Comment créer un compte Google éducation ?

Que vous soyez étudiant ou enseignant, si vous vous trouvez dans un établissement qui travaille étroitement avec Google comme véritable outil pédagogique pour l'éducation nationale, vous aurez probablement besoin de vous connecter à un espace Google Education. En revanche, selon la configuration donnée, vous n'aurez pas besoin de créer un compte spécifique pour accéder à la solution en ligne.

 

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Ces démarches étapes étant directement réalisées par les départements informatiques chargés de mettre en place la solution, une fois que la mise à niveau a été gérée, vous aurez uniquement besoin de récupérer vos accès à l'outil en ligne. Dans le cas où vous essayez de vous connecter à cette solution avec un compte inadapté ou non validé, la connexion ne sera pas acceptée, et il vous sera impossible d'accéder aux différents outils pédagogiques mis en place.

 

Comment se connecter à Google Education ?

Pour que l'utilisateur se connecte à Google Education, ou autrement dit à Classroom, il y a plusieurs façons de procéder. En effet, si vous n'avez jamais eu l'occasion d'utiliser cette solution proposée par la firme américaine, vous devrez procéder à une première étape qui permettra de mieux vous identifier. D'ailleurs, avant de réaliser toutes ces étapes, assurez-vous que vous avez bien un profil dédié à votre établissement, et que votre adresse e-mail a bien été utilisée. Ce paramètre est important, car il existe à ce jour plusieurs types de comptes Google Workspace for Education qui peuvent accéder à cette solution d'éducation.

 

En effet, si les comptes scolaires sont les plus fréquemment utilisés, vous pouvez aussi vous connecter à cette solution à partir de votre profil Google personnel avec votre adresse Gmail, et même avec un compte Google Workspace for Education si vous dépendez d'une entreprise ou d'une organisation qui dispose de comptes configurés par un administrateur.

 

Une fois que vous aurez procédé à cette vérification, vous devrez vous rendre sur la page de connexion du site, puis cliquer sur le lien "Accéder à Classroom". Une fois que vous serez sur la page de connexion, vous devrez saisir votre adresse e-mail, puis cliquer sur "Suivant". Après la saisie et la validation de votre mot de passe, vous devrez accepter les règles d'utilisation de Google Education, sans quoi vous ne pourrez pas utiliser les outils proposés.

 

Enfin, vous devrez indiquer à Google Workspace si vous vous connectez en tant qu'étudiant ou en tant qu'enseignant. Une fois que vous aurez terminé cette étape, il vous suffira de réutiliser vos identifiants la prochaine fois que vous aurez besoin de vous connecter, sans passer par les étapes de validation réalisées lors de votre première connexion. Dans le cas où ces différentes étapes, cela peut signifier que vous faites partie des comptes utilisateurs que votre administrateur n'a pas encore activé, ou que celui-ci a été désactivé par ce dernier.

 

Pour en savoir plus, sur nos tarifs Google Workspace.

 

Qu'est-ce qu'un compte scolaire Google ?

Si vous devez vous connecter à cette solution avec un compte scolaire pour l'​​éducation, et non avec votre profil Google personnel ou depuis Google Workspace, la configuration est une nouvelle fois différente. Il y a un moyen très simple de savoir si vous disposez d'un profil scolaire ou non. En effet, si dans votre configuration, vous remarquez la mention de Google Workspace for Education, cela signifie que vous entrez bien dans ce cadre.

 

Article complémentaire : Comment créer un compte Google Workspace for Education ?

 

Il n'est d'ailleurs pas aisé de disposer d'un accès licences google.webpWorkspace pour l'éducation… En effet, les écoles et les universités doivent réaliser des démarches auprès de Google pour être reconnus comme des établissements scolaires accrédités. Cette démarche a également un impact sur les adresses e-mails qui seront utilisées par les élèves et les enseignants, ou tous les autres types d'utilisateurs susceptibles de se connecter. Concrètement, ces derniers ne devront pas utiliser leur adresse personnelle pour se connecter, mais bien l'adresse e-mail avec le nom de domaine de l'établissement scolaire.

 

Néanmoins, il arrive que certains enseignants ou services informatiques ne transmettent pas toujours ces informations à leurs étudiants. Si vous vous trouvez dans ce cas précis, en tant qu'élève, sachez qu'il n'y a pas d'autre démarche à faire que de demander ces accès directement à votre professeur, ou à l'équipe informatique chargée de votre établissement. Comme pour les autres types de comptes, les comptes scolaires nécessitent une activation de la part des administrations.

 

Avec ce type de vérification, les équipes informatiques peuvent suivre plus facilement les activités des élèves et des enseignants, et contrôler qu'il n'y a pas de faille de sécurité sur les comptes scolaires actuellement actifs, même si cela est assez rare grâce à la mise à niveau sécuritaire régulièrement déployée. En cas de doute, ils peuvent se réserver le droit de désactiver un accès scolaire à tout moment, notamment si le mot de passe a été corrompu.

 

Quel est l'utilité d'avoir un compte Google Education ?

La solution Google Education est de plus en plus utilisée par les professeurs et les élèves, particulièrement dans les grandes écoles pour faciliter la gestion des cours. Il y a de nombreux avantages à avoir un accès à Google Education, mais s'il ne fallait en retenir que quelques-uns, on pourrait commencer par citer le fait que les produits proposés par l'entreprise sont parfaitement adaptés à l'apprentissage et à l'enseignement.

 

En ayant la possibilité d'utiliser Gmail, Drive, Docs, Agenda, et toutes les autres solutions bien connues par le grand public, les élèves et les enseignants apprécient grandement le fait de retrouver les habitudes qu'ils ont avec leur accès personnel. Par ailleurs, avec un accès dédié à l'établissement scolaire, il est plus facile de séparer les travaux scolaires comme les devoirs, à des travaux plus personnels. Grâce à des solutions comme celle-ci, les enseignants peuvent plus facilement donner des exercices à leurs élèves, et leur apprendre de nouvelles leçons chaque jour.

 

Enfin, le mode collaboratif qui se fait directement en ligne offre de nouvelles perspectives d'enseignements pour les étudiants, notamment ceux qui n'ont que très peu d'affinités avec les études. Pour une expérience encore plus complète avec Google Education ou Workspace, il faut aussi noter que l'utilité d'un tel accès est encore plus intéressante pour les établissements qui proposent des Chromebooks aux usagers, notamment dans le cadre d'une classe mobile pc. Avec des appareils qui sont à la fois très polyvalents, adaptables, mais surtout sécurisés, ils permettent aux équipes informatiques des établissements d'être plus sereins. En effet, en conservant tous les fichiers et les dossiers scolaires dans le même écosystème, c'est un avantage de taille par rapport aux autres solutions scolaires qui peuvent être plus contraignantes à déployer pour les équipes concernées.

 

Prenez également connaissance de notre guide d'achat sur la classe mobile Chromebook.

 

Pour savoir comment déployer une classe mobile, référez-vous à notre article dédié à ce sujet en cliquant sur ce lien.

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