Une classe mobile avec des ordinateurs reconditionnés

Si les ordinateurs reconditionnés sont fréquemment mis en avant pour des usages personnels, ils ont aussi un rôle à jouer dans le monde de l'éducation. Avec le développement du numérique éducatif, les écoles sont nombreuses à vouloir initier les élèves à de nouvelles pédagogies. Grâce à la classe mobile, ils peuvent adapter leur méthode d'enseignement pour guider chaque étudiant, et aider toute leur classe à progresser. Avec des ordinateurs reconditionnés, les classes mobiles sont accessibles à un nombre plus important d'établissements scolaires ce qui permet de gagner un enseignement moderne de qualité…

 

C'est quoi une classe mobile ?

Une classe mobile est un meuble roulant conçu pour stocker et charger des produits tel que des PC portables ou tablettes. Même si elle est aussi adaptée aux établissements de formation professionnels ou à certaines entreprises, ces classes mobiles sont le plus souvent utilisées par les établissements scolaires pour améliorer la qualité de l'enseignement. De la maternelle jusqu'à l'université, et en passant par le collège et le lycée, les classes mobiles ont un véritable rôle à jouer dans l'éducation numérique. Une classe mobile peut être bénéfique dans l'apprentissage d'une langue, dans les sciences, les mathématiques, ou encore dans des domaines bien plus techniques liés à une profession nécessitant un outil informatique. Enfin, elle permet de mieux optimiser les espaces en évitant d'encombrer une salle entière avec du matériel informatique et autre produit informatique. Qu'ils soient reconditionnés ou non, les ordinateurs portables liés à une classe mobile sont également plus faciles à entretenir et à nettoyer, car tout le matériel est regroupé dans un seul endroit, cela peut être un chariot, une valise ou encore un casier.

 

Les classes mobiles peuvent se matérialiser sous la forme d'un chariot à roulettes, d'un meuble fixe, ou encore d'une valise si le format des équipements le permet. Elles permettent de stock et de sécuriser l'accès à chaque ordinateur ou tablette, avec la possibilité de les déplacer également en toute simplicité. La solution parfaite pour la protection de vos pc portables. Par ailleurs, avec un nombre toujours plus important de classes mobiles, il est primordial de contrôler ces derniers. Concrètement, une classe mobile permet justement de faciliter ce travail par les départements informatiques des établissements concernés.  

 

Concernant leur fabrication, les classes mobiles conçues sous forme de meubles sont souvent réalisées en acier pour garantir une bonne résistance aux chocs, ce qui impact le prix derrière. Elles doivent être aménagées de sorte à pouvoir protéger les ordinateurs et les tablettes. Par exemple, la mise en place d'étagères rembourrées amovibles permet de placer ou de retirer des appareils très simplement pour les enseignants. Les prises de courant, quant à elles, pourront charger chaque équipement pendant qu'il n'est pas en cours d'utilisation. Certaines classes mobiles intègrent même des ventilateurs et des grilles d'aération pour éviter la surchauffe ainsi que des bornes Wifi. Le but est de permettre aux élèves de se connecter à un réseau internet directement via la classe mobile.

 

Enfin, une classe mobile peut aussi bien fonctionner avec des ordinateurs neufs qu'avec des ordinateurs reconditionnés. Si vous vous tournez vers des marques comme Lenovo et Asus, il existe des PC avec des processeurs Intel Core très abordables. Outre le processeur qui peut être un Core i5 ou un Core i9 selon la nécessité, le choix d'un disque dur SSD ou non est aussi un élément à prendre en compte.

 

Comment fonctionne une classe mobile ?

Pour assurer le bon fonctionnement d'une classe mobile, le service informatique doit d'abord préparer tous les équipements, donc les ordinateurs portables reconditionnés pour nous. Cette étape est primordiale, et peut conditionner l'échec ou le succès du projet pédagogique. Dans les faits, cela consiste à identifier chaque ordinateur portable qui sera utilisé dans le cadre de la classe mobile, mais aussi à installer tous les programmes que les étudiants et les professeurs pourront utiliser.

 

Par la suite, les professeurs devront s'approprier la classe mobile en se formant sur les ordinateurs portables reconditionnés et leur état mis à leur disposition. Certains d'entre eux peuvent être amenés à échanger avec d'autres collègues de leur établissement, ou avec le service informatique s'ils ont des questions d'ordre technique. Car oui, un ordinateur reconditionné est classé en fonction de plusieurs grade. Du moins bon état au meilleur état, ce qui va jouer sur le prix final du produit. Par ailleurs, ils devront prendre le temps de construire un programme de classe qui leur permettra d'utiliser cet outil numérique. En classe, les classes mobile permettent de combiner une salle de cours traditionnelle avec du matériel informatique, ce qui en fait une solution polyvalente pour tout type d'activités. Elles facilitent également la gestion du matériel en permettant aux élèves de disposer d'un appareil avec lequel ils peuvent travailler, et de le ranger à la fin de l'utilisation. En outre, ces classes mobiles sont un moyen pratique de synchroniser simultanément tous les appareils mobiles, ce qui permet aux élèves de travailler sur le même exercice, si le professeur a bien prévu des exercices adaptés.

 

Enfin, dans le mode de fonctionnement d'une classe mobile, les professeurs sont aussi les garants de son bon fonctionnement. Concrètement, ils doivent s'assurer que les supports soient bien insérés dans leurs compartiments respectifs afin de faciliter la recharge rapide de leurs batteries. Selon la volonté du professeur et de l'établissement, la classe mobile peut être mise à la disposition de tous les élèves ou bien assigner quelques tablettes ou ordinateurs à chaque élève pour qu'ils puissent travailler ensemble.

 

Quelles sont les garanties d'un ordinateur portable reconditionné ?

Si vous cherchez à acheter des ordinateurs portables pour une utilisation dans une classe mobile, il est recommandé de choisir des modèles avec un numéro référencé, une garantie solide et une capacité de stockage suffisante pour les étudiants. Un bon appareil sera généralement doté d'un processeur Intel Core ou Ryzen, d'un disque SSD et de suffisamment de RAM et de GHZ pour gérer plusieurs tâches en même temps. Comme le mentionne le Ministère de l'Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, les acheteurs bénéficient d'une garantie légale de conformité d'une durée de 2 ans pour les biens reconditionnés (comme c'est le cas pour les biens neufs ou d'occasion), ainsi que d'une garantie des vices cachés d'une durée de 2 ans.  

 

Cette garantie couvre les défauts présents sur le bien avant l'achat, mais qui n'ont pas été décelés par l'acheteur lors de l'inspection de l'objet. Pour bénéficier de cette garantie avec des ordinateurs issus d'une classe mobile, il faudra prouver que le vice était présent avant l'acquisition des produits, ce qui reste délicat. Pour cette raison, les équipes informatiques se doivent de vérifier chaque ordinateur reconditionné, du disque dur SSD, sans oublier la vérification du fonctionnement du CPU : Core i9, Ryzen 9 7900X…

 

Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser : Classe mobile ordinateurs portables - Comment déployer une classe mobile avec des pc portables ? - Chromebook ou Windows ? - Quelle taille d'écran pour l'ordinateur portable ? - Quel processeur pour les pc portables élèves ? - Quels sont les labels RSE appliqués aux ordinateurs portables

Ajoutez des produits pour les comparer
Précédent
Suivant