1% for the Planet
Le label en pratique
Fondé en 2002 aux Etats-Unis, l'association 1 % for the Planet (ou 1 % pour la planète) ambitionne de créer un réseau d'entreprises membres qui contribueraient conjointement à la préservation de l'environnement. Aujourd'hui, seulement 3% des dons philanthropiques sont alloués à des causes environnementales, le label 1% for the Planet s'est donc donné pour mission de concentrer ses efforts sur la sauvegarde de l'environnement. Le mouvement mondial compte aujourd'hui plus de 2500 entreprises et individus membres dont 1200 entreprises françaises.
Ce mouvement, créé par deux hommes, Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia et Craig Matthews, fondateur de Blue ribbon flies, tous deux engagés dans une démarche de philanthropie environnementale via leurs entreprises respectives, permet à toute entreprise ou individu le désirant, de s'engager directement en reversant 1 % de son chiffre d'affaires annuel à des associations environnementales. Depuis sa création, 1 % for the Planet a généré plus de 280 millions de dollars (l'équivalent de 257 millions d'euros) pour financer des projets environnementaux dans le monde entier.
Qu'est-ce que le 1% for the Planet Impact Fund ?
Créé par les entreprises membres du label, le 1% for the Planet Impact Fund est un fond spécifique dédié à des causes soutenues par des ONG partenaires du label. Ce fond permet d'allouer chaque année 1 million de dollars à divers projets de protection de la biodiversité.
Le cas de Patagonia
Fondée en 1973 par Yvon Chouinard, Patagonia est une marque américaine de vêtements et d'équipements de plein air axée sur la durabilité et la protection de l'environnement. L'entreprise contribue depuis 1985 à réduire son empreinte carbone et à préserver la planète en reversant 1% de son chiffre d'affaires à des associations environnementales.
De plus, la plateforme Worn Wear de Patagonia fournit à ses clients des guides de réparations et d'entretien pour rallonger la durée de vie des équipements et ainsi réduire sa consommation. L'entreprise invite également les clients à recycler leur ancien équipement lorsqu'il n'est plus réparable, afin d'appliquer une politique de zéro mise en décharge. Patagonia est donc une référence en matière de protection de l'environnement par les actions que l'entreprise mène et ses engagements, c'est un modèle à suivre afin de répondre à l'urgence climatique. Aujourd'hui, les acteurs économiques doivent s'engager à respecter et protéger l'environnement par des actions concrètes.
Comment devenir membre de 1 % for the Planet et afficher le logo sur les produits ?
Toute entreprise peut devenir membre : TPE, PME, ETI, organisations à but non lucratif, mais également auto-entrepreneurs et particuliers (qui peuvent alors reverser 1 % de leur salaire). Il n'existe pas de critères particuliers : pas de chiffre d'affaires minimum par exemple. La procédure d'adhésion est simple et rapide : après avoir rempli la demande d'adhésion, il suffit simplement de signer la lettre d'engagement et de régler un premier montant compris dans le calcul des 1 %. Suite à cela, les entreprises sont aussitôt libres d'afficher le logo 1 % for the Planet sur leurs produits et leur site internet.
Comment les dons à 1 % for the Planet sont-ils utilisés ?
Lors du calcul du pourcentage annuel, l'entreprise à l'obligation de consacrer au minimum 50% de ce pourcentage à des dons financiers reversés aux associations environnementales répertoriées sur le site du label. Le reste du pourcentage peut être versé sous forme de dons en nature (produits, services) ou encore de mécénat de compétences. De ce fait, l'entreprise est libre de choisir de soutenir un projet qui l'inspire :
- Reforestation et lutte contre la déforestation
- Protection des ressources en eau
- Energie renouvelable et réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Agriculture durable et réduction des pesticides
- Préservation des espaces naturels
- Rencontres, sensibilisation et éducation environnementale
L'organisation elle-même se charge de valider les contributions des membres, de mettre en relation les entreprises et les ONG et enfin, de faciliter les partenariats. Un suivi des dons est assuré de bout en bout par des auditeurs, ce qui permet au label de bénéficier de la confiance des entreprises membres.
Quels sont les avantages à rejoindre le mouvement ?
Rejoindre la fondation 1 % for the Planet, c'est participer activement à la préservation de l'environnement et bénéficier par la même occasion d'avantages nombreux :
- Avantages fiscaux dont la déduction fiscale pour les dons et les crédits d'impôts pour les investissements environnementaux par exemple
- Amélioration de l'image de marque
- Accès à un réseau de partenaires et de mécènes philanthropes
- Soutien de la part du mouvement : conseils, outils, formation profitant aux organisations
- Attraction et fidélisation des clients et des employés partageant vos valeurs et vos engagements
Comment puis-je soutenir les entreprises membres en tant que consommateur ?
Les consommateurs peuvent, grâce à une barre de recherche présente sur le site officiel, consulter les membres du mouvement et ainsi les soutenir en :
- Achetant leurs produits et services, vous permettant de contribuer indirectement à financer des projets environnementaux
- Recherchant le logo sur les produits que vous achetez (emballages, sites web, supports marketing) afin de repérer les compagnies engagées dans cette initiative
- Vous informant sur leurs engagements et ainsi prendre des décisions d'achats éclairées et soutenir ceux qui partagent vos valeurs
En parlant autour de vous pour faire connaître les entreprises engagées à vos proches.
Conclusion
Si le label apporte évidemment une plus-value aux entreprises et leur permet de s’inscrire dans une démarche d’achats responsables, il permet également aux consommateurs de contribuer à un avenir plus durable sur Terre. Chaque achat et chaque geste compte pour protéger l'environnement et préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Chez hello RSE, nous proposons également des produits certifiés Energy Star, EPEAT, Nordic Swan, TCO, Ange bleu, RoHS, Greenguard et NR plus durables et éthiques.
Conclusion
Chez hello RSE, nous sommes déterminés à travailler avec des fournisseurs engagés dans une démarche RSE, cela passe évidemment par les labels, chartes, normes et certifications. De plus, nous pensons qu'il est primordial d'accompagner les clients dans leur démarche d'achat responsable et ainsi de mener une campagne de sensibilisation à ces différents logos.