Plateformes LMS

Les plateformes LMS (Learning Management System) sont apparues au début des années 2000. Aujourd'hui ces plateformes tendent à se développer partout : entreprises, organismes de formation, établissements du supérieur... Il est aujourd'hui essentiel pour les structures de former et d'apprendre à bien former leurs collaborateurs. Pour cela, les LMS permettent aux administrateurs d'organiser, de cadrer des parcours de formation sur-mesure à travers des cours ludiques, interactifs destinés aux apprenants et collaborateurs.

 

C'est quoi une plateforme Learning Management System (LMS) ? Quel sens, quelle définition ?

Une plateforme de Learning Management System est un système de gestion de l'apprentissage en ligne. Elle aide à gérer, planifier et délivrer des programmes de formation en ligne pour les employés et collaborateurs. Celles-ci peuvent être animés et mises en place sur différentes modalités telles que des formations à distance.

 

Comment choisir sa plateforme ? 

Choisir sa plateforme LMS n'est pas toujours évident, devant le choix des éditeurs. Tout d'abord, il est nécessaire de démarrer par un cahier des charges clair. A qui la formation est-elle adressé ? Quels collaborateurs seront concernés ?  Pour identifier au mieux la plateforme qui correspond aux besoins, c'est l'usage qui prime. Qui sont les apprenants ? Les formateurs ? Quels collaborateurs sont concernés ? Quel type de cours privilégier ? Quelle va être la mise en place ? Avec quelles options ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles ? Mais aussi quel est le niveau de compétences techniques en interne ? A partir de cet usage, il devient plus facile de trouver la plateforme LMS qui correspond aux besoins et de sélectionner 

 

Quelles sont les différentes solutions LMS ?


Classroom pour sa simplicité

Il existe des dizaines de LMS. Certains ont des fonctionnalités basiques et permettent aux utilisateurs de suivre une formation simple avec des contenus pédagogiques simples sur un tableau de bord. D'autres vont plus loin, avec un vrai outil de création, des options avancées... A partir de l'usage pré-défini, la structure peut facilement sélectionner le LMS qui correspond à ses besoins. Pour un système d'apprentissage en ligne simple, la plateforme LMS Google Classroom sera adaptée avec des cours et fonctionnalités de base qui permettront aux collaborateurs de se repérer facilement. 

 

Des solutions alternatives avec Talent LMS et françaises avec Rise Up et 360 Learning

D'autres solutions spécialisées permettent d'aller un peu plus loin comme Talent LMS ou les acteurs français Rise Up et 360 Learning qui travaillent avec de nombreuses entreprises et administrations. 

Ces plateformes sont totalement conçues pour la création de formation, l'adaptation des pratiques pédagogiques et des pratiques innovantes pour accompagner et former les équipes à de nouvelles compétences.

 

Moodle : une référence mondiale qui accompagne des milliers d'apprenants et collaborateurs

La société australienne Moodle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités. Ce LMS, crée en 2002, orienté apprenants, est la plateforme LMS d'apprentissage en ligne, la plus fiable du monde. Elle permet de concevoir des cours de grande qualité. Elle permet aux administrateurs de réaliser plusieurs paramétrages simples et complexes.

 

Alors, quel est le meilleur LMS pour votre parc informatique?

Trouver la plateforme LMS parfaite pour les apprenants et collaborateurs constitue une utopie. Un même cours n'aura pas la même pertinence si les apprenants sont des dirigeants ou des stagiaires. Au delà de la plateforme LMS, il convient donc de réfléchir aux besoins des apprenants. Pour identifier celle qui se rapproche le plus des besoins, le point de départ d'un bon learning management system est l'usage. Quels cours seront adaptés aux collaborateurs ? Quelle plateforme saura répondre aux besoins des employés ? A partir de ce cadrage, il n'y a pas une meilleure solution de plateforme mais plusieurs meilleures plateformes selon le type d'usage. Une plateforme comme Google Classroom sera parfaitement adaptée à une structure souhaitant une mise en place facile. Pour la création de cours plus complexes, Moodle sera également adapté. C'est bien l'usage, le type de cours souhaité, le profil des apprenants ou collaborateurs ou le budget qui permettent de définir réellement le type de plateforme LMS.

 

Profil d'apprenant, budget... Des critères à à prendre en compte

Nous l'avons vu, c'est bien l'usage qui guide le choix de plateforme LMS. Quel environnement de travail mettre en place ? Au-delà de cela, plusieurs critères entrent en compte : qui sont les apprenants ? quels sont les administrateurs présents au sein de la structure ? souhaite t-on un outil avec des mises à jour régulières pour de nouvelles fonctionnalités? Définir des critères permet d'avoir un outil de création adapté aux besoins des utilisateurs.

 

Pour conclure

Choisir un cours pour ses apprenants et collaborateurs ? Les plateformes LMS sont aujourd'hui incontournables pour les universités, organismes de formation et entreprises qui veulent développer des formations à travers des cours ludiques et interactifs ! Parfois simples, parfois complexes, elles permettent aux collaborateurs d'apprendre en continu. Ces plateformes LMS permettent aux groupes d'apprenants d'évoluer, de mieux se former grâce au numérique.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant