Comment installer un écran numérique interactif ?

Si l'installation d'un écran numérique interactif est bien plus simple à réaliser qu'un vidéoprojecteur ou qu'un tableau blanc interactif, celle-ci doit quand même être réalisée en suivant quelques étapes bien précises. Outre le fait que le choix d'un ENI doive prendre en compte quelques facteurs qui auront un impact sur cette démarche, celui-ci devra aussi être cohérent avec le matériel informatique que vous avez à votre disposition.

 

ecran numérique interactif prix.webp

 

Article complémentaire : L'empreinte carbone d'un ecran interactif

 

Par ailleurs, ce qui peut rendre l'installation compliquée, c'est qu'il y a une partie de celle-ci qui devra se faire pour le côté "hardware", et une seconde qui devra prendre en compte la partie avec les logiciels. Dans les faits, cette démarche peut être très différente en fonction de l'écran numérique interactif utilisé. Si la plupart d'entre eux vous demanderont une intervention extérieure pour que celui-ci soit bien intégré dans une salle de réunion ou dans une salle de classe, il faut savoir que la seconde partie se fait plus simplement.

 

Article complémentaire : Logiciels pour écrans numériques interactifs

 

Une fois que l'écran numérique interactif est en place grâce à un support mobile ou un support fixe, il vous suffit de brancher les différents câbles nécessaires à son bon fonctionnement. Cela consiste, le plus souvent, à brancher un câble HDMI de l'ordinateur utilisé à l'écran afin de projeter l'image dynamique de celui-ci. Par ailleurs, il vous faudra aussi placer un câble USB pour accessoires dans d'autres cas d'usages, en fonction de la solution définie. Enfin, si votre écran est plus ancien, il est possible que celui-ci fonctionne avec un câble VGA pour accessoires, même si cela est de moins en moins fréquent.  

 

En complément, il faudra très probablement installer un ou plusieurs logiciels sur l'ordinateur qui sera amené à être utilisé avec l'écran numérique interactif, ainsi qu'une connexion Wifi. Si vous ne le faites pas, alors vous n'aurez qu'un accès limité aux différentes fonctionnalités et applications de l'écran numérique interactif, quand vous ne pourrez tout simplement pas l'utiliser dans certains cas précis…

 

Pour connaître les meilleurs logiciels pour écrans numériques interactif, cliquez sur ce lien.

 

Les critères à prendre en compte pour l'installation de son écran numérique interactif

Un écran numérique interactif doit prendre en compte de nombreux facteurs pour que celle-ci soit réussie, et pour que les utilisateurs aient une utilisation pratique de ce produit. En général, les installateurs devront d'ailleurs prendre un premier rendez-vous sur le lieu, afin de procéder à quelques vérifications

 

Par exemple, ils devront s'assurer que la livraison de l'ENI sera réalisableecrans interactifs.webp, en veillant à prendre en compte les étages à monter, la taille de l'ascenseur, le poids du produit ou encore le lieu pour décharger l'écran avant de se rendre sur place. Une fois sur place, ils devront également s'intéresser au type de support que vous voulez, par exemple un support mural ou au sol. Ils pourront aussi vérifier s'il leur est nécessaire d'installer une platine de renfort pour le jour J, mais aussi des chevilles, dans le cas où le support est fixe. Si celui-ci est mobile, cette question sera moins problématique, bien que la question de l'emplacement d'un dispositif mobile devra être réglée en même temps que l'usage de l'ordinateur. En effet, si ce choix a l'avantage de pouvoir être plus facilement déplaçable, il a l'inconvénient de prendre bien plus de place dans une salle. Pour le côté pratique, ils auront aussi besoin d'avoir une connaissance parfaite de toutes les prises de secteur mises à leur disposition dans le cadre de cette installation pour y brancher tous les accessoires nécessaires.

 

Lors de la mise en place, le technicien commencera par définir avec l'équipe sur place la hauteur sous plafond. Celle-ci a un impact important sur l'utilisation du produit, car si elle n'est pas adaptée aux usagers et à la pièce dans laquelle le dispositif sera installé, cela peut empêcher le bon fonctionnement de celui-ci.

 

Enfin, dans le cas où les installateurs mettent en place un support fixe, et non un mobile, ils devront prendre en compte la distance avec les utilisateurs. Si certaines sociétés et établissements scolaires modernes ne mettent plus forcément en place de bureaux de travail ou de tables de réunion, cela reste néanmoins la norme dans bon nombre d'écoles et d'entreprises. Dans le cas où la distance est mal évaluée, il se pourrait malheureusement que l'utilisation d'un tel dispositif en entreprise ou en classe ne soit pas très agréable, notamment pour la partie tactile avec ou sans stylet.

 

Le matériel et les conditions nécessaires pour l'installation de votre écran numérique interactif

Pour installer le dispositif dans les meilleures conditions possibles, que ce soit dans une école ou dans n'importe quelle autre organisation, les professionnels devront se doter de quelques vérifications supplémentaires, ainsi que de l'équipement bien précis. Outre les critères à prendre en compte, il faut tout d'abord s'assurer que la salle dans laquelle l'équipement sera libre pour la journée. Il faudra aussi s'assurer que celle-ci est vide, et bien disposée à accueillir un appareil aussi imposant que celui que vous vous apprêtez à utiliser.

 

Les techniciens qui se chargent de venir l'installer devront commencer par installer le dispositif mural, dans le cas où celui-ci n'est pas mobile. En termes d'équipement, cela se limite le plus souvent à un mètre pour prendre des mesures, un niveau et quelques outils comme une perceuse pour faire les trous aux endroits nécessaires, et quelques vis qu'il faudra placer par la suite. En résumé, ce type d'appareil est assez commun pour installer un tel équipement, et les conditions s'apparentent à celles que vous auriez dû aussi prendre en compte pour installer un vidéoprojecteur ou un tableau blanc interactif (ou TBI).

 

Enfin, il est toujours préférable, lorsque vous placerez cet équipement dans la pièce définitive, d'avoir avec soi des utilisateurs finaux de cet appareil, qu'il s'agisse de professeurs ou d'employés. Cela leur permettra de comprendre le mode de fonctionnement d'un ENI, et de pouvoir savoir quand il est nécessaire de prendre contact ou non avec les techniciens en cas de problème à l'avenir. Par ailleurs, dans le cas où vous organisez une session de formation à la suite, il faudra s'assurer que toute la partie "software" soit prête et utilisable, du PC portable, en passant par les logiciels, la connexion Wifi, et jusqu'au câble HDMI et au câble USB qu'il faudra utiliser pour l'usage de l'ENI.

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant