Quelle gestion de fin de vie des produits mettre en place pour une politique d’achat responsable ?

Que se passe-t-il lorsqu’un produit arrive à la fin de son cycle de vie ? Voilà une question que chaque entreprise et organisation publique doit être amenée à se poser pour adopter une meilleure gestion des produits en fin de vie, mais aussi une politique d’achat plus responsable.

Les achats responsables et leurs enjeux sociétaux sont au cœur des préoccupations des organismes, afin d’une part de respecter les diverses réglementations en vigueur sur le sujet, et d’autre part de mettre en place des actions en lien avec la RSE : la responsabilité sociétale des entreprises face à l’impact environnemental de leurs activités.

Vous recherchez des solutions pour adopter une meilleure politique d’achat ? Nous vous proposons de découvrir des stratégies efficaces pour y parvenir.

Comment bien gérer la fin de vie des produits pour une politique d'achat responsable  ?-1

Quel type de gestion de fin de vie des produits est-il possible de mettre en place ?

Lorsqu’un produit devient désuet ou ne séduit pas le consommateur, il entre alors dans la dernière phase de son cycle de vie. De nombreux facteurs peuvent causer le déclin de celui-ci :

  • les phénomènes de mode ;
  • l’arrivée de meilleurs produits (ou des produits de substitution) ;
  • le changement de comportement du consommateur.

Lorsqu’un produit entre dans cette phase, il est important pour son fabricant, mais aussi pour ses distributeurs, d’opter pour une stratégie de fin de vie. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour écouler un produit en fin de vie. Certaines de ces solutions seront plus ou moins responsables sur le plan écologique.

Il est ainsi possible d’appliquer des promotions sur les produits en question, mais aussi de vendre les produits à des magasins discount, de vendre les produits dans un magasin d’usine si l’entreprise en dispose, ou encore d’effectuer des ventes flash (limitées dans le temps). 

Pourquoi est-il nécessaire d’adopter pour une politique d’achat responsable ?

En tant qu’entreprise ou organisme, il est primordial d’être attentif à la nature de ses achats. Ces achats représentent en effet le cœur du fonctionnement de l’entreprise. En choisissant une politique d’achat responsable, il est ainsi possible de mettre en place des principes liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Les achats sont ainsi un axe d’amélioration puissant pour les sociétés.

Que ce soit les fournisseurs ou les collaborateurs de l’entreprise, ils seront eux aussi impactés par les décisions prises par l’organisme. Adopter une politique d’achat responsable est ainsi un vecteur efficace de sensibilisation pour adopter de meilleurs process dans l’entreprise.

De plus, les organismes doivent aujourd’hui respecter certaines réglementations comme :

Il convient évidemment de respecter ces dernières. Le moyen le plus simple pour y parvenir est ainsi d’adopter une politique d’achat responsable.

Comment adopter une politique d’achat responsable ?

Comme nous venons de le constater, pour développer sa RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), une société doit être attentive en premier lieu à ses achats. Ce sont en effet ces derniers qui pèsent à hauteur de 50 % du chiffre d’affaires des sociétés en France. Les achats (matériel informatique, papeterie, produits bureautiques, etc.) représentent ainsi un puissant levier de développement durable pour les entreprises.

Mais, une politique d’achat responsable, qu’est-ce que c’est ? Pour adopter une politique d’achat responsable, il convient d’opter pour des produits ou des services dont l’ensemble du cycle de vie respecte l’environnement et l’être humain. 

Opter pour des produits recyclés ou reconditionnés

Première solution pour adopter une politique d’achat plus responsable : choisir des produits issus du recyclage ou du réemploi. Une idée reçue circule souvent sur la moins bonne qualité des produits recyclés, alors que pourtant, il n’en est rien. La qualité des produits recyclés est souvent équivalente à un produit non recyclé.

Ainsi, il est possible de choisir du papier d’impression 100 % recyclé pour limiter le gaspillage. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), recycler le papier permet de réduire la consommation de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de la consommation de 200 000 voitures. 

Le mieux est encore d’opter pour des produits recyclés qui pourront à nouveau être recyclés après votre utilisation.

En ce qui concerne le matériel informatique, une solution efficace pour adopter une politique d’achat responsable est de se tourner vers le reconditionné. Ordinateur de bureau, ordinateur portable, téléphone ou encore imprimante : il est possible d’acheter des produits ayant eu une première vie, mais ayant été remis à neuf. Les produits reconditionnés sont scrupuleusement vérifiés pour offrir des performances équivalentes aux produits neufs.

Investir dans des produits durables

Si l’achat de produits reconditionnés n’est pas envisageable, il est alors possible de choisir des produits durables. Le but est d’acheter moins, ou tout du moins d’acheter moins souvent. Pour y parvenir, il est important d’opter pour des produits de qualité, capable d’accompagner l’activité de votre entreprise pendant de nombreuses années.

Ce choix de stratégie durable peut concerner l’achat du matériel informatique (attention toutefois à l’obsolescence programmée), mais aussi et surtout, des meubles comme les bureaux, les chaises, les fauteuils, etc. Il convient ainsi de choisir des produits résistants et solides.

Comment bien gérer la fin de vie des produits pour une politique d'achat responsable  ?-2

Privilégier le local et les circuits courts

Le circuit local et les circuits courts forment une autre solution efficace pour adopter une politique d’achat plus responsable. Privilégier les produits locaux est un très bon moyen de minimiser sa consommation liée aux transports des marchandises. Il en va d’ailleurs de même avec les services, en faisant le choix de protéger l’emploi local.

Nous vous recommandons ainsi d’opter pour des produits de votre ville, de votre région, de France ou encore d’Europe en fonction de vos possibilités. Ce choix permet à votre entreprise de réduire son impact carbone et de renforcer l’écosystème économique vertueux.

Nous vous recommandons ces autres pages :