Comment déployer une classe mobile avec des pc portables ?
Le numérique est devenu, ces dernières années, une priorité dans l'éducation nationale. Certaines démarches, comme le "Plan Collège du Futur", visent à créer un projet numérique éducatif d'envergure nationale. Pour les professeurs, cette action ouvre la porte à de nouvelles opportunités pédagogiques. Cela leur permet de préparer les élèves aux métiers d'avenir, mais également d'utiliser de nouvelles méthodes pour apprendre.
Dans le cadre de cette démarche, la classe mobile reste une alternative intéressante face aux équipements numériques individuels.. Toutefois, cette solution de classe numérique nécessite une organisation minutieuse, pour que le déploiement soit réussi.
PC Portable et Classe Mobile : est-ce un bon choix ?
Les classes mobiles peuvent être mises en place à travers deux solutions :
- les tablettes
- les ordinateurs portables
Si les tablettes peuvent être adaptées à certains usages, le plus souvent, la classe mobile avec PC portables sera davantage priorisée pour l'utilisation d'outils numériques. Même si les fonctionnalités tactiles ne sont pas disponibles avec ces équipements, ou rarement, les avantages sont nombreux. Les étudiants pourront apprendre à leur rythme avec ce matériel informatique, et se focaliser plus facilement sur le cours interactif.
Avec un ordinateur portable Lenovo, Dell, HP, ou Acer, les étudiants n'auront pas de difficulté à réaliser les exercices demandés par le formateur. Si les activités le leur permettent, ils pourront également exprimer toute leur créativité. Les ressources pédagogiques étant disponibles en plus grand nombre, la classe mobile avec PC portable ne sera pas une source de frustrations. Les systèmes d'exploitation, comme Windows 10, étant aussi réputés pour être plus réactifs que certaines tablettes tactiles, les cours dispensés ne devraient pas interférer avec des lancements d'applications, ou des démarrages d'équipements trop longs.
Enfin, si la classe mobile mise en place avec des ordinateurs portables peut être plus lourde à transporter, elle aura le plus souvent une durabilité plus importante par rapport aux tablettes. Ce choix de solution a notamment permis d'établir un plan de renouvellement du parc informatique. Par ailleurs, il est aussi possible de se tourner vers des solutions économiques pour la réalisation de ce projet. Par exemple, avec un ordinateur portable reconditionné par élève, ce projet peut avoir un impact environnemental moindre par rapport à la fabrication de nouveaux équipements informatiques. Ce dernier aspect sera d'autant plus apprécié s'il est intégré dans un appel à projet pour une classe mobile avec PC portable.
Classe Mobile 16 Ordinateurs Portables : cas concret d'une installation
Une fois que le choix des appareils aura été réalisé pour la classe mobile de PC portables, le plan de déploiement pourra commencer. Au sein des établissements scolaires, comme dans un collège ou un lycée, l'équipe interne de Direction du Numérique, et celle de la Direction de l'Éducation et de la Jeunesse, devra anticiper des sessions d'accompagnement plusieurs semaines avant la présentation des outils aux étudiants. Généralement, cela se fait à travers un outil de gestion de classe, comme NetSupport School.
Par la suite, la classe mobile de PC portables devra être préparée, avec l'installation des ordinateurs portables, mais aussi des applications et des autres ressources pédagogiques. Si une classe mobile de seulement 16 ordinateurs portables paraît simple à préparer, la démarche peut être plus fastidieuse dans d'autres cas. Certains établissements doivent préparer plusieurs centaines d'appareils, avant de les confier aux étudiants. Les étapes comme la mise à jour du système d'exploitation est toujours indispensable, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable HP ou d'un ordinateur portable Acer.
Ensuite, dans le cadre du déploiement de la classe mobile pour PC portables, chaque ordinateur devra être identifié avec un numéro de série. Il existe des appareils permettant d'assigner un code barre à chaque PC, assurant un meilleur suivi pour le formateur et l'équipe informatique. Sans la mise en place de cette opération pendant le déploiement de la classe mobile, il est plus difficile d'assurer la maintenance du parc informatique, comme :
- la mise à disposition de certains dossiers sur le réseau
- la configuration du réseau Wifi de l'établissement
- l'installation des logiciels communs à tous les ordinateurs portables
- la correction de certaines failles de sécurité
- ou encore la mise à jour du système d'exploitation
Pour terminer, l'équipe chargée de déployer la classe mobile avec PC portable devra vérifier toutes les installations. Sans cette dernière étape, l'appareil ne sera pas entièrement utilisable en classe, et pourrait connaître des vulnérabilités. Il ne restera plus qu'à placer les appareils de la classe mobile PC portables dans le chariot ou la solution de stockage dédiée dans un endroit où il sera facile à déplacer et à protéger. Idéalement, un stockage à proximité d'une salle informatique offrira un gain de temps pour sortir et ranger la classe mobile.
Quelles ressources pédagogiques pour les PC portables ?
Pour un professeur ou un formateur, les ressources disponibles avec une classe mobile de PC portable sont conséquentes. De nombreux sites web pédagogiques pourront être sollicités sur de nombreux sujets : la physique, l'électronique, les langues, et bien d'autres. Pour un cours faisant référence à des termes techniques et difficiles à maîtriser au départ, les enseignants auront recours à des encyclopédies en ligne, comme Wikipédia. Grâce à une version hors-ligne, les étudiants n'auront pas forcément besoin d'une connexion à internet pour étudier. Cet aspect de la classe mobile PC portable est d'ailleurs important : l'enseignant ne doit pas dépendre uniquement d'internet et doit anticiper toute indisponibilité du réseau.
Si l'instructeur intervient dans un cours nécessitant l'utilisation de logiciels définis (comme dans le domaine de la programmation, ou dans le design), il pourra choisir de demander des licences éducatives pour les programmes concernés, mais aussi des tutoriels en ligne. Enfin, les plateformes en ligne des académies proposent également des ressources pédagogiques à destination de chaque classe mobile pour PC portables. Ceci étant dit, les ressources disponibles ne sont pas toujours récentes.
Les ressources pédagogiques peuvent se formaliser à travers des diaporamas, ou d'autres formats plus adaptés. S'il juge que cela est nécessaire, il pourra aussi demander à intégrer, s'il n'a pas suffisamment d'autorisations pour le faire lui-même, des applications pratiques comme un trombinoscope ou une solution de gestion pour les emplois du temps.
Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Classe mobile ordinateurs portables - Chromebook ou Windows ? - Quelle taille d'écran pour l'ordinateur portable ? - Quel processeur pour les pc portables élèves ? - Une classe mobile avec des ordinateurs reconditionnés - Quels sont les labels RSE appliqués aux ordinateurs portables