Imprimer de façon écologique : comment choisir les consommables ?

Dans le cadre d'une démarche éco-responsable, chaque geste compte, que ce soit dans le choix du matériel informatique de bureau, dans l'usage que l'on en fait ou dans l'achat des consommables. Lorsqu'on cherche à intégrer le numérique responsable dans sa politique d'achats, il faut donc, entre autres, s'intéresser de près aux pièces détachées et aux consommables utilisés pour l'impression.

En entreprise, on sait par exemple qu'une personne utilise en moyenne entre 70 et 85 kg de papier chaque année (données Ademe 2017). En complément d'actions anti-gaspillage et de pratiques de recyclage, il semble donc pertinent, si ce n'est urgent, de s'approvisionner de façon plus responsable, que ce soit pour le papier, les cartouches d'imprimante, les toners, etc.

Quels consommables pour une impression éco-responsable ?-1

Quels critères pour choisir un papier d'impression écologique ?

Si les fichiers numérisés ont remplacé la majeure partie des documents papier, l'impression reste parfois nécessaire, que ce soit dans le cadre scolaire, dans les administrations publiques ou en entreprise. Pour limiter son impact environnemental, il est possible d'opter pour des papiers plus écologiques.

L'origine et la composition du papier

Le papier recyclé est une option de choix lorsqu'on désire imprimer de manière plus responsable. Il permet en effet d'éviter l'exploitation de ressources naturelles et de réduire l'utilisation d'eau et d'énergie. Attention cependant à privilégier du papier recyclé qui ne vient pas de l'autre bout du monde, au risque de faire grimper considérablement l'empreinte carbone.

L'inconvénient du papier recyclé réside toutefois dans sa couleur, qui n'est pas toujours parfaitement blanche. Pour les impressions qui nécessitent un papier extra-blanc, il est alors judicieux de choisir des produits composés à la fois de papier recyclé et de fibres naturelles. Pour une démarche 100 % responsable, il convient alors de s'assurer que les fibres de bois sont issues de forêts gérées durablement : les arbres y sont constamment renouvelés, et la biodiversité et les sols y sont préservés.

Le grammage du papier

Plus le papier est fin, moins il nécessite de matières premières, ce qui le rend plus écologique. Ainsi, un papier de 75 g/m² ou moins, considéré comme léger, peut tout à fait convenir pour imprimer des documents à archiver, à envoyer par courrier postal, à utiliser au quotidien, etc.

Le papier 80 g/m² correspond au papier standard. Plus épais, il convient pour tous types d'impressions courantes.

Au-delà de 90 à 100 g/m², le papier d'impression se veut plus résistant et plus qualitatif, mais il nécessite aussi plus de ressources pour sa fabrication. Il représente toutefois une bonne option pour les impressions de pages en recto/verso, qui permettent de réaliser de vraies économies sur la quantité de feuilles de papier.

Les labels à connaître

En plus des critères précédemment évoqués, il est possible de se fier à plusieurs certifications pour déterminer le caractère écologique d'un papier.

Les plus célèbres et reconnues d'entre elles sont les certifications FSC (Forest Stawarship Council) et PEFC (Programme Européen de Certification Forestière), qui garantissent que le bois utilisé pour la fabrication du papier provient de forêts à gestion durable.

Parmi ces labels, on compte aussi ceux qui certifient que le papier est issu, totalement ou partiellement, de la filière du recyclage :

  • FSC qui indique que le produit contient 100 % de matières recyclées ;
  • PEFC qui indique que le papier est composé d'au moins 70 % de matières recyclées, le reste étant des fibres naturelles issues directement du bois ;
  • Ange Bleu, un label allemand qui indique que le papier est entièrement d'origine recyclée et qu'il ne contient pas de substances nocives.

Le label Imprim'Vert se révèle également utile pour s'approvisionner auprès de fabricants ayant des pratiques éco-responsables. Il prend en considération des critères tels que l'absence de produits toxiques, la limitation de la consommation d'énergie dans le processus de fabrication, le traitement des déchets dangereux, etc.

Quels consommables pour une impression éco-responsable ?-2

Comment choisir ses encres d'impression dans une démarche de développement durable ?

Les cartouches d'encre font aussi partie des consommables d'impression qui ont un impact certain sur l'environnement. Les cartouches traditionnelles sont en effet composées d'encre toxique et de diverses substances peu écologiques (pétrole, emballage plastique, etc.). Fort heureusement, des alternatives existent pour aider les entreprises à mener leur engagement éco-responsable.

Les cartouches à encres végétales

Composée de substances toxiques, l'encre d'impression connaît une petite révolution, puisqu'il existe aujourd'hui des cartouches confectionnées avec de l'encre végétale. De l'huile, du sucre et des résines sont ainsi utilisés et combinés à des pigments pour offrir une encre de qualité. Grâce à cette composition, les cartouches à encre végétale se révèlent moins nocives pour l'environnement.

Cependant, il ne s'agit pas d'une  solution idéale, car les matières premières naturelles utilisées pour la fabrication sont souvent issues de cultures à gestion intensive, et pas toujours eco-friendly. Faute de mieux, ces cartouches d'imprimante restent toutefois plus écologiques que leurs versions traditionnelles.

Les cartouches recyclables et rechargeables

Sur le marché des imprimantes et de leurs consommables, on trouve également de plus en plus de cartouches recyclées. Rachetées par les fabricants, les vieilles cartouches vides sont nettoyées, vérifiées, puis à nouveau remplies avec de l'encre neuve. S'approvisionner en cartouches recyclées permet de minimiser son impact environnemental et, bien souvent, de bénéficier d'un prix réduit par rapport à une cartouche standard.

Des modèles rechargeables voient aussi le jour. Si, a priori, leur utilisation semble être une option intéressante d'un point de vue écologique, il faut tout de même relativiser. Les recharges sont en effet vendues dans de petits contenants en plastique, qui génèrent toujours des déchets non recyclables.

Les toners d'imprimante laser reconditionnés

Le fonctionnement des imprimantes laser diffère de celles des imprimantes à jet d'encre, puisqu'elles impriment à l'aide d'un toner. Mais là aussi, il est possible d'opter pour une alternative plus responsable, en délaissant les toners neufs pour des toners reconditionnés. Le procédé est assez similaire à celui des cartouches : le produit est démonté, nettoyé, réparé au besoin, puis rechargé avec de la poudre toner.
Le toner reconditionné nécessite donc moins de matières premières, en plus de faire fonctionner l'économie circulaire et de permettre des économies sur les coûts d'approvisionnement en consommables d'impression.

Pièces détachées d'imprimante : existe-t-il des versions plus respectueuses de l'environnement ?

En entreprise, les imprimantes sont généralement fournies avec des services d'entretien et de maintenance. Cela permet de réparer les appareils sans devoir en changer, ce qui s'avère bien sûr plus écologique. Mais les entreprises qui ne disposent pas de ce type de service et/ou qui souhaitent favoriser des réparations à moindre coût (à la fois financier et environnemental) peuvent aussi faire l'achat de pièces détachées reconditionnées ou d'occasion.

Il est ainsi possible de se procurer des produits de seconde main à prix moins élevé, et de qualité équivalente à des produits neufs, pour réparer une imprimante défectueuse. Tambours, têtes d'impression, rouleaux d'entraînement, etc., presque toutes les pièces détachées d'une imprimante peuvent être achetées en version reconditionnée, afin de s'inscrire dans une démarche de développement durable.