Qu'est-ce qu'un achat responsable ?

Si l'on peut penser qu'un achat responsable ne répond qu'aux critères de chacun, et qu'il s'agit d'une information très subjective, c'est sans compter sur l'AFNOR (l'Association Française de Normalisation) qui a établi un cahier des charges clair et précis sur le sujet. En effet, cette organisation française, chargée de représenter la France dans le cadre du Comité européen de la normalisation (ou CEN) et au sein de l'Organisation internationale de la normalisation (ou ISO) est bien connue par les particuliers et les professionnels qui s'intéressent de très près aux sujets liés de près ou de loin à la RSE, mais également aux lois récentes comme la loi Climat et Résilience.

 

Pour définir un achat responsable de la façon la simple possible, on peut dire que c'est un achat d'un bien ou d'un service auprès d'un fabricant ou d'un distributeur qui répond à certains critères pour tous les publics. Ces derniers se définissent par le fait qu'ils s'engagent à réduire au maximum les impacts sociétaux et environnementaux. Par ailleurs, ces entreprises doivent utiliser en priorité les pratiques qui visent à favoriser le droit humain et l'éthique. Pour ne rien laisser au hasard, et éviter que certaines entreprises s'autorisent le fait de proposer des achats responsables, l'AFNOR a également encadré ce principe avec le référentiel ISO 20400. Ce référentiel permet de détailler toutes les pratiques que les organismes doivent respecter s'ils veulent communiquer sur le fait de réaliser des achats responsables.

 

Dans celui-ci, on constate que les aspects liés au recyclage de déchets, à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, ou encore à la préservation des ressources, ont toute leur importance. Néanmoins, ces aspects ont un intérêt que si les consommateurs sont véritablement prêts à faire du secteur de l'achat responsable l'avenir…

 

Pourquoi faire des achats responsables ?

Bien que les particuliers soient toujours engagés à faire des achats responsables, les entreprises et les établissements scolaires sont souvent bien plus concernés. En effet, cela leur permet de développer leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) auprès de leurs publics, mais également d'atteindre des ODD (Objectifs de Développement Durable). Par ailleurs, cette démarche vise à réduire les impacts sociaux et environnementaux, mais aussi les coûts qui peuvent être plus conséquents en temps normal. Enfin, cette démarche vise à améliorer la réputation des organisations, pouvant en faire parfois un avantage sur les concurrents. 

 

Comment faire des achats responsables ?

Pour réaliser des achats responsables, il est préférable de se tourner vers des fournisseurs ou des revendeurs qui mettent en actions de véritables engagements. Au-delà du fait de choisir un appareil d'occasion ou reconditionné, ou encore de se tourner vers un fabricant ou un distributeur local et non à l'autre bout du monde, ces facteurs sont un gage de confiance.

 

En général, les boutiques locales et les revendeurs en ligne qui disposent d'un véritable engagement sur les achats responsables placent ces informations en avant, afin de prouver qu'elles sont directement engagées dans les normes d'une démarche RSE et dans le développement durable.

 

Quels sont les critères d'un achat responsable ?

Selon l'AFNOR, on peut définir les critères d'un achat responsable à travers des bonnes pratiques à suivre en fonction du produit ou du service acheté. Par exemple, dans le cas où cela est possible, il est toujours recommandé de privilégier les circuits courts. Dans ce cas précis, nous avons forcément tendance à penser aux produits alimentaires et locaux, mais cela peut très bien s'appliquer au domaine du numérique. En effet, certaines sociétés ou particuliers choisissent de ne se procurer que des smartphones ou des ordinateurs portables conçus entièrement en France, afin d'éviter des transports qui pourraient notamment augmenter l'empreinte carbone de ces différents équipements.

 

Parmi les autres critères mis en avant par l'association, on peut  également citer les appareils éco-conçus. Concrètement, ce concept, qui a été défini par le ​​Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en février 2019, vise à concevoir des équipements en considérant la protection de l'environnement. À terme, cela a pour objectif de réduire les impacts environnementaux, comme on peut le voir aussi dans le principe d'économie linéaire ou circulaire.

 

Il est aussi important, dans le cadre d'un achat responsable, de se tourner vers du matériel qui consomme le moins d'énergie possible. Néanmoins, cela nécessite pour les fabricants et distributeurs de communiquer de façon plus transparente sur ces informations, ce qui n'est pas toujours le cas dans la pratique.

 

Enfin, on peut également citer le fait que les achats responsables se définissent par la mise en action de la réduction des transports. Cela peut s'opérer par des achats d'appareils reconditionnés ou d'occasion, même si cela n'est pas toujours possible pour certains équipements très techniques dans le milieu de l'économie numérique.

 

hello RSE et les achats responsables

Depuis sa création, hello RSE s'engage dans une politique de l'achat pro responsable dans le numérique et l'éducation. En effet, avec la volonté de développer les achats qui sont à la fois locaux et responsables, hello RSE permet aux acheteurs des marchés publics, comme aux sociétés, de faire des achats responsables. Une stratégie qui consiste à ne pas vendre tous les types d'articles numériques éducatifs, mais uniquement certains d'entre eux qui sont triés sur le volet.

 

En prenant en compte, notamment, le cycle de vie des appareils distribués sur la plateforme, l'organisme demande également à tous ses partenaires d'avoir un engagement à la fois écologique et social. De cette manière, en mettant en valeur l'achat responsable et en le facilitant, il est alors bien plus simple pour n'importe quel organisme de s'engager sur ce terrain. Pour réaliser des achats durables sur ce site, il suffit de naviguer à travers les catégories, ou à travers le moteur de recherche qui est mis à votre disposition. Lors de votre choix, vous pourrez demander un devis, mais aussi sélectionner le vendeur de votre choix avec le plus vertueux (comme un vendeur qui respecte la charte de la diversité), le plus proche, ou encore le moins cher.

 

Enfin, pour prouver son implication, le site dispose de deux labels spécifiquement conçus pour l'achat pro responsable et le RSE : le label "Site électriquement vert", le label "Numérique responsable niveau 2”, ainsi qu'un engagement avec le label de la Charte de la diversité.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant