Tout savoir sur les circuits de recyclage dans l'industrie de l'IT
La gestion d'un Système d'Information (SI) ou d'un parc informatique, dans le cadre d'une démarche RSE, prend en compte à la fois l'origine et les modalités de production des produits achetés, mais également la gestion de leur fin de vie. Celle-ci peut prendre différentes formes : élimination, recyclage, réparation, revente, don ou reconditionnement.
La contrainte principale dans la gestion des outils technologiques et informatiques est le fait de faire face de façon continue aux innovations et aux évolutions rapides du secteur informatique. Par ailleurs, le recyclage ou l'élimination des données doit également prendre en compte la gestion des données personnelles stockées au sein des entreprises. Ces différents enjeux décrits dans notre guide pratique des produits reconditionnés nécessitent le recours à des partenaires fiables dans la gestion des produits informatiques en fin de vie.
Vers quels circuits de recyclage dans l'industrie de l'IT faut-il se tourner ? Quels sont les services et les accompagnements proposés par les entreprises de recyclage des parcs informatiques en France ? Quelles sont les actions qu'il est possible d'attendre de ces organismes ? Retour sur cet aspect crucial dans l'intégration d'une démarche RSE solide et pérenne.
Qui sont les acteurs du recyclage dans l'industrie de l'IT ?
Qu'il s'agisse de recycler un parc informatique ou quelques machines (serveurs, ordinateurs, écrans, etc.), différents acteurs économiques et solidaires mettent à profit leur expertise dans la gestion des déchets informatiques. Ceux-ci peuvent être des entreprises privées ou des organismes issus de l'économie solidaire. Leur rôle est de prendre en charge :
- la gestion des déchets issus de parcs informatiques en fin de vie (tri des matières, métaux, composants hardware) ;
- la sélection des produits pouvant être sauvés et reconditionnés ;
- le respect des données pouvant être encore stockées au sein du matériel en question ;
- le reconditionnement des équipements informatiques (téléphone, serveur, ordinateur, DEEE, etc.) lorsque cela est possible.
Acteurs privés ou solidaires, ces organismes assurent la gestion des déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE ou D3E). Ils constituent donc des circuits de recyclage importants dans le contexte de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la transition vers un numérique responsable.
En effet, le concept de recyclage et de réutilisabilité du matériel informatique s'inscrit dans une logique en adéquation avec le concept d'économie circulaire. Celle-ci a pour vocation de rendre indépendants croissance économique, émission de déchets et production matérielle.
Comment recycler un parc informatique ?
Afin d'entamer une procédure de recyclage d'un parc informatique ou de matériel informatique et électronique, une entreprise privée ou publique peut se tourner vers les organismes décrits précédemment. Ceux-ci articulent leur fonctionnement autour de points de collecte dédiés.
Une fois le partenaire spécialisé dans le recyclage sélectionné, il convient d'établir les conditions dans lesquelles doivent être effectuées les actions de recyclage.
- Quel est le traitement futur des composants informatiques une fois recyclés ?
- Quelles sont les preuves qui peuvent être avancées quant à l'élimination des données stockées dans le matériel informatique à recycler ?
- Quelle sera la durée nécessaire au recyclage ?
- Quelles sont les garanties de sécurité et de preuve de destruction lorsque cela est nécessaire ?
- Quelles sont les actions menées par l'organisme de recyclage qui s'inscrivent dans une démarche de respect de la RSE ?
- Quels sont les processus de valorisation des composants électroniques et informatiques investis dans le circuit de recyclage (métaux, carcasses plastiques ou métalliques, etc.) ?
Ainsi, le choix du partenaire responsable du recyclage doit se faire dans une logique globale visant à intégrer les enjeux relatifs au numérique responsable. Cela passe à la fois par la vérification des engagements de l'entreprise de recyclage, mais également par le choix de points de collectes selon la proximité géographique à l'entreprise souhaitant faire appel à ce type de services. Le but est notamment de réduire l'empreinte carbone relative au fonctionnement de l'entreprise concernée. Aussi, la dimension des déplacements et des moyens de transports du matériel à recycler doit être au cœur du processus de recyclage.
Quelles sont les autres possibilités de gestion des déchets informatiques ?
L'intégration de circuits de recyclage pour éliminer les déchets issus de son parc informatique n'est pas la seule voie à envisager. Il est possible de se tourner vers les acteurs du recyclage de matériel informatique et électronique pour remplir d'autres objectifs.
La réparation, la récupération, puis la revente ou le don
Une entreprise (TPE, PME, startup, privée ou publique) peut choisir de se tourner vers un circuit de recyclage de matériel IT pour trier, nettoyer, restaurer et réparer ce dernier afin de le récupérer. Une fois le reconditionnement finalisé, et après récupération, celle-ci peut effectuer une revente de ce matériel à d'autres partenaires économiques, à des associations, etc. L'autre possibilité est d'envisager un don de ce matériel pour des structures solidaires.
La destruction définitive
Faire appel à un partenaire œuvrant dans un circuit du recyclage du matériel informatique et électronique peut répondre au besoin de détruire un équipement devenu obsolète ou ne pouvant être revendu ou donné, pour des raisons de sécurité principalement. Le recours à la destruction de fournitures informatiques et électroniques pour une entreprise ayant un engagement RSE fort doit être justifié. Pour cela, des processus de sélection des produits à détruire doivent être définis clairement pour limiter les risques de gaspillage ou de pollution.
Enfin, notons que le prix de réparation d'un équipement donné peut également entrer en conflit avec l'envie d'assurer la récupération du matériel en question. En effet, parfois, le prix des pièces de rechange peut représenter un coût colossal et oblige l'entreprise à se séparer des fournitures concernées.
La réutilisation au sein d'un autre département en interne
Certaines fournitures informatiques et électroniques peuvent se retrouver non utilisées dans le cas où elles ne sont pas affectées au sein d'une équipe interne qui en a réellement besoin. De ce fait, un équipement informatique ou électronique non utilisé n'est pas forcément en fin de vie, mais nécessite d'être repositionné ailleurs au sein de l'entreprise afin de lui garantir une plus longue durée d'utilisation. En optimisant le suivi des besoins en matériel IT et de tri de celui-ci en interne, l'entreprise s'assure des économies en matière d'achats et d'acquisition de produits.
La réutilisabilité du matériel informatique fait partie des impératifs de l'économie circulaire, des politiques d'achats responsables et de numérique responsable. Prolonger la durée de vie des équipements informatiques et électroniques, limiter leur destruction, préférer la valorisation de leurs composants à leur élimination sont autant de pistes à explorer lors du choix d'un circuit de recyclage de matériel IT. Ces éléments hardware peuvent ainsi être triés et exploités lors de réparations ultérieures d'autres serveurs ou ordinateurs. La présence d'acteurs spécialisés dans le recyclage des parcs informatiques et du matériel électronique professionnel permet de soutenir les actions de développement durable menées par tout le tissu économique.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Qu'est-ce qu'un produit reconditionné ?
- Quelles sont les garanties de l'acheteur d'un produit reconditionné ?
- Comment limiter les risques liés à l'achat de produits reconditionnés ?
- Produits reconditionnés : que dit la loi AGEC ?
- Comment bien choisir ses produits reconditionnés ?
- Quels sont les points de contrôle effectués sur les ordinateurs reconditionnés ?
- Quels sont les points de contrôle effectués sur les serveurs reconditionnés ?
- Comment revendre de vieux ordinateurs ?