobilier ;
- de fournitures de bureau ;
- de véhicules de fonction ;
- de produits d’entretien et d’hygiène ;
- de produits alimentaires.
La catégorie des achats verts
La catégorie des achats verts en entreprise concerne tous les produits :
- recyclés ;
- recyclables ;
- biodégradables ;
- conçus avec un emballage minimal ;
- biologiques ;
- produits à l’échelle locale ;
- moins énergivores ;
- labellisés.
Le véhicule hybride ou électrique : un exemple type de l’achat vert
L’achat de véhicules de fonction ne doit pas être laissé au hasard. Dans une démarche éco-responsable, il convient donc pour l’entreprise de définir un cahier des charges avec son prestataire, pour prévoir l'acquisition de véhicules électriques ou hybrides (autonomie de batterie, puissance nécessaire, etc.).
L’achat de matériel informatique dans une optique d’économie d’énergie
Les achats de matériels informatiques qui consomment peu d’énergie forment un point central dans la démarche éco-responsable de l’entreprise.
Dans cette optique, les entreprises se doivent donc d’acheter du matériel peu énergivore, en commençant par comparer la consommation d’énergie en phase d’utilisation et en phase de veille.
Ce matériel informatique inclut surtout les ordinateurs et les imprimantes. En ce qui concerne les imprimantes, il convient de choisir des appareils multifonctions avec des cartouches d’encre de longue durée. La gestion de la fin de vie du matériel (déchets) est tout aussi importante : une reprise par le fournisseur se présente comme la solution idéale pour favoriser le recyclage.
Les achats de mobilier et de fournitures : des enjeux multidimensionnels
Le mobilier et les fournitures de bureau sont des achats importants dans le cadre des enjeux du développement durable. Toute entreprise engagée dans une démarche éco-responsable doit donc prêter une attention particulière à certains critères de choix pour son mobilier et ses fournitures de bureau.
Il convient donc pour les acheteurs de privilégier l'acquisition de mobilier et de fournitures :
- dont la composition n’est pas nocive (ou très peu), notamment dépourvue de solvants ;
- associés à une garantie de réassort ;
- présentant une durée de vie suffisamment importante ;
- issus de matières renouvelables ou recyclées ;
- recyclables ou rechargeables pour limiter la quantité de déchets ;
- commandés et livrés en une seule fois pour limiter les trajets superflus ;
- contenant peu d’emballages.
Le choix de l’achat de produits alimentaires éco-responsables
Bien qu’indirects, les achats alimentaires n’en restent pas moins importants dans la gestion d’approvisionnement éco-responsable. Pour être considérés comme des achats verts, les produits alimentaires doivent être achetés en fonction de la saisonnalité des aliments, de préférence en vrac, ou en grandes quantités pour limiter les emballages.
L’importance des labels lors de l’achat de produits en papier et en bois
Les achats verts sont des achats de produits labellisés, de préférence. Les labels sont particulièrement présents autour de la vente du papier et du bois.
En tant qu’acheteurs, les membres de l’entreprise ont tout intérêt à choisir des produits labellisés, FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Les produits concernés par ces achats sont le bois et le papier, mais aussi leurs dérivés (isolants, revêtements, meubles, etc.).
La catégorie des achats solidaires
La seconde catégorie d'achats éco-responsables est liée aux achats solidaires. À travers ces derniers, l'entreprise qui se procure un bien ou un service peut maximiser son impact social, en faisant appel aux entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
L’importance de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
Dans une démarche éco-responsable, les activités économiques des agents, comme les entreprises et les coopératives, sont encadrées par l’ESS depuis la loi du 31 juillet 2014. Depuis, la dimension d’éco-responsabilité ne s’applique plus uniquement à l’entreprise, mais aussi à tous ses partenaires (employés, clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.).
Définition et exemples d’achats solidaires
En tant qu’acheteurs, les entreprises doivent mettre en pratique le volet socialement solidaire de leur politique RSE, afin de développer leur responsabilité sociétale.
Les achats solidaires concernent les produits fabriqués par :
- les associations d’insertion professionnelle ;
- le personnel des Centres d’Aide par le Travail (CAT) ;
- les demandeurs d’emploi de longue durée ;
- les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, représentées par les Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA) ;
- les jeunes non diplômés ;
- les jeunes en réinsertion ;
- les seniors.
La catégorie des achats équitables
Enfin, la dernière catégorie d’achats éco-responsables est représentée par les achats équitables. L’achat équitable concerne un produit :
- issu du commerce équitable ;
- issu de l’agriculture raisonnée.
Les bases du commerce équitable
Les achats équitables font partie intégrante du commerce équitable (ou « Fairtrade » en anglais). Le commerce équitable désigne un partenariat commercial dont les fondations sont le dialogue, la transparence et le respect du partenaire. L’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial, favorisant des modes de production plus durables et garantissant les droits des différents acteurs (producteurs, artisans, paysans, travailleurs).
En France et dans le reste du monde, de multiples entreprises ont déjà intégré les achats équitables dans leur politique, et certains labels sont apparus pour encadrer ce marché et pour encourager ou faciliter les achats équitables.
Quelques exemples d’achats équitables en entreprise
En entreprise, les achats équitables peuvent notamment être liés à l’alimentation. Pour aller au bout de leur démarche RSE, les entreprises ont tout intérêt à :
- consommer des produits bio ou issus du commerce équitable (biscuits, café, etc.) ;
- acheter leurs produits alimentaires auprès de producteurs locaux ;
- se procurer des tenues et accessoires de travail issus du commerce équitable.
Les achats éco-responsables représentent un véritable levier de croissance, de performance et d’innovation pour les entreprises, avec une meilleure maîtrise des coûts et des risques, la création d’un avantage concurrentiel, ou encore l’amélioration de l’image de l’entreprise et sa valorisation auprès des clients et fournisseurs. Les pratiques liées à gestion de l'approvisionnement en entreprise doivent donc répondre à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu'est-ce qu'une démarche d'achats responsables au sein d'une organisation ?
- Pourquoi mettre en place une politique d'achats responsables en entreprise ?
- Comment démarrer une stratégie d'achats responsables en entreprise ?
- Intégrer l'économie circulaire dans ses achats en 10 étapes
- Comment bien gérer la fin de vie des produits pour une politique d'achat responsable ?
- Comment mesurer l'impact d'une politique d'achats responsables ?